J'ai vu le film Sicko, de Michael Moore, qui est sorti au cinéma depuis quelques jours.
Dans les premières minutes, le film explique qu'il n'est pas à propos des 50 millions d'États-Uniens qui n'ont pas d'assurance maladie, mais des 250 millions qui en ont et comment fonctionne un système basé sur le profit. Les compagnies d'assurance qui créent des failles et les utilisent à fond pour ne pas payer, le manque d'accès des États-Uniens au système, etc...
À travers le film, Moore fait le portrait de nos systèmes socialistes, Canadien/Français/Britannique, comme paradisiaques.
Or, nous savons que notre système est imparfait mais Moore nous explique également l'imperfection du modèle États-Unien. En effet, André Arthur aurait probablement répliqué en soulevant les imperfections de notre système; il ne suffit pas de démontrer que notre système est imparfait pour se tourner, alors, vers le modèle États-Unien!
Il suffit plutôt de trouver lequel, de ces deux systèmes, est, en bout de ligne, meilleur pour la collectivité.
La réponse pourrait choquer plusieurs conservateurs et racistes pro-États-Uniens (qui croient que si quelquechose est États-Unien, c'est nécéssairement meilleur) qui fréquentent ces forums, parce que, peut-être que notre système - quoiqu'imparfait - est bien meilleur que celui des États-Uniens si bien que là était peut-être une cause de fierté pour la St-Jean.
J'ajouterais que j'aime discuter de principes derrière le modèle États-Unien mais, cependant, qu'il ne faut pas être dogmatique et valoriser un système inférieur en se basant sur des principes. Je préfère me baser sur l'effet réel sur la vie des gens plutôt que d'asservir les gens à des principes quelconques.