Court texte qu'on trouve sur le site de la Ville de Montréal:
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2119,2649622&_dad=portal&_schema=PORTAL
- Citation :
- Bâtiments historiques - Studios de la station de radio CKVL
Construit au début des années 1920 pour devenir un théâtre, puis une salle de danse, Jack Tietolman achète l’édifice pour en faire le premier poste de radio à diffuser de la chansonnette française. La première émission de CKVL fut diffusée le 3 novembre 1946.
En 2004, les stations CKOI 96,9 et Q-92 captivent plusieurs milliers d’auditeurs.
Coordonnées
211, rue Gordon
Le bâtiment vient d'être condamné tout comme ses souvenirs. La station CKOI ainsi que CFQR (QR92) sont déménagées à la Place Bonaventure sur 800, de la Gauchetière Ouest, Bureau 1100.
Pas pire. Corus a oublié d'effacé l'historique de CKOI sur leur site internet:
C'est le 6 décembre 1976 que CKOI est née.
CKOI a 307 000 watts de puissance, son antenne est juchée sur un des plus hauts édifices de Montréal, elle est définitivement l'une des plus puissantes d'Amérique.
CKOI fut la première radio francophone rock sur la bande FM en Amérique. Au cours des 20 dernières années CKOI a traversé plusieurs courants musicaux.
De 1976 à 1979, CKOI était la station francophone rock des Québécois. La station était identifiée à partir des slogans «CKOI c'est québécois» et «Depuis que les grenouilles ont des ailes, elles volent plus haut que les oiseaux» qui étaient utilisés sur les ondes à ce moment là. On pouvait y entendre les groupes et artistes rock de l'heure tels que Genesis, Fiori Séguin, Supertramp, Garolou, Pagliaro, etc...
En 1979, nous sommes devenus «CKOI la radio nouvelle vague» c'était la période musicale newwave, on pouvait y entendre les Korgis, Madness, Flash & The Pan, The Knack, etc...
On peut affirmer que c'est en 1980 que CKOI a pris son véritable envol et qu'elle est devenue officiellement «Le son de Montréal» le I97. C'est en effet depuis 1980 que CKOI est ce que l'on connaît aujourd'hui.
CKOI a évolué année après année, depuis ce temps, faisant tourner la musique du jour que les auditeurs veulent entendre, c'estàdire les succès de l'heure et les grands succès souvenirs.
C'est en janvier 1991 que CKOI tout en demeurant «Le son de Montréal» est devenue «La puissance musicale de Montréal».
CKOI est une station millionnaire depuis le sondage automne 1991, elle a donc a son actif plus d'une vingtaine de sondages millionnaires consécutifs. Elle est la station qui domine les cotes d'écoute.
LA PUISSANCE MUSICALE DE MONTRÉAL CKOI 96,9
L'impact de CKOI auprès de ses auditeurs et auditrices est indéniable et ce grâce à son choix musical, ses animateurs, son humour, ses promotions, ses entrevues exclusives et ses primeurs.
CKOI a créé en 1991, le Studiothéâtre CKOI qui réunit sous une même enceinte artistes et fans. C'est un lieu de rencontre intime entre les maîtres du showbiz et leurs fans. Son impact au niveau de l'industrie et du public est dû à la synergie, la puissance et la chaleur qui y règnent. Le Studiothéâtre CKOI un concept original du 96,9 CKOI.
Pionnière dans son domaine de radio rock francophone, CKOI a inspiré et inspire toujours plusieurs autres stations tant ici à Montréal qu'à travers le Canada.
Toujours soucieuse d'être près de ses auditeurs et à la fine pointe des tendances modernes, nous vous souhaitons aujourd'hui la bienvenue sur le nouveau site internet de CKOI. Le premier site de Radio de type portail au Québec.
Je vous souhaite de bons moments sur notre site et vous invite à nous faire part de vos commentaires.
Mario Cecchini
Vice-président, région de Montréal
Corus Québec