Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Étude sur la publicité à la radio

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Étude sur la publicité à la radio Empty
MessageSujet: Étude sur la publicité à la radio   Étude sur la publicité à la radio EmptyLun 18 Juin - 2:11

Nous savons tous, que la publicité est un moyen qui apporte beaucoup d'aide pour le financement d'une station de radio. Dans n'importe quel marché radiophonique, le processus est le même et chaque station veut bien évidemment faire le plus d'argent possible avec l'argent issue de la publicité.

J'ai trouvé sur internet une étude qui porte sur les effets de la création publicitaire radio réalisée par ComQUEST Recherche en avril 1995. L'étude a été réalisée à Montréal et les participants étaient des adultes de 18 ans et plus, autant anglophones que francophones.

Je sais que l'étude n'est pas très, très récente, mais je crois que nous pouvons quand même s'y fier en 2007.

Pour réaliser l'étude, ils ont pris 300 personnes (100 anglophones et 200 francophones), qui écoutent plus de 10 heures de radio par semaine. Les participants ont été invités à écouter différents segments d'émissions radiophoniques dans lesquels ils avaient insérés des messages publicitaires.

Les participants ignoraient qu'il s'agissait de recherches sur la publicité radio. Équipés de commandes à distance, les participants indiquaient de façon spontanée et continue leur réaction face à la programmation en cours et à la publicité. Les réponses devaient être réparties selon une échelle de 0 à 9, où le chiffre 9 signifie «très apprécié», le 5 «ni apprécié, ni non apprécié», donc neutre, et le 0 «pas du tout apprécié».

Dans l'étude, ils nous présentent différents graphiques. Je ne vais pas m'attarder à tous les graphiques, puisque j'en aurais pour la nuit et j'ai le goût de dormir aujourd'hui.

Celui, qui m'intéresse plus particulièrement, est le suivant:

Étude sur la publicité à la radio Etude_10

Après avoir visualisé ce graphique, si je serais un commerçant qui veut vendre de la pub à une station, j'opterais pour un message publicitaire de 30 secondes.

Bien évidemment, il y a des cas dans lesquelles il est presque impossible d'opter pour un message publicitaire de 30 secondes, notamment pour une publicité de type informative, ou un 60 secondes (ou même plus de 30 secondes) serait plus approprié.

Dans l'étude, ils concluent que les messages publicitaires insérés dans une émission de radio, par exemple la présentation d'un bulletin de sports, de météo ou d'information est bénéfique. D'ailleurs, j'ai parfois de la difficulté avec un bulletin d'information commandité, plus particulièrement à la télévision (l'étude ne parle pas de la publicité à la télévision, mais ce n'est pas grave). Si jamais le commerce qui paye pour présenter ton bulletin d'information est dans le trouble, est-ce que tu vas en parler ou passer par dessus la nouvelle puisqu'il te fait vivre? Ça serait intéressant d'avoir la réponse d'un média là dessus...

Ils viennent aussi à la conclusion que les auditeurs écoutent attentivement la publicité et que cette dernière fait réagir. Ils m'arrivent parfois, durant les émissions matinales de ''zapper'' durant les poses publicitaires. Est-ce une habitude que vous avez?

Ils notent aussi que c'est ''l'essence'' d'un message qui est le plus important et qu'il importe plus que la forme.

L'humour, les effets sonores et la musique font également réagir, plus particulièrement les francophones. Les messages de types littéral (narration) font eux aussi réagir en plus grande partie les francophones.

Les commerçants qui ont un porte parole sont également avantagés, tout comme ceux qui mentionnent des prix dans leurs pubs. J'aimerai bien savoir si le 2,99$ est un gros avantage comparativement au 3,00$ (exemple fictif)?

Finalement, ils ont observés que les messages en direct (remotes), sont un type de publicité qui avantage les commerçants.

Personnellement, j'écoute plus de 50 heures de radio par semaine et je peux dans plusieurs cas dire un tel commerçant annonce à une telle station, celui là annonce là et ainsi de suite. Cependant, le ''remote'' est le type de publicité que je préfère. Pourquoi? Je dirais puisque nous ne savons pas à quoi nous attendre. C'est sur que lorsque j'écoute, par exemple Rock Détente et qu'un animateur est en remote durant une émission réseau, il ne peut pas déborder de son temps.

Prenons par exemple Vince qui était en remote ce week-end à CFOM : puisque la programmation est entièrement locale, il peut parler avec l'animateur en studio après son temps payer. C'est quelque chose que François Reny fait souvent dans ces remotes et qui m'accroche encore plus à ce type de publicité.

En pensant, Vince en remote, c'est encore plus excitant, puisque nous ne savons jamais ce qu'il va nous sortir Very Happy

Quant à vous, quel type de publicité vous accroche le plus?

Tant qu'à être dans le domaine de la publicité, pouvez-vous nous parler de la publicité qui est en ondes actuellement que vous affectionnez le plus et celle que vous détestez le plus et pourquoi?

Cliquez ICI pour voir et lire l'étude complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Étude sur la publicité à la radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des stations de radio: CKIA Radio Basse-Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser