Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Le créateur de Passe-Partout réclame son dû

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Le créateur de Passe-Partout réclame son dû Empty
MessageSujet: Le créateur de Passe-Partout réclame son dû   Le créateur de Passe-Partout réclame son dû EmptyMar 14 Aoû - 23:47

Le créateur de Passe-Partout réclame son dû

Richard Therrien

Le Soleil

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le créateur de Passe-Partout, Laurent Lachance, n'a pas reçu un cent à la suite de la vente des deux premiers coffrets DVD de la célèbre série jeunesse. Et son nom ne figure même pas sur les précieuses petites boîtes en tant que créateur.

Aujourd'hui, celui qui a donné naissance à ces personnages mythiques considère qu'il mérite son dû. «Laisser passer les choses équivaudrait à renier 20 ans de ma vie. C'est comme si cette oeuvre n'avait pas d'auteur. Je refuse de vivre avec un sentiment d'injustice jusqu'à ma mort», dit-il.

Depuis janvier dernier, Laurent Lachance a envoyé deux mises en demeure aux interprètes de Passe-Partout et de Passe-Montagne, Marie Eykel et Jacques L'Heureux, aussi producteurs des coffrets. Sans réponse depuis, il compte intenter une poursuite officielle dès septembre. «À moins qu'il y ait une entente hors cour, dit-il. Mais ils ont toujours refusé de me rencontrer.»

En tant que créateur de l'émission pour enfants, Laurent Lachance exige d'obtenir environ 15% des recettes des ventes des DVD. «C'est une demande qui m'apparaît raisonnable dans le commerce de l'édition.»

En quelque sorte, le créateur avait quand même donné son accord à la vente des épisodes de Passe-Partout, puisqu'il a offert son témoignage, qui figure sur le premier coffret. «Mais tout ce temps-là, je réfléchissais et je me disais que ça n'avait pas de sens», précise-t-il.

Selon M. Lachance, les producteurs Eykel et L'Heureux prétendent que le Ministère de l'Éducation détiendrait les droits exclusifs de la conception. «Mais c'est faux, parce que le Ministère paie les droits chaque fois qu'il utilise Passe-Partout. Maintenant, c'est Télé-Québec qui a les droits. On paie des droits aux comédiens, aux scénaristes et aux musiciens. Mais pourquoi pas à l'auteur et à aucun concepteur? C'est très étrange.» Marie Eykel et Jacques L'Heureux n'ont pas répondu aux appels du Soleil hier.

Aux dernières nouvelles, le premier coffret de Passe-Partout, lancé en novembre 2006, a été vendu à plus de 150 000 exemplaires, alors que les ventes du deuxième, lancé en mai dernier, n'ont pas été dévoilées. Laurent Lachance se défend de s'être manifesté seulement après avoir pris connaissance des ventes faramineuses des coffrets. «Ça n'a rien à voir», tranche-t-il.

Rappelons qu'un livre signé Steve Proulx sera publié au cours de l'automne chez Trécarré, soulignant le 30e anniversaire de la naissance de la série. Ironiquement, Laurent Lachance touchera des droits à la publication de ce livre, même s'il n'en est pas l'auteur, alors qu'il n'a pas été payé pour les coffrets.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Le créateur de Passe-Partout réclame son dû
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio...partout dans la province???
» C'est quoi qu'il ce passe?
» CHLN passe au 106,9 FM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Autres médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser