Les 2 Rives - Édition du 10 octobre 2006
Claude St-Germain vend CJSO à un couple du Bas St-Laurent qui lui gardera sa couleur régionale
Louise Grégoire-Racicot
La station de radio CJSO 101,7 a changé de main il y a une quinzaine. Son propriétaire, Claude St-Germain, qui y a été associé depuis 1979, a en effet vendu la totalité de ses actions à un homme d'affaires du Bas St-Laurent et sa conjointe, Jean-Marc Belzile et Suzanne Bouchard.
Le couple continue pour le moment d'opérer son commerce dans le Bas St-Laurent , région autour de laquelle il a toujours gravité, monsieur étant originaire de la région de Témiscouata et madame du Nouveau-Brunswick. Il ne prévoit pas déménager dans le Bas-Richelieu à court terme, devant d'abord liquider son commerce d'alimentation, mais il viendra régulièrement sur place apprivoiser la région. Il a confié à Nelson Sergerie - qui est ici depuis quelques semaines déjà - la direction commerciale du poste, a-t-il précisé en entrevue téléphonique, jeudi dernier.
L'équipe de 14 personnes actuellement en place continuera de travailler pour l'entreprise dont il tient à conserver le caractère indépendant : "En cette ère de concentration au sein de grands groupes de radio, il est essentiel que la station demeure près de ses auditeurs. Elle continuera d'être ce qu'elle a toujours été, une radio faite à Sorel-Tracy pour les gens du Bas-Richelieu. Ce qui veut dire que l'on sera présent par les nouvelles et pour couvrir ce qui s'y passe en reportage."
Ce faisant M. Belzile fait un acte de foi en la radio locale et régionale : "Je suis moi-même un gars de radio locale. J'ai œuvré treize ans en radiodiffusion dont dix ans comme directeur général à Radio-Dégelis, un an à La Pocatière et ensuite à Edmonston au Nouveau-Brunswich Il y a longtemps que je cherchais à acheter une station de radio et j'ai trouvé en CJSO, une station qui correspond à l'envergure que je cherchais, rentable et bien structurée. Dont le point fort est d'être resté collé à sa communauté d'appartenance. Et on travaillera à lui conserver cette couleur locale. J'ai l'expérience des petits marchés. Il n'est pas question pour moi de transformer sa programmation semblable à celle des réseaux."
Le CRTC doit approuver cette transaction avant qu'elle soit officielle. Ça ne devrait pas causer de problème, nous disait cette semaine Claude St-Germain. Même si cela prendra quelque trois mois, estime-t-il.
Il se disait surtout heureux de savoir que la station demeurera ce qu'elle est, qu'elle soit désormais opérée par des gens d'expérience. "Partout où des chaînes ont acheté des stations régionales, ces dernières ne disposaient plus que de deux ou trois heures de diffusion locale. Ce ne sera pas le cas ici. Tous les employés gardent leur poste. Je suis d'autant fier que j'ai bien pensé en 1994 qu'elle fermerait. Mais on est passé au travers. Aujourd'hui, cette radio est une entreprise intéressante pour tous", affirmait-il sans ambages.
Il y avait déjà un moment qu'il cherchait à la vendre surtout qu'il n'avait pas de relève dans son entourage. Mais une station de radio ne se vend pas facilement, même si elle a des installations de qualité ainsi qu'une bonne équipe d'employés et de bénévoles, rappelait-il.
C'est en 1979 qu'il s'était associé à CJSO. Parfois comme unique propriétaire, parfois avec d'autres comme en 1988-1992 avec Marcel Béliveau et Pierre Robert. Puis en 1994 il racheta les actions de ces derniers.
Maintenant, à 65 ans, il se promet une vie un peu plus calme non sans quelques travaux de comptabilité dont il est un professionnel.
Source: http://www.hebdos.net/drs/default.asp