- RedHat a écrit:
- Simon, vous dénoncez le fait que les québécois sont des conformistes. L'erreur pourrait être de penser que vous, vous êtes différents. Que vous, vous n'êtes pas un rack à vélo ou un névrosé (par exemple, une personne consumée par sa haine). Je vais vous poser la question suivante: est-ce que les noirs sont une race autant intelligente que les blancs? Si oui, sur quoi vous vous basez, et si non, sur quoi vous vous basez?
Surprenez-moi.
Nulle part je n'ai évoqué la possibilité que je sois différent. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui me distinguerait des autres Québécois sinon que mon numéro d'assurance-maladie et de permis de conduire diffèrent de tous les autres.
Ce qui est drôle, c'est que pour se convaincre que leurs motivations et leurs aspirations sont les bonnes, la grande majorité des Québécois ont cette propension à se comparer pour se valoriser, se justifier. Comme s'il s'agissait d'être mieux que quelqu'un d'autre pour avoir l'impression d'exister. Syndrome de la persécution ? Peut-être. Je n'en sais rien.
Les uns diront qu'il n'y a rien de mal à faire la souveraineté puisque d'autres encore tout récemment l'ont faite. Les autres vous feront la démonstration que d'autres systèmes confédérés fonctionnent parfaitement et que le nôtre n'est pas le pire. Etc. Etc.
Pour les noirs, je ne vois pas ce que ça vient faire dans la notion de gauche et de droite. Pas du tout.
Je vous retournerai la question dans ces circonstances. Pourquoi les noirs ne seraient-ils pas aussi intelligents que les blancs ? Ça ne me tente pas de partir dans un débat aussi futile.
Mais ne considérez-pas que parce que je vous retourne la question que ça me tente d'en débattre. Je trouve la question aussi frivole que de demander à un client qui retourne une paire d'espadrilles trop grandes :
«Êtes-vous certain que ce ne sont pas vos pieds qui sont trop petits ?»