Je cherche depuis longtemps des façons de me mettre particulièrement en forme pour retourner au travail. Croyez-le ou non, c'est platte d'être sur le b.s. et, comme Pierre Mailloux dit, l'être humain a besoin de travailler et d'en retirer une fierté. Dans le petite liste des besoins qu'il a fait, la fierté y figurait.
Certes, le travaille amène ses pressions mais c'est à nous de trouver des façons de gérer ces pressions afin de continuer de travailler, parce qu'on a besoin de travailler. Au risque de me répéter, prendre sa retraite est toujours une erreur; une erreur de ne pas avoir bien géré les pressions du travail ou une erreur de ne pas bien avoir choisi son travail.
Bref, j'aimerais faire comme Carl Firest - cad être ailleurs qu'ici. Je l'encourage d'ailleurs à ne pas hésiter à mettre son forum au bas fond de ses priorités et non pas de le placer au-dessus de quelquechose.
Pour revenir au sujet, j'en tenté depuis l'âge de 14 ans de faire de la musculation. Chaque fois, j'en arrivais à me briser le dos et être encore plus invalide au travail plutôt que de me mettre en forme. Je ne ressentais aucun réel avantage à faire de la musculation même si j'avancais en termes de poids lourds.
Je ne croyais jamais les "vieux" qui disaient que la musculation, c'est "99% psychologique, 1% physique". Évidemment, on doit toujours se méfier de ce qui sort de la bouche des vieux, cela se doit d'être la règle d'or pour les jeunes. J'apprendrai qu'ils avaient raison et que c'est l'exception qui confirme la règle.
J'ai découvert le "power yoga" et j'accroche fortement à cette technique de musculation que je mentionne à tous mes amis.
Cette technique consiste à prendre des poids _extrêmement_ légers et les pratiquer en résistance, en "contrôlant" le poid à 100%. C'est très psychologique et peu physique... parce qu'on apprend au muscle à maîtriser le poid dans tous les angles et à isoler le muscle au maximum (et chercher à atteindre ce maximum de contrôle plutôt qu'y aller en terme de poid).
Et je n'ai jamais retiré autant de bénéfice d'un workout que ça.
Vous demanderez combien j'ai en free weight? Je répondrai 0; je n'utilise que la petite barre de fer elle-même sans poid dessus. Vous direz que ça ne peut pas fonctionner avec si peu de poid; je vous répondrai que l'essentiel du power yoga est de maîtriser le poid et que, dans le fond, il est même difficile de maîtriser une barre de fer.
Mon bench press n'a pas 250 livres mais 20 livres (et j'ai commencé à 6 livres au début).
Le lutteur Diamond Dallas Page en fait la promotion et appelle cette technique YRG pour "Yoga for Regular Guys". Voici un vidéo du lutteur qui montre cette technique, le mettant en compétition avec un homme de 71 ans. Il y va très lentement mais ça démontre bien le contrôle du poid que j'ai mentionné:
https://www.youtube.com/watch?v=x2YhWaaHBZw&eurl=