Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Justin Trudeau sur le bilinguisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyMer 9 Mai - 0:14

Justin Trudeau désavoue le «bilinguisme»

Lors d'un discours où il a reçu une ovation debout, vendredi au Nouveau-Brunswick, le fils de l'ex-premier ministre Pierre Elliott Trudeau s'est ouvertement prononcé contre le bilinguisme et a prôné l'abolition des systèmes d'éducation distincts francophones et anglophones.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070506/CPACTUALITES/705060584/-1/CPACTUALITES
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyMer 9 Mai - 0:24

Ce qu'il dit n'est pas clair parce qu'on ne sait pas ce qu'aurait l'air un "système unifié". Si quelqu'un veut me l'expliquer...

Ce qui est croustillant, c'est ce qui a suivi:

Citation :
Un enseignant a alors demandé à M. Trudeau s'il était un partisan du bilinguisme. «Non, je ne suis pas en faveur du bilinguisme», a-t-il répondu, avant de faire une longue pause et d'ajouter : «Je suis pour le trilinguisme et le quadrilinguisme C'est de plus en plus vers cette réalité que nous nous dirigeons.»

Dans les journaux anglais, on va encore plus loin:

Citation :
He also said Canadian children should move beyond bilingualism and learn a third or fourth language that would help them succeed in the 21st century job market.

C'est une déclaration extrêmement bizarre et déconnectée de la réalité. La plupart des québécois ne parlent pas un mot d'anglais et la plupart des anglais ne parlent probablement pas un mot de français, et non seulement ça mais en quoi ça nous aiderait d'apprendre l'espagnol et l'arabe pour le 21ième siècle?

On dit, et lui-même dit, qu'il a été professeur avant d'entrer en politique. On se souvient tous d'avoir eu des professeurs bizarres, syndiqués, qui disent toutes sortes de niaiseries aux étudiants si bien que les étudiants sortent de l'école non pas préparés à la vie mais d'un mauvais pied.

J'aimerais en savoir plus sur le CV de professeur de Justin Trudeau si vous avez de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyMer 9 Mai - 15:08

Ce que je trouve bizarre dans sa déclaration, c'est l'opposition entre être contre la séparation des deux langues dans les écoles au fond parce que ça stigmatise les gens et, devoir être trilingue ou quadrilingue pour une question d'affaires. Maîtrser l'espagnol est très utile en amérique étant la deuxième langue la plus parlée. Par contre, pour Trudeau, c'est pas bon d'avoir des écoles pour les francophones et d'autres pour les anglophones. Par quoi il va remplacer ça, des écoles francos où on va apprendre l'anglais, ou encore des écoles anglos où on va apprendre le français et d'autres langues. Dans les deux cas, des droits vont être brimés. Quel drôle de type ce Justin Trudeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyMer 9 Mai - 16:50

Citation :
Maîtrser l'espagnol est très utile en amérique étant la deuxième langue la plus parlée.

Il ne faut pas exagérer. Les jeunes pourraient croire ça et sortir de l'école en parlant espagnol, pensant que ça leur servira dans le futur. La réalité, c'est que c'est complètement inutile.

Au secondaire, il y a un cour optionel (semi-obligatoire; on doit choisir un cour optionel parmis une liste mais on ne peut en choisir aucun) d'espagnol que j'ai d'ailleurs suivi. Merci, école, de m'avoir fait perdre mon temps...

Citation :
Par quoi il va remplacer ça, des écoles francos où on va apprendre l'anglais, ou encore des écoles anglos où on va apprendre le français et d'autres langues. Dans les deux cas, des droits vont être brimés. Quel drôle de type ce Justin Trudeau.

Difficile d'en parler parce qu'on ne sait pas ce que Justin voulait dire (ça a peut-être été rapporté tout croche, aussi). C'aurait été idéal de l'inviter à la radio pour qu'il vienne s'expliquer.

Si son argument est uniquement de coller les deux systèmes ensembles pour des raisons administratives, tout en gardant des classes "en français" et des classes "en anglais", ça me ferait penser à l'école internationale de mcmasterville où plusieurs de mes amis sont allé. Faudrait que je leur redemande, mais ils m'avait parlé à plusieurs reprises qu'il y a une école secondaire francophohe collée sur une école secondaire anglophone (ou alors les deux sont fusionnés ensemble dans un seul établissement) et que ça allait jusqu'à se bagarrer entre français et anglais, tout en se traitait de blokes et de frogs.

Faudrait se questionner si, au contraire, de coller les deux systèmes n'amènent pas les divisions et les étiquettes...
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyMer 9 Mai - 16:59

Soit-dit en passant, le système du Nouveau-Brunswick est probablement le seul à être réellement bilingue, de tout le Canada, où les citoyens ont le choix d'envoyer leurs enfants dans des écoles françaises ou anglaises dès le primaire. À prendre comme modèle pour le Québec, où on peut choisir au secondaire mais pas au primaire?
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyMer 9 Mai - 21:03

CF a écrit:

Maîtrser l'espagnol est très utile en amérique étant la deuxième langue la plus parlée.

Red Hat a écrit:

Il ne faut pas exagérer. Les jeunes pourraient croire ça et sortir de l'école en parlant espagnol, pensant que ça leur servira dans le futur. La réalité, c'est que c'est complètement inutile.
Les gens d'affaires qui font du commerce avec l'amérique latine sont d'accord avec cette idée.

Citation :
Difficile d'en parler parce qu'on ne sait pas ce que Justin voulait dire (ça a peut-être été rapporté tout croche, aussi). C'aurait été idéal de l'inviter à la radio pour qu'il vienne s'expliquer.
C'est pourquoi j'ai souligné le point.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyJeu 10 Mai - 12:44

Moi je ne vois pas de problemes avec ce que Justin Trudeau dit. Je trouve deplorable que les Kebekers francophone ne sachent pas parler anglais.

Pour L'espagnol eh bien vu qu'on fait parti de L'ALENA sa serit interessant d'en savoir les rudiments, au Cegep j'ai fait et reussi un cours elementaire d'espagnol. Comme les latinos sont un groupe qui tend a s'accroitre c'est une bonne chose d'apprendre cette langue au lieu de langue moribonde comme L'allemand, L'italien et le francais.

Personaly I know how to speak two languages, I would have like to spoke a thrid one. In the modern day America if we intend to someway succed in life we should be able to speak at least two language.

Personaly I think that Justin Trudeau might nut be wrong.
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyJeu 10 Mai - 13:45

Citation :
Je trouve deplorable que les Kebekers francophone ne sachent pas parler anglais.
Moi aussi je trouve ça déplorable. Mais mon point était que Trudeau voulait peut-être uniformiser les écoles et je voyais un problème de droit baffoué à avoir une école de sa langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyJeu 10 Mai - 13:53

CF a écrit:
Citation :
Je trouve deplorable que les Kebekers francophone ne sachent pas parler anglais.
Moi aussi je trouve ça déplorable. Mais mon point était que Trudeau voulait peut-être uniformiser les écoles et je voyais un problème de droit baffoué à avoir une école de sa langue maternelle.


Dependnat de ou, le nombre d'ecoles qui enseigne dans une tel langue devrait etre proportionel au pourcentage de la population qui utilise une tel langue dans la province qu'il vit.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyJeu 10 Mai - 20:35

Mathieu vous avez un diplôme universitaire je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 8:31

Oui Ja'i un certificat en Histoire. Malheureusement Ja'i perdu 1 an et demi dans un hobby.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 10:56

On donne des certificats à des gens qui s'expriment à l'écrit comme des lavements d'estomacs dans quelle université.

Une faute de francais de temps en temps je m'en fout car moi-même je suis loin d'être un maître.

Mais quand quelqu'un écrit 3 phrases que je dois relire 3 fois pour comprendre ca me fait chier. Ce n'est pas la première fois que je vous fait cette remarque et vous vous en contre-calissez.

Une simple relecture de votre texte avant de peser sur enter vous aurait fait voir la moitié des fautes de grammaire, d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation.

Votre parresse intélectuelle qui n'est peut-être dépassé que par votre égo est insultante.

Vous vous crissez complètement de ceux qui lisent.
Vous écrivez comme ca vient et just to bad pour le reste"

Je vous le redis vous me faites chier.

Quand vous étiez sur RadioQuébec j'avais échangé là-dessus avec vous en privé. Puis sur le forum ici avant que vous décrissiez.

Maintenant que vous imposez de nouveau vos textes compulsifs auxquels certains membres répondent malheureusement pouriez-vous faire l'effort que ce soit lisible ?
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 11:19

J'ai eu la même réaction sauf pour l'anglais de Mathieu. C'est fascinant de voir des québécois tenter de parler anglais. J'espère, Mathieu, que vous ne vous croyez pas bilingue Smile

Citation :
Oui Ja'i un certificat en Histoire. Malheureusement Ja'i perdu 1 an et demi dans un hobby.

Vous avez peut-être été mal orienté par les professeurs CSN dans le temps du secondaire. Toutes les personnes que je connais qui ont étudié à l'université (sauf en informatique) se sont ramassé caissiers ou dans le genre parce qu'ils étaient orientés tout croche.

Je me retrouvais à leur expliquer que les gros salaires et les permanences d'emploi, c'est dans le public et non pas le privé (et qu'au privé, ça marche à la performance).

Ou que, par exemple, les meilleures jobs sont des DEP du secondaire comme soudeur & compagnie. C'est un mythe de dire que plus on étudie, plus on a une bonne job.

Êtes-vous parti du mauvais pied dans la vie, vous aussi, après être passé dans les écoles CSN?
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 11:37

I am bilingual. I work at a place were it is mainly english speaker so I am bilingual beacause I am able to communicate and chat with them.

Langlois, People will read and answer what they wants, you may be frustrated about it but that is your stuff
PS Mon clavier est anglophone donc je ne peux utiliser les accents. .

For Red Hat I currently work in the public sector and I am better paid that a cash clerk at a grocery store, I am to 30 to 40% more paid than them for an easier temporary job.


Dernière édition par le Ven 11 Mai - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 12:00

Gaudrault t'es un trou du cul.
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 12:13

Langlois t'est un gros cave. Un gros zouf qui travaille dans un depaneur.

En plus t'est un droup out de cegep moi au moins je La'i fini mon cegep. De plus c'est ton pere qui t'a donner quelques jobs. Moi mes jobs je les ai par tout seul. DD avait raison a ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 13:07

Je compte 9 fautes dans le dernier texte de l'universitaire. Quelqu'un fait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptyVen 11 Mai - 13:52

Je m'excuse Jean.

Je devrais m'appliquer plus par respect pour ceux qui me lisent.

Tu n'aurais pas du me traiter de tc mais je comprends ton exaspération envers mes carences de structures de texte.

Dans mes compositions de français au secondaire je perdais toujours le 20% alloué aux conjugaison.

Si je faisais des fautes c'est parce que un de mes claviers est anglophone. Il ne possède pas d'accents.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptySam 12 Mai - 10:24

C'est tellement plus facile à lire comme ca.
Maintenant pouvez-vous détaillé ceci,:
Mathieu Gaudreault a écrit:
.....En plus t'est un droup out de cegep.
Et celà,:
Mathieu Gaudreault a écrit:
.....De plus c'est ton pere qui t'a donner quelques jobs.
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme EmptySam 12 Mai - 15:08

Je m'excuse Jean. J'ai dit des choses que je ne pensais pas. Vous avez eu vos emplois par vous même, j'ai écris des calomnies. Je m'excuse de les avoir écrites. J'étais dans une rage et j'écrivais n'importe quoi.

Ps, aviez vous déja affirmé que il ne vous manquaient qu'un cours pour avoir un DEC?.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty
MessageSujet: Re: Justin Trudeau sur le bilinguisme   Justin Trudeau sur le bilinguisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justin Trudeau sur le bilinguisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser