Un concours pancanadien pour la chanson thème
Julie Lemieux
Le Soleil
Avis aux intéressés. La Société des Fêtes du 400e de Québec et la station Espace musique ont lancé jeudi un concours s'adressant à tous les artistes amateurs et professionnels du Canada afin de choisir la chanson thème des festivités. Une chanson qui pourrait être aussi marquante que celle de l'Expo 67, espère-t-on à la SRC.
L'animatrice Sophie Durocher, qui tient la barre de l'émission du matin à la station musicale de Radio-Canada, sera la porte-parole du concours Québec, je te chante!. «Peut-être trouverons-nous un Luc Plamondon de 2007 ou un Stéphane Venne nouvelle mouture», a-t-elle avancé, jeudi, en conférence de presse.
Les participants devront imaginer les paroles et la musique d'une chanson populaire ayant pour thème La Rencontre, sujet qui est en trame de fond de toutes les festivités du 400e. Ils pourront laisser libre cours à leur créativité individuellement ou en groupe et doivent faire parvenir le fruit de leur labeur à la SRC avant le 15 juin.
Le jury choisira trois chansons parmi les candidatures soumises, mais ce seront les auditeurs de la grande région de Québec (03) qui décideront de la gagnante en votant sur le site Internet de Radio-Canada. À la blague, la mairesse Andrée Boucher a invité les gens qui, comme elle, ne se servent pas de l'Internet, à venir déposer leur choix dans une boîte spéciale à l'hôtel de ville...
Le président du CA de la Société du 400e, Jean Leclerc, a expliqué que l'organisme avait choisi de lancer un concours au lieu de faire une commande à un artiste en particulier, afin d'impliquer davantage la population dans ces festivités. «Nous voulons donner à tous la possibilité d'exprimer leur créativité», a-t-il soutenu.
De son côté, Sophie Durocher a promis qu'elle se ferait le porte-voix des Fêtes du 400e à l'extérieur de Québec et particulièrement à Montréal, où l'on parle encore très peu de cet événement.
Le ou les gagnants ne remporteront pas de prix en argent. Mais leur chanson sera enregistrée dans les studios de la SRC, interprétée par un artiste encore inconnu et diffusée à la radio, à la télé et sur le site web de Radio-Canada.
Dans la salle, un animateur de CHOI-FM a demandé pourquoi la Société du 400e avait choisi de collaborer avec une seule station aussi «marginale» qu'Espace musique. «Vous n'avez pas peur que les autres stations vont vous bouder?» a-t-il lancé. Jean Leclerc a répondu qu'il y aura de la place pour d'autres formes d'associations avec les radios de Québec au fil des prochains mois. Les organisateurs voulaient en outre lancer ce défi à tous les Canadiens, a rappelé Sophie Durocher. «À ce que je sache, CHOI n'est pas encore diffusée à Vancouver.»
À cet égard, Mme Boucher a affirmé que l'aspect pancanadien du concours était essentiel pour que cette fête sorte des frontières de Québec. «Il ne faut pas se refermer sur nous-mêmes», a-t-elle avancé, afin d'expliquer pourquoi le concours ne s'adressait pas uniquement aux artistes de Québec.
Pour plus de renseignements sur ce concours: www.radio-canada.ca/espacemusique
Source: http://www.cyberpresse.ca