Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 15:20

Voici un bref historique de la station CFOM 1340 selon la fondation canadienne des communications:

Citation :
CFOM-AM, Québec City, Licence revoked.

1949
CJNT 1340 signed on the air with a power of 250 watts.

1957
By this time, CJNT had become CJQC 1340 and was owned by The Goodwill Broadcasters of Quebec Inc. (Peter Nesbitt Thomson 95.80%).

1971
On March 29, Dynamic Metals Inc. (33.33%), Norman M. Wright (30%), C.N. Lucas (13.33%), Owen Carter (13.33%) and Gerard Fortin (10%) were given approval to acquire The Goodwill Broadcasters of Quebec Inc., owner of CFOM.

1972
On May 19, CFOM was authorized to change its studio location from 405 Pere Lelievre in Ville Vanier to 3780 Hamel Blvd. in Quebec City. A change of antenna site was also approved.

1976
CFOM had its licence revoked and it left the air. In the end, CFOM was still operating on 1340 kHz with 250 watts.

Undated
The station returned to the air under CFOM calls and operated as a rebroadcaster of the CBM 940 Montreal (English AM network). CFOM 1340 was later replaced by CBVE-FM 104.7.

Written by Bill Dulmage - May, 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 15:55

Voici deux photos sur la station CFOM-AM à travers les époques:

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Cfomp1dg8

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Cjqcnu8


Dernière édition par le Ven 15 Sep - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 16:08

CJNT: Canada Joseph-Narcisse Thivierge. Le fondateur de CHRC voulait faire apprendre l'anglais aux gens de la ville de Québec. Il décida alors de fonder une nouvelle station anglophone, CJNT. M. Thivierge avait vécu un bon bout de temps aux U.S.A., donc était bilingue.


Dernière édition par le Ven 15 Sep - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 21:28

Deux témoins de CFOM-AM ont rapporté sur RR:

Dave Atkinson êtait à CFOM à la fermeture, Thibodeau en fait une référence le 31 mars 1984.... '' comme disait Dave Athkinson en 1976 nous voila rendus au bout du chemin ''.
Par la suite Atkinson à travaillé à toronto à CFBR ou CFRB je crois.



Me semble que CFOM a fermé le 31 août 1976... Al McKay a fermé à 17h en disant "many thanks for listening, et je vous dis adieu". CFOM avait quand même 110 000 auditeurs pour un AM de 250 watts!
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 21:33

2 autres animateurs de CFOM-AM : Ron Able et Mickael Godin. Étrange qu'une station anglophone se soit installé sur Père-Lelièvre à Vanier.


Dernière édition par le Ven 15 Sep - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 21:45

Voici des extraits de CFOM (anglophone): http://www.dcmix.net/audio/cfommweekend.m3u

Carl Fiset a écrit:
Me semble que CFOM a fermé le 31 août 1976... Al McKay a fermé à 17h en disant "many thanks for listening, et je vous dis adieu". CFOM avait quand même 110 000 auditeurs pour un AM de 250 watts!
Cette fameuse phrase se retrouve également dans l'extrait audio.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 22:00

Y'a sûrement des gars dans cette station qui ont travaillé à CHOM par la suite. Je reconnais des voix, soit d'animateurs ou soit dans les pubs à CHOM. Crying or Very sad


Dernière édition par le Ven 15 Sep - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 22:25

Témoignage du morning-man de CFOM, Dale Patterson, de son passage à la station. http://rockradioscrapbook.ca/stories.html

Citation :
""1340 CFOM Quebec City with an effective radiated power of 250 watts"...(On a clear day you can hear us in Levis - way 'cross the St. Lawrence River) Quebec city was the smallest market I ever worked. And with an English population of only 14,000, it was a very small market indeed! I was the morning man and did everything - operating the board, reading news on the half-hour while running CBC network news at the top.

We didn't really cater to the English market except for news. The owners had figured out the advantage was to play rock and roll and shut up. That way we'd garnered an audience of 110,000 per week to the annoyance of all the French stations in town. Yes, we had to play 30% Cancon and grumbled like everyone else in Canadian radio about the restrictions. But we didn't have the added French language quota of 60% French music the other stations in town had to grapple with! The studios were built into a rambling ranch house on the outskirts of town and maintained by a part time Portuguese engineer named Orfeo Gabbino. A good natured guy who had an off handed way of making do despite the chronic parts shortages. Budget shortages and equipment that likely had been hand built by Marconi himself!

My fondest memory was the day Orfeo quit his job. He had been called in because the Sparta cart machine (God, forgive my memories when I think of it!)...the one - count 'em - that recorded had stopped working. There were no extra parts since that model had been discontinued in 1906 or thereabouts.Orfeo had always managed to keep things going like the innovator he was, by remanufacturing and improvising the unavailable parts. He had concocted mechanisms out of rubber bands, paper clips, and bottle caps to keep the machinery going. But, this one day was the final straw! He came into the studio and opened the cart deck then started giggling. First a light chuckle...then a laugh...then more laughing...then a whole hearted belly laugh! Chortling back tears as he looked inside the machine. Then he packed up his toolbag grasping my hand and saying "Goodbye!" as he continued laughing. Walking towards the door he said a fond "Goodbye!" to the sales department staff, the Program Director, and finally the disbelieving General Manager - who couldn't understand why he was leaving? I found out for myself when I looked into the dead Sparta machine for myself and saw the source of his amusement: One of his rubberband contraptions connected to a paperclip and bottlecap gizmo had finally broken - again!

I never saw Orfeo again. But, the next day the brand new RCA cart deck arrived and was quickly installed! The only "new" piece of equipment I ever saw at CFOM. I think now that Orfeo should have been doing rocket science! His genius for innovation was never truly appreciated by the people who employed him The moral of the story is that when your rubberbands, paperclips and bottlecaps can't hold it together anymore - smile, laugh, say goodbye and move on! It's really not worth fighting about!
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyJeu 14 Sep - 22:32

Al McKay et son "final sign-off" avec un bref témoignage provenant de Rock Radio Scrapbook: http://rockradioscrapbook.ca/goodbye.html


It was the little Québec City English-language Top 40 station that could and did ... for a while anyway.

First on air as CJNT in 1949 and then as CJQC in the '50s and finally, as CFOM in the early '60s, it wasn't until the early '70s that the 250-watt AM mini-torch located in suburban Vanier attracted a sizeable audience and the attention and ultimate wrath of the CRTC.

1340 CFOM's mandate was to broadcast the CBC's English-language programs to Québec City, with a few hours of local programming thrown in. By 1971, management was starting to fill in the blanks with a Top 40 hit music format and progressively dropping the CBC programs. By the following year, 1340 had all but morphed into a 24-hour Top 40 hit station which had Québec City's teen audience on its ear ... and the CRTC seeing red.

Reprimands by the commission were repeatedly ignored for the better part of three years leading to an unequivocal off-the-air order in 1975. In its final ratings survey which came out after the outlet had gone off the air for good, little anglo CFOM had concluded with a respectable 110,000 listeners in a radio market which is 97% French-speaking. GM Dave Atkinson and PD Gary Parr led a team of on-air personalities that included, in this short but memorable history, the likes of Al MacKay, Michael Godin, Ron Able, Stirling Faux, Isaac Shane, Bill Kaye, Rick Shannon and Chris Brown, to name but a few.

The C-F-O-M call-letters eventually returned to Québec City's airwaves in September of 1995, this time on the FM band ... as a French-language oldies station. CFOM can still be found today in "La Vieille Capitale" on 102.9 as a personality-driven francophone outlet.

Relive the final sign-off of 1340 CFOM Québec City with Al MacKay in 1975 here.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyVen 15 Sep - 11:13

Carl Fiset a écrit:
...

