Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Julie Couture de LCN encore menacée de mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Julie Couture de LCN encore menacée de mort Empty
MessageSujet: Julie Couture de LCN encore menacée de mort   Julie Couture de LCN encore menacée de mort EmptyMer 14 Mar - 23:59

Julie Couture de LCN encore menacée de mort

Hugo Dumas

La Presse

Julie Couture, la coanimatrice de l'émission matinale de la chaîne LCN, a peur. Quand elle sort, elle cale son chapeau jusqu'aux yeux et gare sa voiture dans le stationnement sous-terrain de l'édifice de TVA, boulevard De Maisonneuve.

Depuis février 2006, un résidant de Sainte-Foy, Guillaume Gaspar-Aulagnon, 21 ans, souffrant de troubles mentaux, a une fixation malsaine sur la journaliste-animatrice. Fixation qui frise l'obsession. En moins d'un an, il a appelé plus d'une centaine de fois aux bureaux de TVA-LCN pour y laisser des messages de menaces de mort de type «je veux la tuer». Il a gribouillé, au crayon feutre, des slogans peu élogieux à l'endroit de Julie Couture dans des abribus et des cabines téléphoniques de Québec. Il a aussi distribué des tracts menaçants et peint des graffiti injurieux sur des camions, toujours à Québec. Le conducteur d'un de ces camions a même roulé jusqu'à Magog avant de se rendre compte qu'il avait été vandalisé.

Julie Couture a avisé la police et croyait que ce cauchemar s'arrêterait avec le plaidoyer de culpabilité qu'a enregistré Guillaume Gaspar-Aulagnon, le 20 juillet dernier, au palais de justice de Québec. Le jeune homme, soigné à l'institut Robert-Giffard, a finalement été déclaré non responsable de ses actes en raison de ses problèmes de santé mentale. Il n'a jamais mis ses menaces à exécution, mais l'enquête a révélé qu'il cherchait à s'acheter une arme.

À la mi-décembre, toujours hospitalisé à Robert-Giffard, Gaspar-Aulagnon a rappelé TVA et répété ses menaces de mort. Selon nos informations, il aurait également contacté un ancien compagnon de cellule de la prison d'Orsainville (en banlieue de Québec) en lui affirmant qu'il voulait «tuer Julie Couture» et qu'il désirait se procurer une arme. Cet ex-détenu a transmis l'information à la police de Québec. Ouverture d'un nouveau dossier.

Le mois dernier, Gaspar-Aulagnon a encore été accusé d'avoir proféré, à plusieurs reprises, des menaces de mort à l'égard de Julie Couture, précise l'avocat de la Couronne attitré à la cause, Steve Magnan.

Jointe hier, Julie Couture, qui a grandi à Québec, n'a pas commenté et a dirigé nos questions à Me Magnan. Selon les informations de La Presse, la journaliste, qui a aussi travaillé à l'émission Matin Express de RDI, a exprimé des doutes sur l'efficacité de la surveillance mise en place autour de Guillaume Gaspar-Aulagnon. Comment a-t-il pu avoir accès à un téléphone aussi facilement avec les antécédents de menaces de mort pesant sur lui?

À Robert-Giffard, la porte-parole, Catherine Lessard, a refusé de commenter ce cas précis. Confidentialité des dossiers, plaide-t-elle. Selon Mme Lessard, les patients de Robert-Giffard peuvent recevoir et faire des appels téléphoniques, mais ce privilège peut leur être retiré s'ils en font un mauvais usage.

Guillaume Gaspar-Aulagnon a eu d'autres démêlés avec la justice. Le 27 juin 2006, il a commis un hold-up dans un motel du boulevard Hamel et a trouvé refuge au bar de danseuses Le Carol, situé tout près. Les policiers l'ont retrouvé caché dans les toilettes de l'établissement. À la mi-janvier 2007, le jeune homme a comparu pour une affaire d'extorsion survenue à Robert-Giffard. À la pointe d'un crayon, il aurait dérobé la carte de débit et le NIP d'un autre patient, pour ensuite effectuer des retraits dans le compte.

TVA n'a pas commenté cette histoire hier. Aux côtés de Karine Champagne, Julie Couture occupe les ondes de LCN du lundi au vendredi, entre 5 h et 10 h. L'avocat de Gaspar-Aulagnon, François Cauchon, n'a pas rappelé La Presse. Un tribunal administratif a jugé que le jeune homme demeurerait en observation à Robert-Giffard jusqu'en février 2008. Il sera de retour en cour le vendredi 23 mars.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Julie Couture de LCN encore menacée de mort Empty
MessageSujet: Re: Julie Couture de LCN encore menacée de mort   Julie Couture de LCN encore menacée de mort EmptyJeu 15 Mar - 0:45

C'est particulier parce que ce n'est pas ce que j'ai personnellement vu dans un hôpital psychiatrique. Chaque personne que je pouvais contacter devait être inscrite sur une liste et, si je me souviens bien, fournir une autorisation. Les conversations - incluant les miennes - étaient intentionnellement écoutées par les employés. Le téléphone était presque dans le bureau des employés, pour cette fin.

Il est écrit quelquepart dans la loi que les hôpitaux psychiatriques peuvent faire ce qu'ils veulent en ce qui concerne le téléphone.

Et les dossiers également, je le précise, parce que quand j'ai fait une demande pour avoir une copie de mon dossier, avec la loi sur l'accès à l'information, le psychiatre a un pouvoir de censurer n'importe quoi. Le dossier m'était effectivement parvenu avec des bouts censurés avec un feutre noir comme un dossier de la CIA.

(Édité: J'ajouterais que ce n'était pas nous qui composions le numéro de téléphone, nous n'avions accès qu'au combiné sur le mur. Il fallait demander à la personne dans le bureau le nom de la personne - inscrite sur la liste - qu'on voulait appeler et c'est elle qui composait le numéro.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Julie Couture de LCN encore menacée de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billy Preston, le 5e Beatles est mort
» site mort
» Saddam Hussein est mort
» 29. La mort dans le sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser