Comment se portent les médias américains ?
Pour tout savoir sur l’état du journalisme américain, il faut lire le rapport que vient de publier pour la quatrième année le Project for excellence in journalism et intitulé The state of the news media 2007. Tous les secteurs de l’information sont examinés en détail sur 700 pages : télévision, quotidiens, sites internet d’information, magazines, médias ethniques et alternatifs…
On y apprend que presque tous les types de médias d’information perdent du terrain y compris, étonnamment, les sites internet d’information où le nombre de visiteurs plafonne, voire recule légèrement.
Les médias sont ainsi entrés dans une nouvelle phase où il ne s’agit plus de gérer la décroissance à la petite semaine mais de redéfinir ce qu’ils sont dans le contexte de ressources plus rares. Certains vont vers «l’hyperlocalisme» par exemple qui peut être une façon d’en faire de moins en moins ou vers la prédominance de l’opinion. Mais l’avenir semble difficile pour les médias généralistes d’où le développement de médias de niche.
Le rapport constate que l’information journalistique devient une plus petite partie de toute l’information que les citoyens reçoivent et que les journalistes sont lents à réagir à cette nouvelle donne où ils ne sont plus ceux par qui l’information du public doit nécessairement transiter.
Source: FPJQ