Un imposteur déjoue une vingtaine de médias
Franco Fiori, un Montréalais de 26 ans, a déjoué la vigilance de plusieurs médias québécois au cours des dernières années. Il a porté bien des noms différents et, à chaque fois, il a réussi à attirer l'attention des caméras.
Mais il s'agit en fait... d'un parfait imposteur.
On a pu le voir, en janvier dernier, à l'émission Droit au cœur, à Radio-Canada. Cette entrevue complètement loufoque est devenue un grand succès sur le site YouTube.
Pendant huit longues minutes, le jeune homme, qui était invité à parler d'amour, tient un discours complètement surréaliste sur les pesticides, les aliments bios et le cancer. Sur le plateau, le malaise est palpable.
C'est en regardant cette scène dans la salle des nouvelles de TVA qu'une recherchiste l'a reconnu. En février dernier, le même homme avait prétendu vouloir demander sa blonde en mariage au Centre Bell. Pour l'occasion, il se faisait appeler Jean-Philippe Pitre.
Nous avons réussi à retracer le mystérieux individu vendredi soir. Il nous a appris avec stupéfaction qu'il s'amusait à piéger les médias depuis maintenant huit ans.
En tout, il a réussi à se faire inviter sur des plateaux de tournage plus de 20 fois en changeant de personnage chaque fois, ou presque.
«De par ma définition, je suis un imposteur. Au-delà de tout ça, je suis un acteur qui a un plan bien défini, qui veut passer des personnages, qui veut véhiculer des messages», explique le jeune homme.
Tous les médias, autant écrits qu'électroniques, y sont passés. Son premier coup, il l'a réussi à l'émission Claire Lamarche en 1999. On l'a vu également en audition à Occupation double. Sa façon de faire était aussi simple que redoutable.
«Je regardais la thématique et j'écrivais un courriel en disant que j'avais vécu telle situation. Au téléphone, je leur disais ce qu'ils voulaient entendre. Une fois sur le plateau de tournage, j'étais le personnage», confie Franco Fiori.
Dans la vraie vie, le jeune homme étudie le théâtre. Après avoir essuyé plusieurs refus pour des émissions de télé qu'il avait soumises, il a décidé de s'y prendre autrement.
«Devant le refus, j'ai trouvé un moyen de créer un personnage à la fois vrai et faux, une fiction réelle.»
Voyez l'entrevue avec Franco Fiori
Le reportage de Dominic Arpin est également disponible ICI (deuxième vidéo)
Source: http://www.lcn.canoe.com