Pierre Marchand quitte Musique Plus
Hugo Dumas
La Presse
Petite bombe dans le milieu de la télé : le grand manitou et fondateur de MusiquePlus, Pierre Marchand, quitte la plus musicale des télés après 20 ans de services.
«Pierre s'en va selon ses termes. Personne n'a été mis à la porte», précise Alain Bergeron, vice-président aux communications corporatives d'Astral Média, une compagnie qui détient 50 % de MusiquePlus/MusiMax. Le reste appartient à CHUM Television, qui exploite notamment MuchMusic, à Toronto.
Âgé de 49 ans, Pierre Marchand affirme réfléchir à son départ depuis les 18 ans de MusiquePlus, qui ont été célébrés en septembre 2004. «Personne ne m'a dit : Pierre, prends tes affaires, on n'a plus besoin de toi. Ça fait longtemps que j'ai le goût de faire des choses à mon compte. J'ai le goût de faire du contenu. J'ai le goût de continuer dans le monde de la musique et de la télé», note l'ex vice-président et directeur général de MusiquePlus/MusiMax.
Chose certaine, Pierre Marchand tire sa révérence avec le sentiment du devoir accomplir et se dit très fier de son dernier coup, soit la production de la Musicographie de René Angelil. «J'ai monté cette compagnie-là de A à Z. Nous avons inventé un style de télévision, qui a été emprunté partout. C'est une grande fierté pour moi», indique-t-il.
Y avait-il des frictions à l'interne, comme le veut la rumeur? «Pas du tout», tranche Pierre Marchand. Se sentait-il déconnecté des jeunes d'aujourd'hui, qui ne ressemblent en rien à ceux de 1986? «Je me sens déconnecté d'une partie de MusiquePlus. Musicalement, il y a des styles qui sont très loin de mes goûts personnels, comme le hip hop. Mais je ne me sens pas déconnecté au niveau de l'âme de la station. L'esprit est très bien implanté», répond Pierre Marchand.
Le top 5 des moments de MusiquePlus qui le rendent le plus fier comprend la Musicographie de René Angelil, le party des 18 ans de MusiquePlus au Centre Bell, l'émission Politiquement direct où Jacques Parizeau avait révélé son surnom scout de «belette vibrante», le lancement de la station le 2 septembre 1986 et la création de l'émission culturelle Fax.
En attendant la nomination officielle du remplaçant de Pierre Marchand, c'est Nicolas Savoie, vice-président au développement des affaires des Chaînes Astral, qui occupera le poste.
Source: http://www.cyberpresse.ca