Radio-Canada: Pascale Nadeau délogée le midi
par le Journal de Québec
Déception hier pour Pascale Nadeau. L'animatrice de Radio-Canada a appris qu'elle perdait l'animation du Téléjournal/Midi. Elle sera remplacée par Anne-Marie Dussault dès cet automne.
Les dernières années ont été mouvementées pour Pascale Nadeau. Après avoir été reléguée à RDI en 2001, laissant sa place à Raymond Saint-Pierre, on la ramène par la suite à la première chaîne à la barre du 18 h et du Téléjournal/Midi en 2005. Peu de temps après, son émission est déplacée à 17 h pour faire place à l'émission de Véronique Cloutier. Une erreur reconnue par la direction de Radio-Canada et qui a été corrigée l'année suivante.
Les bouleversements à l'information se sont poursuivis hier. La direction de Radio-Canada a annoncé par communiqué interne qu'on retirait à Pascale Nadeau l'animation du midi, mais qu'elle gardera le Téléjournal de 18 h.
Jointe hier au téléphone, Pascale Nadeau a avoué être déçue. Elle aimait la haute voltige du show du midi. «Ça me déçoit, mais je l'accepte. Ce n'est pas la première fois que je passe par là. Je respecte les choix de grille et d'animation de mes patrons, mais je ne vous cacherai pas que je leur ai dit que j'étais déçue», a-t-elle confié.
«Je trouve que c'était un beau défi à relever, un défi que j'aurais certainement relevé avec ma culture d'information continue et mes trois années à RDI. C'est un show difficile, le midi, et c'est dans ces conditions-là que j'ai le plus de plaisir de faire mon métier», dit-elle.
Le téléjournal de 18 h renouvelé
Elle se raccroche toutefois au mandat d'animer le bulletin de 18 h. La formule sera revampée dès cet automne pour laisser encore plus de place à l'animatrice. «On veut sortir, aller plus proche des gens, donc beaucoup de projets spéciaux qui me demanderont une plus grande implication encore», dit-elle.
«Le rôle de Mme Nadeau sera encore plus important dans le Téléjournal de 18h»,affirme Marc Pichette, directeur des relations publiques de la SRC, refusant pour l'instant de s'étendre sur les vraies raisons. On annoncera les changements plus en détail à la fin du mois d'août.
Diplomate, Pascale Nadeau souhaite bonne chance à celle qui prendra sa place, Anne-Marie Dussault. Cette dernière a préféré ne pas commenter hier. Mme Dussault anime Au coeur de l'actualité à la première chaîne du lundi au vendredi. Une émission diffusée à 11h30 et 12h30. On ignore pour l'instant si l'émission disparaîtra ou si elle sera fusionnée au Téléjournal.
Source: http://www2.canoe.com