Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Entrevue avec Pierre Rousseau: ancien producteur du zoo

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Entrevue avec Pierre Rousseau: ancien producteur du zoo Empty
MessageSujet: Entrevue avec Pierre Rousseau: ancien producteur du zoo   Entrevue avec Pierre Rousseau: ancien producteur du zoo EmptyJeu 16 Aoû - 17:44

Du zoo aux dinosaures… par le son

Dans le cadre de mon travail de producteur des publicités, j’ai le plaisir de côtoyer des personnes œuvrant dans tous les secteurs de la production audio-visuelle. Cette semaine, j’ai pris le temps d’un café avec Pierre Rousseau, propriétaire du studio de son SFX. Autrefois technicien à la radio, Pierre Rousseau dirige aujourd’hui un important studio de son offrant une multitude de services. Voyons son cheminement.

Québec Hebdo: Pierre, parle-nous de tes débuts à CJMF à Québec?

Pierre Rousseau: «C’était à l’époque du changement de son de CJMF harmonie FM, pour devenir le 93 que nous avons connu plutôt rock avec “Trafic lourd”, “Marc Marier & Cie”. Je faisais la mise en ondes de ces émissions et je programmais la musique du samedi soir. C’était un peu comme la radio qui explosait au niveau des succès rock, anglophone surtout. D’ailleurs, à cette époque, on ne respectait pas toujours les normes du CRTC en ce qui concerne le contenu canadien. C’est là qu’on a perdu notre licence. J’ai donc vécu toute la période de la fermeture et de la réouverture du 93.»

QH: Est-ce à ce moment-là qu’est né le zoo?

PR: «Tout a commencé par des capsules d’humour que l’on se diffusait à l’interne. Il y avait comme une soif d’humour chez tout le personnel. Gilles Parent travaillait alors les week-ends. Nous nous sommes inspirés de plusieurs émissions de radio américaine dont l’une spécialement “the morning zoo”. Nous avons en quelque sorte adapté la formule pour Québec autour de Gilles pour en faire un show avec plusieurs intervenants.»

QH: C’est donc à ce moment-là que tu es devenu producteur?

PR: «Au début nous étions deux, mais très vite je suis devenu seul à produire toutes les capsules d’humour et avec le temps les Alain Dumas, Michel Morin et autres se sont greffés à l’équipe. À mon avis, les records de cote d’écoute que nous avons obtenue à ce moment-là ne seront jamais battus. C’était complètement fou.»

QH: Comment alors en es-tu venu à fonder ton propre studio?

PR: «Après les belles années du zoo, une bonne partie de l’équipe ayant quitté pour se joindre à un compétiteur, j’ai poursuivi ma carrière de producteur avec l’émission La Jungle. Puis, en 1997, je désirais relever de nouveaux défis, alors j’ai créé mon propre studio.»

QH: La radio a donc été ton école d’apprentissage?

PR: «Effectivement comme tu le sais la radio c’est éphémère. Je ne disais un jour ça va s’arrêter pour moi et qu’est-ce que je vais faire? Pour moi c’était important que mon avenir soit entre mes mains. J’avais aussi le goût d’explorer d’autres secteurs, dont la télévision et la publicité.»

QH: Est-ce que la diversité est importante dans ton milieu?

PR: «Oui, je fais beaucoup de publicité, mais également je produis des documents corporatifs et des bandes sonores de tout genre. Il y a une période où j’ai même fait du jeu vidéo. Et, j’en suis venu à produire aujourd’hui les bandes sonores IMAX. La production IMAX a été un gros virage pour mon studio. Je n’ai pas hésité à plonger dans cette nouvelle technologie.»

QH: Tu as créé la bande sonore du fameux film IMAX Dinosaure?

PR: «C’est en effet mon troisième film. Il y a d’abord eu Ultimate G, ensuite Adrénaline rushe et enfin Dinosaure. C’est tellement extraordinaire de savoir qu’un tel film a été créé par des gens de Québec. C’est un succès planétaire. Actuellement il est traduit en 14 langues différentes et je n’ai pas fini toutes les versions. Ce sont des retombées extraordinaires pour Québec. Je suis fier d’avoir en équipe réussi à faire vibrer des millions de personnes au rythme de Québec.»

Tout un passionné ce Pierre Rousseau. Je vous recommande d’aller voir ce film Dinosaure, à l’affiche du théâtre Imax des Galeries de la Capitale. Comme moi, vous serez fier de tout ce talent québécois.

(Collaboration spéciale Jean-Marc Pageau)

Source: http://www.quebechebdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Entrevue avec Pierre Rousseau: ancien producteur du zoo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrevue avec Paul Arcand
» Entrevue avec une candidate de l'ADQ sur CJMS
» 4. Entrevue avec Stef Plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser