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 Radio Classique 92,7

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nelson sergerie
Carl Fiset
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MessageSujet: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyJeu 10 Aoû - 23:26

Le CRTC a accepté aujourd'hui la demande présenté par Jean-Pierre Coalier pour une radio classique dans la vieille Capitale. M. Coalier a déjà une station offrant de la musique classique à Montréal. Voici leur site internet: http://www.cjpx.ca Nous aurons donc une nouvelle station sur la fréquence 92,7 FM.

******

La demande

Radio-Classique est une société contrôlée par M. Jean-Pierre Coallier. Radio-Classique propose d’exploiter une nouvelle entreprise de programmation de radio FM commerciale spécialisée de langue française pour desservir la ville de Québec à la fréquence 92,7 MHz (canal 224B) avec une puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 2 100 watts. La requérante propose de diffuser de la musique classique des périodes baroque, classique, romantique et certaines œuvres de musique contemporaine, dont 90 % des pièces musicales diffusées hebdomadairement appartiendraient à la sous-catégorie 31 (musique de concert). Radio-Classique vise un auditoire de 55 ans et plus.

Radio-Classique s’engage à diffuser un minimum de 124,5 heures d’émissions locales par semaine, lesquelles seront composées essentiellement d’émissions de musique classique, complétées par 10 à 12 heures hebdomadaires de créations orales constituées de communiqués locaux, de brèves entrevues, de bulletins de prévisions météorologiques, de bulletins de nouvelles et de Bulletins des arts, faisant état des activités musicales, culturelles et sociales. Les bulletins de nouvelles représenteront environ 1 heure et 30 minutes, dont un tiers, soit approximativement 30 minutes, seront d’intérêt local. Deux chroniques culturelles, Les Petites Fugues, d’une durée de trois minutes, seront diffusées tous les jours.

Radio-Classique propose de consacrer au moins 35 % des pièces musicales de la catégorie 3 (Musique pour auditoire spécialisé) à des pièces canadiennes diffusées intégralement au cours de chaque semaine de radiodiffusion.

La requérante ne prévoit pas participer au projet de la promotion des artistes canadiens établi par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) mais s’engage plutôt à verser, pour chaque année de radiodiffusion, des contributions directes à la promotion des artistes canadiens équivalentes au plus élevé de 2 % du chiffre d’affaires de la station ou de 15 000 $. Les contributions financières seront attribuées sous forme de bourses ou d’aide financière, soit pour l’enregistrement d’un disque, pour la présentation d’un récital ou d’un concert ou tout simplement comme encouragement à une carrière bien amorcée. Radio-Classique précise qu’elle entend procéder à Québec de la même façon qu’elle le fait à Montréal où elle vient en aide à des artistes et à des organismes locaux. Radio-Classique a accepté une condition de licence lui imposant de respecter ses engagements.

Interventions

Le Conseil a reçu plusieurs interventions à l’égard de cette demande, dont la majorité en appui, certaines en opposition ainsi que quelques commentaires.

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) invite le Conseil à tenir compte des facteurs pertinents à l’évaluation des demandes tels qu’exposés dans Préambule – Attribution de licences à de nouvelles stations de radio, décision CRTC 99-480, 28 octobre 1999, lors de l’évaluation de chacune des demandes entendues à l’audience publique du 20 mars 2006. Elle souligne l’importance des engagements que doivent prendre toutes les requérantes au chapitre du contenu canadien, de la musique vocale de langue française et de la promotion des artistes canadiens, y compris les artistes émergents. L’ADISQ ajoute qu’elle n’entend pas accorder formellement son appui à l’une ou l’autre des demandes présentées dans le cadre de ce processus public et demande au Conseil, si celui-ci envisage d’émettre une nouvelle licence pour le marché de Québec, que celle-ci soit octroyée à une station de radio musicale de langue française.

L’ADISQ indique que la formule musicale proposée par Radio-Classique viendrait enrichir la diversité des formules musicales déjà en place dans le marché. Elle souligne l’initiative de la requérante relativement au niveau de contenu canadien proposé et demande au Conseil d’exiger une augmentation graduelle de ce niveau sur la période de 7 ans.

En ce qui a trait aux contributions au titre de la promotion des artistes canadiens, l’ADISQ note que ces contributions sont significatives. Elle déplore cependant qu’aucune somme ne soit versée à MusicAction. Enfin, l’ADISQ souligne la proposition de la requérante de diffuser quotidiennement deux chroniques culturelles de 3 minutes intitulées Les Petites Fugues et demande que la diffusion de ces chroniques soit imposée comme condition de licence.

MBL Communication Média inc. et Cogeco Diffusion inc. (Cogeco), titulaire de CJEC-FM et CJMF-FM Québec, doutent de la capacité économique du marché à absorber une nouvelle station privée de radio commerciale.

Cogeco souligne également l’incertitude qui règne présentement quant à la continuation des activités de CHOI-FM et sur la relance éventuelle de cette licence. Selon Cogeco, ceci complique singulièrement l’analyse des demandes tant au plan des auditoires et des revenus publicitaires qui seront disponibles dans le marché radiophonique de Québec à court et à moyen terme, qu’au plan de la diversité des formules musicales qui seront effectivement offertes dans ce marché.

CKRL MF 89,1 inc. (CKRL), titulaire de l’entreprise de programmation de radio communautaire de type B CKRL-FM Québec, fait valoir que les radios communautaires urbaines du Québec sont en difficulté depuis plusieurs années et que le contexte concurrentiel y est pour beaucoup. Elle est d’avis que la venue d’une nouvelle station dans le marché de Québec entraînera inévitablement un fractionnement de l’auditoire et du marché publicitaire de sa station. CKRL indique qu’elle dessert avec beaucoup de pertinence la population de Québec et que le créneau en musique classique qu’elle diffuse, soit une dizaine d’heures par semaine, est de grande qualité.

Tout comme CKRL, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) note que la radio communautaire du Québec éprouve des difficultés depuis plusieurs années et que le contexte concurrentiel y est pour beaucoup. Elle s’oppose à l’octroi de nouvelles licences de radio dans le marché de Québec et ses environs à cause de la réduction de l’auditoire des radios communautaires qui pourrait en résulter. Elle estime que l’arrivée de Radio-Classique aura un impact sur la valeur de la publicité des radios communautaires et sur leur taux de réalisation de recettes publicitaires.

Répliques de la requérante

Radio-Classique estime que l’intervention de l’ADISQ est fort favorable à son dossier. En ce qui a trait aux questions soulevées par l’ADISQ relativement à la promotion des artistes canadiens, Radio-Classique indique que, à son avis, la contribution directe à des organismes et artistes locaux est un maillon important dans le plan d’implantation, de fidélisation et d’implication dans le milieu de la radio qu’elle désire offrir aux amateurs de musique classique de la ville de Québec. Radio-Classique suggère que, lorsque la station sera plus riche, elle pourrait envisager partager les sommes versées au titre de la promotion des artistes canadiens entre MusicAction et la contribution directe à des musiciens locaux.

En réponse aux préoccupations soulevées par CKRL, Radio-Classique estime que, de toutes les demandes étudiées par le Conseil à l’audience publique du 20 mars 2006, sa station serait celle qui affectera le moins l’auditoire, les commanditaires et la survie de la station communautaire CKRL-FM.

Analyse et décision du Conseil

Dans l’avis public 2006-101, le Conseil conclut que le marché de Québec pourrait accommoder un ou quelques services radiophoniques visant un auditoire ciblé et faisant appel à des revenus publicitaires modestes. Le Conseil estime que la formule musicale classique proposée par la requérante entraînera le moins d’incidences possibles sur les stations de radio commerciales existantes tout en offrant aux auditeurs de Québec un choix musical complémentaire. La station proposée par Radio-Classique sera une station indépendante dans le marché et contribuera à la diversité des voix. Le Conseil est d’avis que cette station apportera une concurrence limitée dans le marché de Québec puisqu’elle prévoit des revenus de 3,9 millions de dollars pour les cinq premières années d’exploitation.

À la lumière de ce qui précède, le Conseil approuve la demande présentée par 9147-2605 Québec inc. en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de radio FM commerciale spécialisée de langue française pour desservir Québec à 92,7 MHz (canal 224B) avec une PAR moyenne de 2 100 watts.

La licence expirera le 31 août 2012 et sera assujettie aux conditions énoncées dans Nouveau formulaire de licence pour les stations de radio commerciales, avis public CRTC 1999-137, 24 août 1999, à l’exception des conditions no 5 et 8. La licence sera également assujettie aux conditions énoncées en annexe de la présente décision.

Attribution de la licence

Le ministère de l’Industrie (le Ministère) a avisé le Conseil que cette demande est techniquement acceptable sous condition mais qu’il n’attribuera un certificat de radiodiffusion que lorsqu’il aura établi que les paramètres techniques proposés ne brouilleront pas de façon inacceptable les services aéronautiques NAV/COM.

Le Conseil rappelle à la requérante qu’en vertu de l’article 22(1) de la Loi sur la radiodiffusion, la licence ne sera attribuée qu’au moment où le Ministère aura confirmé que ses exigences techniques ont été satisfaites et qu’un certificat de radiodiffusion sera attribué.

La licence de cette entreprise ne sera émise que lorsque la requérante aura informé le Conseil par écrit qu’elle est prête à en commencer l’exploitation. L’entreprise doit être en exploitation le plus tôt possible et, quoi qu’il en soit, dans les 24 mois de la date de la présente décision, à moins qu’une demande de prorogation ne soit approuvée par le Conseil avant le 10 août 2008. Afin de permettre le traitement d’une telle demande en temps utile, celle-ci devrait être soumise au moins 60 jours avant cette date.

Équité en matière d’emploi

Conformément à Mise en œuvre d’une politique d’équité en matière d’emploi, avis public CRTC 1992-59, 1er septembre 1992, le Conseil encourage la requérante à tenir compte des questions d’équité en matière d’emploi lors de l’embauche du personnel et en ce qui a trait à tous les autres aspects de la gestion des ressources humaines.

Conditions de licence

1.La licence est assujettie aux conditions énoncées dans Nouveau formulaire de licence pour les stations de radio commerciales, avis public CRTC 1999-137, 24 août 1999, à l’exception des conditions no 5 et 8.

2.La station doit être exploitée selon la formule spécialisée définie dans Examen de certaines questions concernant la radio, avis public CRTC 1995-60, 21 avril 1995, et dans Catégories et sous-catégories de teneur révisées pour la radio, avis public CRTC 2000-14, 28 janvier 2000, compte tenu des modifications successives.

3.Au cours de toute semaine de radiodiffusion, la titulaire doit consacrer au moins 90 % des pièces musicales à des pièces de la sous-catégorie 31 (musique de concert).

4.Au cours de toute semaine de radiodiffusion, la titulaire doit consacrer au moins 35 % des pièces musicales de la catégorie 3 (Musique pour auditoire spécialisé) à des pièces canadiennes diffusées intégralement.

5.La titulaire doit consacrer une somme annuelle équivalente au plus élevé de 2 % du chiffre d’affaires de la station ou de 15 000 $, en dépenses directes à la promotion des artistes canadiens pendant les sept années de sa licence, et ce à compter de la première année d’exploitation de la station. Toute contribution ainsi versée doit être conforme à la politique du Conseil sur les dépenses admissibles au titre de la promotion des artistes canadiens, telle qu’elle est énoncée à l’annexe 1 de Une politique MF pour les années 90, avis public CRTC 1990-111, 17 décembre 1990.

Secrétaire général

Source: http://www.crtc.gc.ca
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyVen 11 Aoû - 0:12

