Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyVen 8 Sep - 20:38

Bonjour,

Pendant mes loisirs, je m'amuse à capter les stations de radio lointains sur la bande AM le soir. Parmi ceux-ci, je capte CHNC à la fréquence 610 kHz. C'est une station desservant la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick depuis 1933! En février 2006, j'ai appelé la station pour leur dire que je captais leur station ici à Lévis et ils m'ont mis ça 'live'. De plus, j'ai enregistré ça en MP3 lorsque j'ai parlé à CHNC au téléphone et je vais le mettre sur le web bientôt.

Et c'est alors que pendant mes vacances de cette semaine, j'ai fait le tour de la Gaspésie et j'ai vu la bâtisse abritant la station et je n'ai pas pû m'empêcher dê faire une petite visite. La station opère encore sur des cartouches à publicité; ils n'ont pas de système d'automatisation, donc il y a toujours quelqu'un sur la console.

La personne qui m'a fait visité les lieux m'a remis une feuille décrivant l'historique de la station. Je m'empresse donc à publier sur ce forum.

Historique

Le Dr. Charles H.Houde de New-Carlisle opère un cabinet de dentiste depuis 1926 et parcourt la Gaspésie-Les-Iles, les Iles St-Pierre et Miquelon, et même Terre-Neuve. À ses heures de loisirs à New Carlisle, il fait de la radio amateur. Mélomane, il fait tourner des disques de Caruso, Lili Pons, etc. Son auditoire augmente, et est de plus en plus exigent. C'est alors qu'il modifie son émetteur à la bande AM. CHNC débute le 23 décembre 1933 (500 watts à la fréquence 1210 kHz).

Son développement

1933 - Début de la radio
1936 - Changement de fréquence à 960 kHz
1940 - CHNC est affiliée à Radio-Canada. Nouvelle technologie, une antenne verticale de 404 pieds est érigée à New-Carlisle avec un nouvel émetteur de 1,000 watts à la nouvelle fréquence 610 kHz
1946 - Deux antennes sont installées à Paspébiac et nouvel émetteur de 5,000 watts à 610 kHz
1966 - Nouvel émetteur 10,000 watts à 610 kHz.
1972 - Accréditation syndicat CSN
1975 - Transferts d'actions du Dr. Charles H. Houde autorisés par le CRTC à M. Arthur Houde
1979 - Décès du fondateur de la Radio CHNC, M. Charles H. Houde
1980 - Restructuration corporative et demande au CRTC pour installer un émetteur à Gaspé avec studio
1982 - CHGM opère à la fréquence 1150 kHz couvrant la région de Gaspé avec un émetteur de 5,000 watts avec deux heures de production locale
1982 - Octobre 1982 à janvier 1986, grève des employés syndiqués à CHNC
1984 - Le 21 octobre 1984, l'émetteur à Gaspé (CHGM) est détruit par le feu et est immédiatement reconstruit. De retour en ondes trois jours avant Noël
1985 - Le 7 mai 1985, l'émetteur à Paspébiac (CHNC) est détruit par le feu. De retour en ondes le 13 juin 1985
1987 - Informatisation de la comptabilité de l'entreprise
1996 - Informatisation du routage
2000 - Informatisation des départements de la production et des nouvelles

Ressource humaines

L'entreprise compte une quinzaine d'employés. Le taux de roulement du personnel est assez élevé. Peu d'animateurs ou de nouvellistes proviennent de la région. Depuis longtemps, la Radio CHNC sert de tremplin pour les jeunes diplômés qui viennent acquérir de l'expérience en région. En effet, dans ses débuts, la radio a servi d'école pour des animateurs aussi célèbres que messieurs Jean-Pierre Coallier, André Hébert, Jean St-Denis et Pierre Dufrênes. D'autres personnalités y sont également passées. M. René Lévesque en 1936 ainsi que M. Gérard D. Lévesque au début des années 50, ont occupé le poste d'animateur à la radio CHNC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptySam 9 Sep - 22:30

C'est intéressant d'avoir des historiques de stations en dehors du marché de Québec. Si il y en a d'autres qui veulent se risquer, allez-y.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptySam 9 Sep - 22:36

Carl Fiset a écrit:
C'est intéressant d'avoir des historiques de stations en dehors du marché de Québec. Si il y en a d'autres qui veulent se risquer, allez-y.
Effectivement c'est bien intéressant. J'ai également trouvé quelques autres informations sur CHNC, qui est je crois la deuxième plus vieille station francophone toujours en opération après CKAC.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptySam 9 Sep - 22:37