Me semble que CFOM a fermé le 31 août 1976... Al McKay a fermé à 17h en disant "many thanks for listening, et je vous dis adieu". CFOM avait quand même 110 000 auditeurs pour un AM de 250 watts!
Ça me fait penser au fouet de CKNU du temps d'André Arthur. Gros score pour une antenne de faible puissance. Si tu sais comment faire de la bonne radio, pas besoin d'une grosse antenne pour être populaire.

La question que je me pose par contre c'est depuis quand cette station devait diffuser une part de la programmation de CBM dans la sienne? Depuis le rachat pour devenir CFOM? Depuis CJQC? Diffuser des émissions de CBM, j'avoue que ça devait pas aider pour tes cotes d'écoute en tant station privée de langue anglaise dans un marché francophone. CFOM devait même pas avoir de compensation monétaire pour diffuser CBM. CBC et le CRTC dans cette affaire, un autre cas de sabotage et de linchage de station de radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyVen 15 Sep - 16:38

Louis Chassé a décrit en anglais quelques parties en série des Braves de Québec qui jouaient au Parc Victoria aux tous débuts de CJNT qui était situé dans l'ancienne maison des Delany en arrière de l'Hôtel Clarendon dna sle Vieux-Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptySam 16 Sep - 18:22

Carl Fiset a écrit:
CFOM avait quand même 110 000 auditeurs pour un AM de 250 watts!

CFOM couvrait non seulement Québec... mais aussi Lévis, toujours avec 250 watts. A ce que je connais, l'émetteur AM commercial le moins puissant en watts (sans toucher mon petit émetteur de 0.1 watt!) mesure 40 watts. D'ailleurs, à Chapais (dans le Nord-du-Québec), la première chaîne de Radio-Canada et CBC ONE (en français sur 1140 kHz et en anglais sur 1400 kHz) diffusent à une puissance de 40 watts, juste assez pour bien couvrir cette ville de... 1800 âmes!

CHRC pousse à 50,000 watts... J'me demande s'il y a autant d'auditeurs que CFOM-AM avaient. Si la TV et l'internet n'existeraient pas, sûrement que CHRC aurait des bonnes côtes d'écoute.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptySam 16 Sep - 19:12

Yves Roy a écrit:
Carl Fiset a écrit:
CFOM avait quand même 110 000 auditeurs pour un AM de 250 watts!

CFOM couvrait non seulement Québec... mais aussi Lévis, toujours avec 250 watts. A ce que je connais, l'émetteur AM commercial le moins puissant en watts (sans toucher mon petit émetteur de 0.1 watt!) mesure 40 watts. D'ailleurs, à Chapais (dans le Nord-du-Québec), la première chaîne de Radio-Canada et CBC ONE (en français sur 1140 kHz et en anglais sur 1400 kHz) diffusent à une puissance de 40 watts, juste assez pour bien couvrir cette ville de... 1800 âmes!

CHRC pousse à 50,000 watts... J'me demande s'il y a autant d'auditeurs que CFOM-AM avaient. Si la TV et l'internet n'existeraient pas, sûrement que CHRC aurait des bonnes côtes d'écoute.

Yves
La réception de CFOM-AM était-elle toujours bonne. Patterson dans son témoignage raconte qu'on pouvait la capter à Lévis lorsque le temps était clair. Leur antenne devait être quasiment sur le toit de la grange qui servait de station de radio. CHRC couvre beaucoup de territoire le jour. Faut tenir compte aussi que la population de Québec en 1975 était pas la même qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptySam 16 Sep - 19:52

Carl Fiset a écrit:
CHRC couvre beaucoup de territoire le jour.

En me dirigeant vers la Gaspésie cet été, je captais CHRC jusqu'à Rimouski. Et en plus, durant mon séjour à Chapais cet été, je faisais le tour des postes AM le soir et je captais facilement CHRC, CKAC 730 ainsi que CHLT 630 là-bas à Chapais.

