Tony Roman est décédé
Jean-Christophe Laurence
La Presse
Tony Roman a perdu son dernier combat. Le chanteur-producteur, rendu célèbre en 1964 pour son interprétation survoltée de Do-Wah-Diddy, est décédé ce matin à l'aube, à l’hôpital Saint-Luc des suites d’un cancer du foie diagnostiqué sur le tard. Il aurait eu 65 ans le 1er août.
Ironique : il souhaitait depuis un an de monter un concert bénéfice pour son ami George Thurston. Mais la maladie, foudroyante, ne lui en a pas laissé le temps. C’est finalement lui qui a plié l’échine.
Il peut partir l’âme en paix. Car Tony Roman, plus que n’importe qui, peut prétendre avoir vécu sa vie. Sinon l’équivalent de trois vies… Du rock’n’roll au disco, du yéyé au punk, du psychédélisme à la chanson québécoise, de la pop music au grand écran, il faut bien plus qu'un l'homme d'un seul succès. Cet artiste/businessman éclectique a surfé sur les modes et les époques avec une fougue surprenante. Et si ses projets ne se sont pas tous transformés en or, il aura mené à terme de surprenantes productions.
Parmi ses grandes réalisations, on note les hits Québécois (La Révolution Française), Ani Kuni (Madeleine Chartrand) ou C'est fou mais c'est tout (Les Baronets). C'est aussi lui qui, à travers son étiquette Canusa, a lancé les carrières de Johnny Farago et Patrick Zabé dans les années 60. Mais sa plus belle prise fut sans doute Nanette Workman, qu'il a volée aux Américains en 1965, donnant au Québec une de ses chanteuses les plus durables.
Source: http://www.cyberpresse.ca