Première au Québec, des algues plantées dans la Baie-des-Chaleurs
Il s'agit d'une étape qui vient d'être franchie dans l'élaboration d'une usine de transformation des algues. Les Gaspésiennes algues de la Gaspésie que nous avions visité en janvier dernier.
Plutôt que de prendre les algues au fond de la mer, on tente d'en cultiver. Des tests concluants ont été fait en laboratoire à Mont-Joli. Maintenant, on veut vérifier ce que ça donne en milieu naturel, plus précisément dans la Baie-des-Chaleurs, à proximité de l'usine de transformation. C'est nouveau au Québec, mais pas dans les Maritimes. Jusqu'en décembre, les chercheurs vont pouvoir déterminer comment réagissent les jeunes pousses en cohabitation avec les différents facteurs naturels.
Par exemple, ils sont soumis aux courants et à la cohabitation avec des espèces comme les moules.
Les 6 pêcheurs de homard de Paspébiac étaient réticents lorsque le promoteur a débuté son projet. Ils craignaient que ça nuise à leur pêche dans ce secteur parce que le homard n'est vraiment pas abondant cette année. Le promoteur et la biologiste ont expliqué le projet. Les pêcheurs ont accepté, mais disent qu'ils vont garder l'oeil ouvert.
Chantale Arseneault
Source: http://www.chautva.com/