Je vous rappelle que Chapais est à 40 km à l'ouest de Chibougamau.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptySam 16 Sep - 22:50

Par la bande, dans l'extrait qu'Admin nous a mis en référence, quelqu'un peut me dire l'interprète et le titre de la dernière chanson que CFOM ont fait passer en ondes, celle juste après "je veux vous dire adieu...", la chanson qui commence par "Good Old Time"... Merci d'avance.


Note. Pour ceux et celles que ça intéresserait la chanson en question: Gladys Knight and the Pips: The Way We Were, Try to Remember (1975)


Dernière édition par le Mar 3 Oct - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptySam 16 Sep - 23:59

Yves Roy a écrit:
Carl Fiset a écrit:
CHRC couvre beaucoup de territoire le jour.
En me dirigeant vers la Gaspésie cet été, je captais CHRC jusqu'à Rimouski. Et en plus, durant mon séjour à Chapais cet été, je faisais le tour des postes AM le soir et je captais facilement CHRC, CKAC 730 ainsi que CHLT 630 là-bas à Chapais.

Je vous rappelle que Chapais est à 40 km à l'ouest de Chibougamau.

Yves
Lorsque je suis allé à Matane en juillet dernier, j'ai perdu CHRC un peu avant d'arriver à Rivière-du-Loup. Peut-être que l'antenne ne marchait pas à pleine puissance cette journéa là, puisqu'au mois d'aout, lors de mon séjour au Club des Hauteurs (dans les montagnes à mi-chemin entre Clermont et Saguenay) je captais CHRC dans la voiture.

Une station qui se capte très loin, c'est INFO 690-Montréal. Un soir d'avril dernier entre St-Tite-des-Caps et Baie-St-Paul dans Charlevoix, peut importe si j'était sur le haut ou dans le creux d'une montagne, INFO 690 était la station que je captais le mieux (AM et FM confondus). À toutes les fois que j'ai fais ce trajet, par la suite, je captais INFO 690 par endroit mais ce n'était pas la station que je captais le mieux. La plupart du temps, je capte INFO 690 relativement bien à Québec.

J'ai déjà entendu dire que le 690 AM est la fréquence sur laquelle les ondes voyagent le mieux. Est-ce vrai, et pourquoi? J'ai également déjà entendu quelqu'un dire avoir capté INFO 690 à Sept-Îles...

*****
Ça m'arrive assez souvent lorsque j'ai le temps d'aller m'asseoir dans la voiture seulement pour écouter le radio. Ce soir j'écoutais le 98,5 FM qui rentrait relativement bien et à un certain moment ce n'était plus écoutable. Je suis donc aller à CHOX et à un certain moment ça grichais beaucoup. Je suis donc retourner au 98,5 FM et je captais maintenant une station anglophone. C'étais la première fois que je captais une station anglophone sur la fréquence 98,5. Probablement que c'était une station des États...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyVen 20 Oct - 17:08

Carl Fiset nous donne une bonne description de l'historique de CFOM (anglophone) sur son forum: http://radiomonde.lolforum.net

La naissance de CFOM s'inscrit dans la volonté de la CBC d'étendre son réseau radiophonique à l'ensemble du Canada. De nouvelles stations, propriétés de la CBC, sont fondées et de nouvelles stations privées affiliées à la CBC voient le jour également. Le Bureau des Gouverneurs de la Radio-diffusion émet un communiqué le 18 février 1966 à l'effet que le bureau recommende au Ministère des Transports que les licences du groupe B auquel fait partie CFOM Québec (autrefois CJQC) dont les licences se terminant le 31 mars 1966 soient reconduites pour un an et que les propriétaires opèrent leur station et la licence y étant rattachée comme faisant partie du réseau dirigé et opéré par la CBC. 32 stations de radio et 12 stations de télévision se voient renouvelés leur licence d'exploitation à ce moment.

À noter dans le même communiqué que lors de l'audience ayant débuté le 1ier février 1966, le Bureau n'a pas suivi la procédure normale concernant les stations touchées par le renouvellement de licence (CBC) à aller se présenter à l'audience pour l'évaluation de leur performance de programmation. À l'expiration de ces nouvelles licences, le Bureau entend reprendre la procédure normale d'examen des performances avant de renouveller les licences à la lumière des obligations et des conditions que doivent respecter les stations de radio afin de s'assurer que ces dernières offrent un contenu varié de haute qualité.

Lors de la 54 ième audience publique du Bureau des Gouverneurs de la Radiodiffusion les 31 janvier et 1ier février 1967, CFOM ainsi que plusieurs autres stations affiliées à la CBC se sont vus octroyer des permis dont la date d'expiration fut le 31 mars 1969 et que ces derniers soient assujétis à la condition que son détenteur exploite le poste dans le cadre du réseau de la CBC/SRC. Parmi elles, au Québec, on y retrouve CHGB (Ste-Anne-de-la-Pocatière), CHLN (3-Rivières), CHRL (Roberval), CKLD (Thetford Mines) et CKTS (Sherbrooke).

Le 28 septembre 1967, Le Bureau des Gouverneurs de la Radiodiffusion annonce qu'elle approuve la demande faite par Goodwill Broadcasters of Quebec Inc. pour l'autorisation de changer la fréquence, augmenter la puissance et changer l'emplacement de l'antenne de la station CFOM, à Ville-Vanier. Le BGR était d'avis que les changements demandés assureraient un meilleur service aux auditeurs de la région. Par contre, la demande de diffuser en langue française a été mis sur la glace par le BGR pour étude plus approfondie. CFOM diffusait à la fréquence 1340 avec 250 watts jour et nuit par une antenne omnidirectionnelle. Ce qui a été proposé aux gens du BGR, c'est la fréquence 1350 avec 1000 watts jour et nuit par une antenne DA-1. À noter que CFOM n'a jamais augmenté de puissance, ni changé de fréquence de sa vie malgré l'approbation du BGR. J'ai l'impression que c'était un problème d'argent. D'après ce que j'ai lu ici et là, CFOM aurait toujours eu des difficultés financières.

Le 21 février 1968, Le Bureau des Gouverneurs de la Radiodiffusion annonce qu'elle approuve l'émission de nouvelles actions de la part de The Goodwill Broadcasters of Quebec inc., (2000 actions ordinaires et 4000 privilégiées) ainsi que de transférer 3595 actions communes et 9576 privilégiées à Claire Fontaine Investments Corporation Ltd.

Le 28 mars 1969, le Conseil de la Radio-Télévision Canadienne (anciennement BGR) annonce selon la décision CRTC 69-97, qu'elle renouvelle la licence de CFOM jusqu'au 30 juin 1969 toujours selon les conditions déjà énumérées auparavant. Le 24 juin de la même année, le CRTC annonce, selon la décision CRTC 69-195, qu'elle renouvelle la licence de CFOM jusqu'au 31 mars 1970. Enfin, le CRTC, dans sa décision CRTC 70-76, accorde un renouvellement de licence à CFOM pour la période du 1ier avril 1970 au 31 mars 1971, toujours assujéti aux conditions de licence, i.e. exploiter la station dans le cadre du réseau CBC.

La prochaine annonce du CRTC va marquer à tout jamais la destinée de CFOM. Dans la décision CRTC 71-112 datant du 29 mars 1971, le CRTC accède à la demande de la compagnieThe Goodwill Braodcasters of Quebec inc. de transférer 6000 actions ordinaires et 12 476 actions privilégiées (la totalité des actions en fait) de Claire Fontaine Investments Corporation inc et des autres actionnaires à Dynamic Metals inc (33,33%), Norman Wright (30%), C.N. Lucas (13,33%), Owen Carter (13,33%) et Gérard Fortin (10%). Le CRTC était d'avis que les nouveaux proprios de la compagnie titulaire maintiendraient ou amélioreraient le service de cette station. C'est à ce moment précis que CFOM allait devenir la station top40 qui a eu un pick de 110000 auditeurs avec un fouet comme antenne. CFOM a délaissé progressivement la programmation de CBC pour devenir top40 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le CRTC, ne sachant pas ce que les nouveaux actionnaires de la station allaient faire de CFOM, a renouvellé leur permis pour une période de trois ans jusqu'au 31 mars 1974 avec toujours la condition que la station soit exploitée comme affiliée au réseau anglais de la SRC. La CBC allait s'en mordre les doigts plus tard.