Admin a écrit:
Carl Fiset a écrit:
C'est intéressant d'avoir des historiques de stations en dehors du marché de Québec. Si il y en a d'autres qui veulent se risquer, allez-y.
Effectivement c'est bien intéressant. J'ai également trouvé quelques autres informations sur CHNC, qui est je crois la deuxième plus vieille station francophone toujours en opération après CKAC.
Faux CHRC vient entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptySam 9 Sep - 22:57

CHNC New-Carlisle a été affilié avec CHRC entre autres pour le concours "Bonjour CHRC". Je vais poster ici l'affiche du concours cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptySam 9 Sep - 22:59

Savez-vous M. Roy si CHNC est affilié à un réseau aujourd'hui ou est indépendant?
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptySam 9 Sep - 23:02

Concernant les deux incendies d'antenne de 84 et 85, est-ce qu'il y avait un problème technique qui faisait brûler l'antenne ou c'est pour une autre raison jors du contrôle de la station?
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptySam 9 Sep - 23:04

Carl Fiset a écrit:
Savez-vous M. Roy si CHNC est affilié à un réseau aujourd'hui ou est indépendant?
Je sais qu'ils diffusent les bulletins de nouvelles du réseau Corus. Cependant, je ne sais pas s'ils diffusent Corus le soir et la nuit...à toi Yves de répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyDim 10 Sep - 8:25

Admin a écrit:
Carl Fiset a écrit:
Savez-vous M. Roy si CHNC est affilié à un réseau aujourd'hui ou est indépendant?
Je sais qu'ils diffusent les bulletins de nouvelles du réseau Corus. Cependant, je ne sais pas s'ils diffusent Corus le soir et la nuit...à toi Yves de répondre

C'est une station complètement indépendante et malgré ça, ils diffusent les bulletins de nouvelles du réseau Corus le jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyDim 10 Sep - 8:27

Carl Fiset a écrit:
Concernant les deux incendies d'antenne de 84 et 85, est-ce qu'il y avait un problème technique qui faisait brûler l'antenne ou c'est pour une autre raison jors du contrôle de la station?

Aucune idée. Ils n'ont pas dit la raison.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyLun 11 Sep - 10:44

Carl Fiset a écrit:
CHNC New-Carlisle a été affilié avec CHRC entre autres pour le concours "Bonjour CHRC". Je vais poster ici l'affiche du concours cette semaine.
C'est pas "Bonjour CHRC" mais plutôt "Que désirez-vous?" commandité par la Compagnie Paquet ltée. À noter que CJBR à Rimouski et CKRS à Jonquière étaient affiliés à ce concours aussi.

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Quedsirezvousuz5
Cliquez sur l'image pour agrandir (un peu)

L'image est tirée du livre "La radio à Québec: 1920-1960" écrit par Jean Du Berger, Jacques Matthieu et Martine Roberge aux éditions PUL.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyMer 13 Sep - 1:45

Voici le studio de production de CHNC:

Image Hosted by ImageShack.us

Le studio de production de CHNC, encore une fois ce sont des roulettes sur la console. Ne paniquez pas, ce n'est pas parce que l'équipement est vieux que ça ne fait pas de la bonne prod. Tout se passe à 1 pied au dessus des épaules et 2 pieds devant l'écran d'ordinateur.


Voici la console:

Image Hosted by ImageShack.us

La fameuse console de CHNC, elle est à roulette et René Lévesque a travaillé dessus. Ha oui elle fonctionne très bien. Ce n'est pas le seul équipement vétuste à CHNC, il y a aussi des cartouches. Toutes les pubs sont sur cartouche, tous les extraits sonores des nouvelles aussi. Pas d'ordi, que du vieux. Mais beaucoup d'âme.


Voici la bâtisse de CHNC:

Image Hosted by ImageShack.us

Source: http://www.crtq.net

(je vous reviens avec d'autres détails dans les prochains jours...)
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyMer 18 Oct - 19:22

http://lechodelabaie.canoe.ca/lechodelabaie/2006/10/18/la_station_chnc_est_vendue_a_une_coop_de

La station CHNC est vendue à une coop de travailleurs
La coopérative des travailleurs de CHNC à New Carlisle vient de se porter acquéreur de cette radio qui diffuse en Gaspésie depuis les années 1930.

