BBM: les FM privés se divisent la tarte
Éric Langevin
Le Nouvelliste
Les trois stations radiophoniques privées FM qui visent le public adulte ne se font pas trop de mal et se partagent pratiquement de fa- çon égale la part de l'auditoire qui leur est destinée. C'est ce que révèle le plus récent sondage de la firme BBM qui mesure l'auditoire.
Alors que RockDétente (19 % des parts de marché) et Rythme FM (17 %) ont toutes deux gagné quelques points, Énergie 102,3 se maintient en tête de liste avec 21 % des parts.
Mais les sondages BBM, c'est un peu comme l'horoscope: on peut en comprendre ce que l'on veut en interprétant ce qu'on en lit.
Ce sont les sondages de l'automne qui sont utilisés ici comme base de comparaison, ce qui permet de voir l'évolution des auditeurs au cours de l'année. L'utilisation des chiffres de l'hiver 2006 donnerait assurément un autre portrait des fluctuations, mais comme il faut trancher quelque part...
Deux grands perdants dans les résultats de ce sondage: l'antenne régionale de Radio-Canada et la seule station encore AM, CHLN. La Première Chaîne avait réussi à maintenir 12 parts de marché à l'automne et se retrouve maintenant avec huit parts de marché cet hiver. CHLN, pour sa part, a perdu entre l'automne et l'hiver pratiquement la moitié des ses parts, passant de 13 à 7.
La station AM se retrouve au 10e rang dans le marché régional. Il sera intéressant de voir quel impact aura le changement d'antenne au profit du FM sur cette station.
Si on regarde du côté de la portée et des heures d'écoute dans le marché central de Trois-Rivières, c'est Énergie qui a la portée la plus grande avec 44 000 auditeurs et 506 000 heures d'écoute.
Au rayonnement total, Énergie demeure en tête avec 105 000 auditeurs, mais c'est RockDétente qui fidélise le plus ses auditeurs avec 1 129 000 heures d'écoute.
Source: http://www.cyberpresse.ca