Le 19 mai 1972, le CRTC annonce qu'elle donne l'approbation aux proprios de CFOM de déménager le studio de la station du 405, boul. Père-Lelièvre à Ville-Vanier (coin Hamel et Père-Lelièvre; aujourd'hui commerce de location d'autos) au 3780, boul Hamel, Québec (secteur Les Saules dans le coin du motel en face du Petro-Canada) ainsi que l'antenne au même endroit (voir la carte du patron de diffusion plus haut).

Enfin, le 29 mars 1974, suite à l'examen du dossier de la requérente CFOM, le CRTC annonce le renouvellement de la licence de CFOM pour deux ans seulement c'est-à-dire jusqu'au 31 mars 1976 aux conditions suivantes. Le CRTC n'est pas satisfait de la programmation offerte top40 au lieu d'une programmation dite variée. Elle n'est pas satisfaite non plus de la quantité d'émissions de la CBC diffusée par CFOM (en fait, je crois qu'il ne restait plus que les nouvelles de la CBC à l'heure). Le CRTC dit tenir compte du fait que CFOM ait des difficultés économiques étant le seul fournisseur de service de radio de langue angliase à Québec mais dit s'inquiéter de l'aptitude à respecter ses engagements de programmation verbale et musicale qui rencontre les besoins de tous les groupes qui composent la communauté anglophone de Québec, et en particulier "en ce qui concerne la diffusion d'une partie adéquate de la programmation de Radio-Canada", "en observant, au moins, la durée du temps d'antenne réservé que Radio-Canada exige de ses stations affiliées."

Au mois d'octobre 1974, The Goodwill Broadcasters of Quebec inc. font une demande au CRTC de tranférer toutes les actions en circulation et émises à la compagnie Deljean inc. Dans la décision CRTC 75-306 datant du 18 juillet 1975, le CRTC a refusé la demande des proprios de l'époque de CFOM. Le CRTC évoque que le temps d'antenne réservé à la CBC qui doit être de 25 heures minimum par semaine n'est pas suffisant conformément à l'avis public du 29 mars 1974. Lors des audiences publiques du 27 mai 1975, les représentants de la compagnie Deljean inc. ont affirmé qu'ils réserveraient au maximum 24,6 heures par semaine à la programmation de la CBC dans le cas où ils deviendraient propriétaires de CFOM, ce que le CRTC a jugé inacceptable. De plus, le CRTC a rappellé à Goodwill Braodcasters qu'ils doivent déposer au CRTC une copie du contrat d'affiliation qu'il doit passer avec la CBC (avec ce qui suit, deviner ce qu'il s'est passé). De plus, les gens de Deljean inc. ont affirmé qu'ils conserveraient le même genre de programmation qu'à l'époque, ce que le CRTC a jugé également inacceptable.

"Au cours de l'audience publique du 27 mai 1975, le Conseil a été informé de l'intention de Radio-Canada de présenter une demande avant la fin de l'année en vue d'exploiter une station dont Radio-Canada est propriétaire et exploitant pour desservir la population anglophone de la région de Québec. Les difficultés économiques de CFOM deviendraient insurmontables si la Société opérait sa propre station réduisant ainsi encore plus l'audience de base propre à CFOM. La Société devrait tenir compte de ces facteurs avant de soumettre une demande en vue d'exploiter une nouvelle station de radio de langue anglaise à Québec. Le Conseil estime que si la population anglophone de Québec ne peut soutenir qu'un service de radio, ce service devrait être fourni soit par une station affiliée à la Société Radio-Canada soit par une station dont la Société est le propriétaire et l'exploitant." En bon québécois, la CBC a dit "fuck you" à CFOM. Vous êtes pas gentil pour nous et les autres stations francos (la majeure partie de l'auditoire était francopĥone), vous allez mourrir. Ensuite, on installe notre propre poste de radio à même votre antenne et vos équipements jusqu'à temps qu'on ait notre kit. Le tout avec la bénédiction du CRTC de l'époque.

CFOM, avec un 88 000 auditeurs et une antenne de 250 watts , devant l'adversité et les difficultés financières se taisa à jamais le 8 août 1975.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptyVen 20 Oct - 22:44

J'aurais préféré que tu mettes uniquement des extraits avec l'hyperlien. Ce fut beaucoup de travail, surtout long et c'est pas du stock que j'ai pogné sur le net. Il a fallu que je fasse des demandes au CRTC pour avoir les infos sur CFOM. Je comprends par contre que tu veuilles compléter ce que j'ai commencé ici et je ne te demanderai pas de faire des modifications dans ton post. Tu cites le forum, t'es dans les règles. C'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptySam 21 Oct - 0:11

Carl Fiset a écrit:
J'aurais préféré que tu mettes uniquement des extraits avec l'hyperlien. Ce fut beaucoup de travail, surtout long et c'est pas du stock que j'ai pogné sur le net. Il a fallu que je fasse des demandes au CRTC pour avoir les infos sur CFOM. Je comprends par contre que tu veuilles compléter ce que j'ai commencé ici et je ne te demanderai pas de faire des modifications dans ton post. Tu cites le forum, t'es dans les règles. C'est OK.
J'en prend note pour la prochaine fois... Comme vous avez peut-être remarqué, je préfère vous transcrire les textes plutôt que de vous donnez le lien, puisque c'est plus facile et plus rapide à lire, mais je faire attention à l'avenir.

Bravo Carl pour l'excellent travail de recherche que tu as fait. L'ancien CFOM est une station qui m'a toujours intéressé particulièrement, mais nous n'avons peu d'infos sur internet et dans notre mémoire de cette station anglophone de Québec. Encore une fois Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM EmptySam 21 Oct - 22:44

À vrai dire, c'était pas pour te froisser Éric, c'est juste que je fus surpris sur le coup de voir mes textes en intégralité ici alors que mon site n'est pas fréquenté. Je ne m'attendais pas à ça. Et quand j'ai vu qu'il y avait de nouveaux messages sur ce fil, je pensais que tu avais du nouveau sur le dossier. C'est correct comme ça. Dans le fond, change pas ta méthode de travail pour moi.

J'ai fait mes demandes au CRTC il y a de cela un mois, et ça pris trois semaines pour avoir des nouvelles. L'assistante-bibliothécaire du CRTC en a sué un coup pour trouver les documents que je désirais. Ensuite, il a fallu les lire, faire la traduction dans les documents avant 1970-71, garder l'essentiel, enlever ce que j'appellerais le "verbiage administratif", corroborer avec les autres sources que j'avais jusqu'à lors, et enfin pondre les textes et donner quelques commentaires et renseignements supplémentaires qui ne se trouvaient pas sur les documents du CRTC.

Pour donner mon opinion sur le sujet, le CRTC était parfaitement au courant depuis au moins 1972-73 des intentions de la CBC de partir une nouvelle station et était sûrement au courant des problèmes financiers de CFOM. Il faut mentionner aussi que la CBC a déjà constitué le CRTC auparavant. Il était à la fois juge et partie car il administrait les licences et fondait son propre réseau de stations de radio pan-canadien. Des liens comme ça, ça s'efface pas en criant "ciseau" d'autant plus que la CBC est lié au gouvernement canadien, étant une société d'état.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Contenu sponsorisé





Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty
MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM   Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des stations de radio: CJNT/CJQC/CFOM-AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des stations de radio: CFLS/CFOM
» Historique des stations de radio: CKIA Radio Basse-Ville
» L'historique des stations de radio (Radio-Beauce)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Chroniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser