Benoît Dutrizac retrouve un micro
Marie-Joëlle Parent
Le Journal de Montréal
Décidément, leurs deux noms sont indissociables. Benoît Dutrizac prend la place de Richard Martineau et animera dès septembre l'émission matinale du week-end à 98,5 FM.
Benoît Dutrizac reprend du service à la radio. Il animera l'émission de 7 heures à 11 heures les samedi et dimanche à partir du 1er septembre. La station 98,5FM lui offre un contrat d'un an.
«Je veux faire une radio un peu plus axée sur le citoyen», dit l'animateur de 45 ans.
Laissera-t-il son ton enflammé au vestiaire? «Ça, c'est une réputation qui me précède. Moi, cette image de démagogue qui dit aux gens quoi penser, ça me fatigue un peu parce que ce n'est pas ce que j'ai l'impression de faire; je donne les outils aux gens pour qu'ils prennent des décisions eux-mêmes», précise-t-il.
Rappelons qu'en mai dernier, Dutrizac a quitté la barre de son émission de 22h30 à TQS, un an avant le terme de son contrat. Une question de divergence de vision. Il n'aimait plus le contenu, la culture, et la façon de faire de la station. Il est parti en bons termes toutefois.
Quel sera le titre de sa nouvelle émission? «Je pense que ça va s'appeler Martineau!» blague Dutrizac, qui prend la case horaire de son ancien acolyte des Francs-tireurs. Ce dernier passe quant à lui à LCN, où il animera cet automne une émission d'entrevues et d'opinions, du lundi au jeudi.
Hasard
«Sincèrement, c'est un hasard. Richard s'en allait», dit Dutrizac quand on lui demande si son ancien partenaire a favorisé sa candidature. L'animateur se dit heureux de son retour à la radio. En 2004, il a animé une émission le samedi matin à 98,5 FM, il a aussi pris le micro à CKAC avec Geneviève Saint-Germain. À quoi peut-on s'attendre?
À une analyse des sujets chauds de l'actualité de la semaine. Il sera seul à la barre, avec une série de collaborateurs.
On prévoit également un top 5 des verdicts de la semaine en compagnie du reporter Philippe Bonneville. Tous deux vont comparer et commenter les sentences.
«Je vais aussi revenir avec une capsule Ce que j'aurais donc dû faire cette semaine. Ça permet d'avoir un peu de recul sur la nouvelle que t'as ratée. Avec un peu de sarcasme et de cynisme», dit-il.
Il croit que son émission sera une solution pour ceux qui ont envie de quelque chose de différent le week-end.
«Au lieu de s'indigner et de poigner les nerfs, on va essayer de comprendre pourquoi les systèmes de justice, de santé et d'éducation ne marchent pas malgré les milliards investis», dit-il.
L'émission ne misera pas sur les lignes ouvertes, mais on prendra des appels d'auditeurs pertinents de façon sporadique.
Roman
Benoît Dutrizac vient tout juste de terminer l'écriture de son dernier roman, Crois ou crève, qui signe la fin de sa trilogie Kafka Kalmar. Le roman sera publié chez Libre Expression cet automne. «L'histoire commence comme ça: J'aurais dû fermer ma gueule, j'aurais dont dû fermer ma gueule, pis le gars est dans un coffre arrière de voiture», raconte Dutrizac.
Ce dernier aimerait aussi écrire pour la télé. Il est en discussion pour la production de documentaires éditoriaux de 30 minutes, qui seraient suivis de débats en direct en studio. Les sujets qui pourraient être abordés? Armes de poing, chirurgie religieuse, phobie des clowns, et les incontournables problèmes de notre système de santé.
La station 98,5 FM a augmenté ses parts de marché de 16%, selon les derniers sondages BBM.
Source: http://www.canoe.com