Je n'ai rien contre Jean-Pierre Coalier ni sa station et la musique classique, mais je me questionne sur la pertinance d'une station classique à Québec city. CKIA, CKRL, Radio Galilée et Espace Musique offrent déjà de la musique classique et je me demande si cette nouvelle station aura de la place dans le marché actuel de Québec? Oui, pour un grand amateur de classique cette station sera de l'or, puisque les autres stations n'offrent pas du classique 24/24 7/7. Malgré tout, j'ai écouté quelques fois la station de Montréal et j'ai bien aimé le produit en ondes. J'aime bien le classique(mais pas autant que le Oldies) donc je vais probablement écouté la station de temps en temps. Maintenant, pour les heures produites localement, quels animateur(trice)s connu(e)s à Québec présentement pourraient se retrouver sur leurs ondes? Ils pourraient toujours aller chercher un/des animateur(trice)(s) présent à CKIA ou CKRL mais pour attirer des auditeurs, je crois qu'il leur faudrait un animateur(trice) assez connu à Québec. Qu'en pensez-vous???
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Carl Fiset

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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyVen 11 Aoû - 10:28

Peut-être parce que le CRTC a décidé de faire plaisir au plus grand nombre possible de diffuseurs. Augmenter la puissance de CFEL, propriété de Corus, jusqu'au marché de Québec/Lévis, accorder une licence à J-P Coallier, et accorder à CKNU, propriété de Radio-Nord, une nouvelle licence sans restriction publicitaire pour diffuser dans le marché de Québec en faisant déplacer son antenne de St-Raymond sur le Mont-Bélair.

Je dis ça comme ça...
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nelson sergerie




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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyVen 11 Aoû - 23:40

Coallier a une vaste expérience en radio. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors des audiences, en mars dernier.

La seule chose qui différenciait le dossier Coallier des autres, c'est BBM.

Même s'il n'était pas physiquement présent à Québec, Radio-Classique amassait des parts de marché intéressantes. Du concret.

Les autres promoteurs avaient des études de marché. On fait dire ce qu'on veut à ces études.

Et comme le CRTC travaille encore avec des BBM. Voilà le résultat. Ceci dit, je ne veux rien enlever à la présentation de Coallier et ses accolytes qui était, ma foi, presque parfaite devant les commissaires.
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Carl Fiset

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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptySam 12 Aoû - 2:56

nelson sergerie a écrit:
Même s'il n'était pas physiquement présent à Québec, Radio-Classique amassait des parts de marché intéressantes. Du concret.
Que voulez-vous dire exactement par ceci? Radio-Classique était écouté par d'autres moyens que par les airs à Québec?
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Simon Forgues




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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptySam 12 Aoû - 11:00

Moi en tout cas, je connais quelques personnes de mon entourage qui écoutent CJPX sur l'Internet quand ils sont au bureau : un fonctionnaire de la fonction publique québécoise, une secrétaire et un travailleur à domicile.

Outre ça, sur leur site Internet, on constate qu'il est possible d'écouter de plusieurs autres façons :

Montréal et Basses-Laurentides / câble Vidéotron 107,7
Sherbrooke / câble Vidéotron 90,3
Granby / câble Vidéotron 99,7
Gatineau / câble Vidéotron 88,7
Québec, Saguenay / câble Vidéotron 90,5
Trois-Rivières / câble Cogéco 101,1
Mont-Tremblant / câble Cogéco 99,5
Bell ExpressVu / canal 974
Télé numérique Vidéotron ( ILLICO ) / canal 569
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptySam 12 Aoû - 12:04

Carl Fiset a écrit:
Radio-Classique était écouté par d'autres moyens que par les airs à Québec?
Comme Simon mentionnait, la station est disponible sur le cable de VIDEOTRON. Ça m'arrive parfois de l'écouter via le cable et cette semaine j'ai écouté CJPX via internet. La station est également disponible sur Illico (tout comme CKAC, 98.5FM, CKOI, Couleur Jazz, Q92, Rock Détente, Rythme FM, Énergie, SRC et CBC).
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptySam 12 Aoû - 12:09

Selon la Presse Canadienne, la Radio-Classique de Québec portera les lettres d'appelles CJSB (pour Jean-Sébastien Bach) et diffusera sur la fréquence 92,7 FM. L'entrée en ondes est prévue pour septembre 2007.

Pour tous les détails: http://www.cyberpresse.ca/article/20060811/CPARTS/60811086/1041/CPARTS
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptySam 12 Aoû - 23:52

Radio-Classique

Radio-Classique va s'implanter à Québec, décision du CRTC en faveur de Jean-Pierre Coallier

À la faveur d'une décision du CRTC rendue publique hier, un nouveau joueur se lancera sous peu dans l'arène radiophonique de Québec; la Radio-Classique de Jean-Pierre Coallier a décroché la licence tant convoitée lors de l'audience publique tenue au printemps.

Après plusieurs mois de suspense, l'organisme fédéral vient finalement de faire connaître son choix parmi les six requérants venus réclamer une licence. Parmi eux, il y avait Corus (déjà propriétaire de CHRC et de CFOM), qui souhaitait implanter son FM parlé à Québec, Standard Radio, qui voulait lancer une station de rock anglophone aux couleurs de CHOM, et Yves Sauvé, qui tente en vain depuis plusieurs années d'exploiter une station country dans la Vieille Capitale (CJRP). Deux requérants de Lévis ont aussi été déboutés.

Il ne reste plus à Jean-Pierre Coallier, présentement en vacances en Guadeloupe, qu'à trouver un local à Québec et à l'équiper pour lancer la station soeur de CJPX, qui remporte un étonnant succès à Montréal depuis sa mise sur pied, en 1998. La nouvelle Radio-Classique de Québec devrait être en activité dans un an, soit en septembre 2007, à la fréquence 92,7. Coallier a déjà exprimé son intention de lancer un réseau Radio-Classique au Québec, en créant d'autres stations dans des centres importants.

Pas une succursale

Au cours de l'audience publique, en mars, Jean-Pierre Coallier a donné l'assurance que la station de Québec serait « différente et autonome » et qu'elle ne serait pas une « succursale de la radio montréalaise ». « Les techniques de base seront les mêmes, mais l'équipe d'animation sera locale », avait-il assuré.

Il a promis un style musical « agréable et mélodieux ». Radio-Classique vise un public de 55 ans et plus. « Nous sommes comblés! » a exprimé au Journal de Québec, hier, le directeur des programmes de Radio-Classique, François Beaulé (un ancien de CHRC et de CHOI), qui viendra bâtir la nouvelle équipe d'animateurs de Québec.

Non dérangeante

Pourquoi avoir privilégié le projet de Coallier? Pour plusieurs raisons. Sans le dire ouvertement, il semble évident que le CRTC, après la tourmente radiophonique des dernières années, a préféré une radio non dérangeante qui ne soulèvera pas de controverse.

Il y a aussi le facteur économique. Les nombreuses interventions entendues à l'audience publique ont fait la preuve de la stagnation des revenus publicitaires. Des intervenants, comme Cogeco, ont fait valoir qu'un nouveau joueur majeur mettrait en danger la santé financière du marché radiophonique local. Le marché de Québec compte 13 stations de radio, dont sept stations commerciales.

Cela représente une station par tranche de 56 000 habitants; à Montréal, le rapport est d'une station par tranche de 157 000. Avec sa radio spécialisée, Jean-Pierre Coallier s'était fait rassurant en prévoyant soutirer, pour la première année d'exploitation, à peine 900 000 $ de l'assiette publicitaire de Québec, évaluée à 30 millions de dollars.

(Source : Pierre O. Nadeau, Le Journal de Québec)

Source: http://www.ampq.com
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyLun 19 Mar - 0:37

Au départ, il semblait que CJSQ-FM 92,7 entrerait en ondes en septembre 2007, mais il semble que ce sera le 3 juillet prochain.

L'implantation de la nouvelle station nécessite un investissement de 1 M$ et permettra la création d'une douzaine d'emplois, tous des gens engagés à Québec. Les animateurs(trices) ne seront pas nécessairement des musicologues, mais plutôt de bons communicateurs qui aiment la musique.
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyMar 3 Juil - 12:37

Nous sommes le 3 juillet et toujours aucun signal n'est captable dans la région de Québec à la fréquence 92,7... Crying or Very sad
Savez-vous à quelle date est maintenant prévu le lancement de Radio-Classique à Québec ?
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Carl Fiset

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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyMar 3 Juil - 22:17

Si on lit plus haut dans les deux textes que soulignent l'administrateur, Radio-Classique devrait commencer aux alentours du 31 août 2007 avec une licence de cinq ans en poche.
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyDim 15 Juil - 20:54

CJSQ-FM 92,7 effectue en juillet une période de test sur une période de 3 semaines...
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Yves Roy

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MessageSujet: Le signal est maintenant émis   Radio Classique 92,7 EmptyJeu 26 Juil - 8:33

Salut,

En scannant mon récepteur FM mercredi soir, j'ai pû constaté que le signal au 92.7 FM est maintenant en fonction. Ici à Lévis, je reçois 5 sur 5.

En écoutant ça, ça me fait penser à Espace Musique.

Yves
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyJeu 26 Juil - 20:06

Ces temps ci, j'écoute le midi, Le choix des auditeurs au FM 107, mais hier (mercredi) je ne captais pas la station de Rivière-du-Loup. J'ai donc eu l’idée de vérifier si CJSQ était en ondes et la réponse était positive.

Dans un message que l'on peut entendre, ils mentionnent que l'antenne est située sur le Mont-Bélair. Ils donnent également un numéro de téléphone, que les gens peuvent téléphoner si jamais il y a l'interférence.
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Carl Fiset

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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyJeu 26 Juil - 20:44

Tiens justement, j'ai fait une ballade d'affaires dans Charlevoix aujourd'hui et j'ai écouté cette émission de CIVM 107, le "Géant Musical". C'est quoi la puissance de cette station, on la capte très loin. J'ai écouté aussi KYK 95,7, 97,7 Victo jusque dans le coin de Petite-Rivière, et un poste de Forestville à partir de Baie-St-Paul. J'ai été surpris de la qualité des annonceurs et des animateurs en général. J'ai été agréablement surpris de ne plus entendre de voix graves pompeuses autant féminines que masculines. Des voix naturelles cheers
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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyJeu 26 Juil - 21:09

Le FM 107 (CIBM) ont 100 000 watts avec leur principale antenne.

Ils ont également un 125 watts pour le centre-ville de Rivière-du-Loup sur le 107,9 , un 1 000 watts à Trois-Pistoles sur le 104,9 et 35 watts à Sully, via le 96,7.

***
Pour ce qui est de la station de Forestville est-ce que c'était l'émettrice de CHLC (Baie-Comeau) sur le 100,5? Où peut-être l'émettrice de la station CHME-FM des Escoumins sur le 99,7, si cette dernière est en fonction?

Si je ne m’abuse, il n’y a pas de station locale à Forestville.

Au Club des Hauteurs, (en pleine forêt, je dirais à mi-chemin entre Clermont et l'Anse-St-Jean, près du domaine des Desmarais), je capte très bien en voiture CHME 94,9 Les Escoumins, avec leurs 4 656 watts, mais pas du tout CHLC 97,1 de Baie-Comeau avec leurs 4 207 watts.
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Carl Fiset

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MessageSujet: Re: Radio Classique 92,7   Radio Classique 92,7 EmptyJeu 26 Juil - 21:13

On parlait de la météo à Forestville à cette station. Mais il s'agit de CHLC si je ne m'abuse. Au cadran, c'était dans le coin de CIHO FM, donc 97,1 très possiblement.
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MessageSujet: ENFIN!   Radio Classique 92,7 EmptyVen 27 Juil - 8:34

Je suis natif de Québec, mais j'ai vécu près de 10 ans dans la région de Montréal. Dans mes premières années, en voiture dans le traffic, j'ai écouté tour à tour les CKMF, CKOI, CHOM, etc... Au bout de 4-5 ans, j'étais tellement écoeuré des pub débiles et tonitruantes, des animateurs qui parlent trop et des sujets idiots, de la même musique qui joue 10 fois par jour, grrrrrrr. J'arrivais plus stressé au travail ou au retour à la maison...

C'est à ce moment que j'ai découvert Radio-Classique Montréal. Je n'ai jamais plus changé de station en voiture. Que de la musique, pas d'intello qui s'amuse à psychanaliser l'auteur comme à Radio-Can... Des publicités sobres, non dérangeantes, et PEU fréquentes.

Je suis bien content qu'enfin Radio-Classique Québec soit sur les ondes!!!

Merci
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