Alain Lavoie
C'est avec un pincement au coeur que le propriétaire de CHNC-CHGM Arthur Houde se départit de sa station radiophonique. Mais le fait que les employés s'en portent acquéreur le rassure toutefois, car l'entreprise restera entre les mains de gens de la Gaspésie qui mettent une priorité sur le développement de la région.
"Il aurait été facile, raconte M. Houde, de vendre à un groupe extérieur mais je sais que la décision que j'ai prise servira le mieux les intérêts de la population gaspésienne. Au fil de ses 73 ans d'existence, CHNC a su répondre aux besoins des gens d'ici et j'ai confiance de laisser la station entre les mains de personnes qui ont les mêmes préoccupations."
Arthur Houde qui se retirera du monde des communications au cours des prochaines semaines, une fois la transaction approuvée par le CRTC.
Le président de la Coopérative des travailleurs de CHNC, Michel Morin, s'est dit heureux du dénouement de ce dossier. Il explique qu'"acquérir une station comme CHNC-CHGM, dont l'histoire rayonne sur sept décennies, donne un peu le vertige. Notre groupe de dix travailleurs continuera le travail des bâtisseurs afin d'offrir un produit pour et fait par des Gaspésiens."
Les défis seront nombreux pour les membres de la Coopérative au cours des prochaines années. Michel Morin explique que la survie de l'entreprise de communication passe nécessairement par l'obtention d'une licence FM. D'ailleurs, une telle demande sera acheminée au CRTC au cours des prochains jours. Le changement de propriété des actions de CHNC-CHGM a été acheminé au CRTC vendredi dernier.

M. Arthur Houde en compagnie de l'animatrice Linda Gagnon en plein travail à CHNC.
Alain Lavoie
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Mélanie Labrecque

Mélanie Labrecque


Nombre de messages : 12
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/05/2007

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyJeu 26 Juil - 2:38

Admin a écrit:
Carl Fiset a écrit:
Savez-vous M. Roy si CHNC est affilié à un réseau aujourd'hui ou est indépendant?
Je sais qu'ils diffusent les bulletins de nouvelles du réseau Corus. Cependant, je ne sais pas s'ils diffusent Corus le soir et la nuit...à toi Yves de répondre

Depuis la vente aux employés, l'affiliation avec Corus pour les nouvelles est terminée. C'est maintenant NTR qui envoie les nouvelles nationales.

Contente de voir aussi que mes photos font du chemin Very Happy

Si ma mémoire est bonne, j'avais mis une meilleure photo de la bâtisse sur le site du CRTQ

By the way, l'ère des cartouches à chnc est maintenant révolue, ils se sont informatisés... enfin
Revenir en haut Aller en bas
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyDim 29 Juil - 16:58

Salut Mélanie,

Mélanie Labrecque a écrit:
Depuis la vente aux employés, l'affiliation avec Corus pour les nouvelles est terminée. C'est maintenant NTR qui envoie les nouvelles nationales.

Pas sûr de ça. Pas plus tard qu'hier (samedi), CHNC diffusait les nouvelles en provenance de CORUS au top de l'heure (21:00, 22:00, etc.)

Yves

PS: La console de CHNC ressemble beaucoup à la console de CIHW-FM, sur laquelle j'ai maîtrisé pour la première fois de ma vie jeudi dernier.

PS2: Les vieilles cartouches de CHNC, est-ce qu'ils sont à vendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Mélanie Labrecque

Mélanie Labrecque


Nombre de messages : 12
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/05/2007

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyMer 1 Aoû - 7:29

C'est ce qu'on m'avait dit quand j'y suis retournée, mais comme je n'ai pas écouté je n'ai pas vérifié d'oreilles ouvertes. J'aurais peut-être du.

Le fait que les nouvelles soient maintenant à l'heure a peut-être induit en erreur l'animateur. Surtout que CIEU diffuse les nouvelles de NTR.

Je ne sais pas si c'est à vendre par contre pour ce qui est des cartouches
Revenir en haut Aller en bas
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle EmptyDim 2 Sep - 11:24

Salut tout le monde,

Je viens d'arriver de mon voyage d'une semaine dans le sud du Nouveau-Brunswick ainsi qu'à l'Île-du-Prince-Édouard. Simplement pour vous dire que j'ai capté CHNC très très bien à l'Île-du-Prince-Édouard durant le jour. Le signal rentre "full pin" à cause de l'eau de la mer. Mais dès que je pénètre dans les terres du Nouveau-Brunswick en sortant de l'Île, le signal est de moins en moins bon. C'est vraiment impressionnant, d'autant plus que j'ai vu leur antenne émettrice de CHNC situé au bord de la mer en Gaspésie (Paspébiac, à côté de New-Carlisle).

Si vous avez la chance d'aller à l'Î.P.E., essayez de synthoniser le 610 AM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Contenu sponsorisé





Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle   Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des stations de radio: CHNC 610 New Carlisle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des stations de radio: CKIA Radio Basse-Ville
» L'historique des stations de radio (Radio-Beauce)
» Historique des stations de radio: CBV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Chroniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser