Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Al-Jazira célèbre ses 10 ans

Aller en bas 
+7
Carl Fiset
Francois V.
Mélissa Bélanger
jeanlanglois
Simon Forgues
Denys Duchêne
Admin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyLun 20 Nov - 23:29

Je sais que Louise est mal prise avec le Rwanda. Les Juifs ? Expliquez !
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 6:40

hé Langlois, vous ne savez pas lire? J'ai ajouté le presqu,exclusivement à mes exemples! Pourquoi persistez vous à être de si mauvaise foi? Il y a des gens qui vous lisent. Vous ne parlez pas tout seul dans votre salon. Vous êtes sur une tribune publique. Mes exemples ont démontré qu'il y avait des nuances. Plus répandu que... presqu,exclusivement...

Deuxième des choses, à lire vos exemples on doit se réjouir que vous êtes sorti du grande monde des recherchistes. Vous ne saviez pas que faire de la surenchère de recherche qu'en fonction de site internet vous fait perdre de la crédibilité avec tous les mensonges, propagande et racisme qui y sont véhiculés. Les ordres professionnels de journalisme de par le monde ont compris cela depuis bien longtemps.

Je persiste et je signe.

Les cas de suicide ches les jeunes sont beaucoup plus répandu
en Occident que dans le monde musulman, entre autres parce que l'Islam interdit le suicide.

Les cas de rage au volant et oû on tabasse les gens, c'est une invention occidentale.

La pédophilie est de beaucoup plus répandu en Occident que dans les pays musulmans.

Il y a beaucoup plus de cas de sida en Occident que dans le monde musulman, parce qu,en autres les relations sexuelles avant le mariage y sont beaucoup moins répandues.

Le jeu compulsif est une invention de l'Occident.

Le traitement inhumain fait aux personens âgées parqués dans les Centres d'hébergement est une caractéristique de l'Occident.

Et en passant, des femmes battues, il y en a des tonnes au Québec. Les Centres de femmes sont là pour en témoigner quoique moins nombreux que dans le monde musulman.

Denys Duchêne

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 8:38

jeanlanglois a écrit:
Je sais que Louise est mal prise avec le Rwanda. Les Juifs ? Expliquez !


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/11/20/003-arbour-visite-gaza.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Traitement des femmes   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 8:46

Hum!!!


http://www.liveleak.com/view?i=795f55df83
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 9:13

Denys Duchêne a écrit:
...J'ai ajouté le presqu,exclusivement à mes exemples....Mes exemples ont démontré qu'il y avait des nuances. Plus répandu que... presqu,exclusivement...
Quel crosseur vous êtes.
Vous avez écrit,:
Citation :
Les taux de suicides record chez les jeunes, c,est dans votre beau Québec et en Scandinavie et ce phénomène n,existe à peu près pas dans le monde musulman.
Et maintenant que je vous ai démontré que c'était plus que " à peu près pas", vous dites,:
Citation :
Les cas de suicide ches les jeunes sont beaucoup plus répandu
en Occident que dans le monde musulman, entre autres parce que l'Islam interdit le suicide.
C'est justement pcq l'Islam interdit le suicide que les proches cachent les cas de suicide.
Citation :
Les cas de rage au volant et oû on tabasse les gens, c'est une invention occidentale.
Je n'ai pas contredit ca. Je n'ai pas essayé de le vérifier.
Denys Duchêne a écrit:
La pédophilie c'est presqu'exclusivement répandu en Occident.
" presqu'exclusivement" disiez-vous ? Ca devient, une fois confronté,:
Citation :
La pédophilie est de beaucoup plus répandu en Occident que dans les pays musulmans.
Beaucoup plus je ne le sais pas. Le problème est, cher crosseur, que dans votre religion d'adoption la pédophilie n'existe pas....alors comment la quantifié ?
Citation :
Le fléau du sida qui se répend comme une trainée de poudre en Occident et invisible ou presque dans les pays musulman.
Presqu'invisible devient,:
Citation :
Il y a beaucoup plus de cas de sida en Occident que dans le monde musulman
Encore là je vous invite à aller voir ces carte. L'une montrant l'occupation musulmane sur la terre et l'autre montrant la propagation du sida sur la terre.
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/mondearabe
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/sida2000
Vous constaterez que c'est loin d'être évident qu'il y a beaucoup plus de cas en occident.
Citation :
Le jeu compulsif est une invention de l'Occident.
Je n'ai pas fait de recherche là-dessus mais vous modérez votre propos puisque vous disiez dans votre premier message,:
Citation :
Les problèmes sociaux qui découle du jeu compulsif n'existe pas dans la civilisation musulmane.
Citation :
Le traitement inhumain fait aux personens âgées parqués dans les Centres d'hébergement est une caractéristique de l'Occident.
Je ne le sais pas, mais puisque vous le dites..... Quel est l'espérence de vie moyen dans les pays musulmans ? Ca pourait expliquer des choses.
Citation :
Et en passant, des femmes battues, il y en a des tonnes au Québec. Les Centres de femmes sont là pour en témoigner quoique moins nombreux que dans le monde musulman.
Content de vous l'entendre dire.
Dans votre premier message vous disiez ceci,:
Citation :
L'alcoolisme qui détruit 35% des mariages au Québec. Bien c'est un autre problème absent dans le monde musulman.
Vous ne corrigez pas le tire pour ca ? "Absent" dites-vous ?
Citation :
Société : L'alcoolisme au Maroc!
Posté par kHaLiD le 26/9/2005
Selon une étude menée sur un échantillon de Casablancais de sexe masculin, 10,2% boivent de l’alcool, dont 4,6% sont dépendants.
Drame du mal-vivre en kabylie
Citation :
L’alcoolisme a atteint la cote d’alerte en Algérie.
La situation a pris une tournure dramatique mais elle est devenue un véritable tabou. On détourne le regard d’un mal qui ronge en profondeur la société comme s’il s’agissait d’une fatalité.....

Duchêne votre foi vous aveugle et vous pousse au mensonge. Si vous voulez rendre service aux musulmans du monde qui sont aux prises avec les mêmes problèmes sociaux que les autres humains, taisez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 10:36

À J.Langlois,

Je n'ai aucune foi aveugle envers ma religion d'adoption. Si c'était le cas, il faudrait d'abord que je fréquente la Mosquée et que je fasse mes cinq prières par jour, ce qui n,est pas le cas. Je cherche à détruire d'abord les mythes véhiculés sur l'Islam, les mensonges écrits sur ce site et ailleurs et argumenter contre les Islamophobes.

Je persiste à écrire ce qui maintes fois a été répété dans les médias, il existe un taux suicide record chez les jeunes au Québec, taux suicide record qui n'existe point dans le monde musulman.

Les cas de pédophilie en Occident sont révélés presque quotidiennement dans les médias occidentaux, à peu près pas dans le monde musulman, du moins arabe. J'ai la chance de posséder plus de vingt chaînes arabes de différents pays et jamais on ne mentionne de cas de pédophilie. Le seul article que j,ai pu lire depuis plus de dix ans sur la question se retrouvait dans le Courrier international, d'un quotidien égyptien qui faisait référence à deux cas en 1998 entre deux adultes et leurs neveus.

Le sida demeure marginal même très marginal dans les pays musulman et les cas révélés au Maroc, Tunisie, Liban ont démontré que cela a été importé par le tourisme occidental, comme en Thailande d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'espérance de vie dans les pays musulmans, cela varie d'un endroit à l'autre, comme au Japon et en Chine il y a des variations avec l'Allemagne, la France oû les É.U. C'est en moyenne 10 ans de moins dans les pays musulmans, mais l'espéarnce a augmenté depuis plusieurs années. mais le fond de l'affaire que vous ne semblez pas comprendre, c'est qu'il existe une longue tradition dans les pays musulmans et africains non musulmans, oû on prend soin des personnes âgées à domicile jusqu'à leur décès. Un vieux proverbe africain dit: "Quand un vieux meurt c'est une bibliothèque qui brûle".

Alors qu'en Occident, on ne se questionne pas sur qui va en prendre soin, on se questionne sur lequel des foyers coûte moins cher pour s'en débarasser. Cela c'est une réalité peut importe l'espérance de vie. C,est une question de valeurs humaines. Il y a des membres de ma belle-famille âgée de plus de 85 ans qui vivent bien entourés, frères, souers, épouses, neveus, nièces, comme partout dans ces pays.

Pour votre exemple d'alcoolisme, c'est plutôt boiteux. Limité à la population de Casablanca( 5 milions d'habitants sur 31 millions) et à peine 4 % auraient des problèmes d'alcool, alcool encore importé par l'Occident.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
nelson sergerie




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 08/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 13:01

moi qui croyait que l'époque des Grandes croisades était terminée.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 13:10

Citation :
Le sida demeure marginal même très marginal dans les pays musulman et les cas révélés au Maroc, Tunisie, Liban ont démontré que cela a été importé par le tourisme occidental, comme en Thailande d'ailleurs.Duchêne.
Coudonc, êtes-vous allé voir ces cartes ?
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/mondearabe
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/sida2000
Le sida est un problème de santé publlique dans les pays musulmans comme dans les autres.
Et qu'est-ce que ca change à la question de savoir qui a contaminé qui ?


Dernière édition par le Mar 21 Nov - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 13:18

Denys Duchêne a écrit:
Je persiste à écrire ce qui maintes fois a été répété dans les médias, il existe un taux suicide record chez les jeunes au Québec, taux suicide record qui n'existe point dans le monde musulman.
Vous ne persistez pas sal crosseur vous changez votre propos. Votre message d'origine est,:
Citation :
Les taux de suicides record chez les jeunes, c,est dans votre beau Québec et en Scandinavie et ce phénomène n,existe à peu près pas dans le monde musulman.
Les gens se suicident allègrement dans les pays musulmans. Surtout les jeunes filles qui s'immolent plutôt que d'être marié de force.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 13:43

Denys Duchêne a écrit:

Pour votre exemple d'alcoolisme, c'est plutôt boiteux. Limité à la population de Casablanca( 5 milions d'habitants sur 31 millions) et à peine 4 % auraient des problèmes d'alcool, alcool encore importé par l'Occident. Denys Duchêne
On est loin de ce que vous affirmiez pauvre menteur,:
Citation :
L'alcoolisme qui détruit 35% des mariages au Québec. Bien c'est un autre problème absent dans le monde musulman.
Et que faites-vous des autres exemples que je vous ai donné ?
Citation :
Drame du mal-vivre en kabylie
L’alcoolisme a atteint la cote d’alerte en Algérie.
La situation a pris une tournure dramatique mais elle est devenue un véritable tabou. On détourne le regard d’un mal qui ronge en profondeur la société comme s’il s’agissait d’une fatalité..... Alors que le monde entier fait de la lutte contre l’alcoolisme une constante dans la politique de santé publique, la question est habillement éludée dans tous les débats dans notre pays.
Alcool et pathologie psychiatrique : Une enquête en hôpital psychiatrique tunisien (Alcohol and psychiatric illness. A Tunisian psychiatric hospital survey)
Citation :
La consommation d'alcool est de plus en plus répandue en Tunisie et ses conséquences individuelles et collectives sont peu connues, faute d'études explorant la réalité et l'ampleur du phénomène alcool-alcoolisation-alcoolisme.....
L'alcoolisme est un problème de santé publique dans les pays musulmans comme dans les autres.
Pis ca change quoi que l'alcool vienne d'ailleurs espèce d'Elvis Gratton crétin guignole ?
Revenir en haut Aller en bas
nelson sergerie




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 08/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 16:14

jeanlanglois a écrit:
Citation :
Le sida demeure marginal même très marginal dans les pays musulman et les cas révélés au Maroc, Tunisie, Liban ont démontré que cela a été importé par le tourisme occidental, comme en Thailande d'ailleurs.Duchêne.
Coudonc, êtes-vous allé voir ces cartes ?
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/mondearabe
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/sida2000
Le sida est un problème de santé publlique dans les pays musulmans comme dans les autres.
Et qu'est-ce que ca change à la question de savoir qui a contaminé qui ?

Voir rapport de l'ONUSIDA publié aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 17:38

21 novembre 2006
11:51 Rapport ONUSIDA: le VIH continue sa terrible progression
GENèVE (ATS)
Le nombre de personnes vivant avec le virus du sida continue d'augmenter, tout comme le nombre de décès, constate dans son rapport annuel ONUSIDA. Cette année, 4,3 millions de personnes ont contracté l'infection dans le monde.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH a augmenté dans toutes les régions du monde au cours des deux dernières années. L'augmentation la plus frappante a eu lieu en Europe orientale et Asie centrale avec une hausse de 70% en deux ans (270'000 infections en 2006 contre 160'000 en 2004).
En Asie du Sud et du sud-est, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 15% depuis 2004, alors que la hausse est de 12% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Tribune de Genève.
http://www.tdg.ch/tghome/tgnews.detailcateg.YXRzLmNoOjIwMDYxMTIxOmJyZjAyNg==.2.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMer 22 Nov - 11:04

Le sida dans les pays musulmans(quoique marginal comapré à l'Occident) a été en majeure partie importé par les touristes occidentaux. Tentez pas de le nier l'imbécile heureux.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Eastmain




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/11/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMer 22 Nov - 13:23

Vous allez peut-être considérer ma question comme un peu insignifiante, mais, considérant que le suicide est interdit, condamné par l'Islam, qu'est-ce qui peut pousser des gens à commettre des attentats suicides pour des motifs religieux?

Et pour le SIDA, que peut-on dire pour la situation en Afrique en général? Importée par des Occidentaux aussi? Et la hausse de la maladie en Chine, est-ce dû à cela aussi? Je veux dire, les causes de l'arrivée d'une maladie dans une région ou une autre doivent-être interreliées. On a quand même affaire à un phénomène global ici, qu'il faut considérer un peu "hors des régions".
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMer 22 Nov - 13:40

Pas un message sans insultes ......
Citation :
Le sida dans les pays musulmans(quoique marginal comapré à l'Occident) a été en majeure partie importé par les touristes occidentaux. Tentez pas de le nier l'imbécile heureux.
Mais non je ne nie pas, je ne le sais pas. C'est vous qui le dites et c'est sans intérêt.
Ce dont je parle c'est de votre affirmation intiale, pas ce que vous en
avez fait pour vous sortir de votre mensonge au fil des pages.
Denys Duchêne a écrit:
Le fléau du sida qui se répend comme une trainée de poudre en Occident et invisible ou presque dans les pays musulman.Denys Duchêne
Dans une diharée de mensonges sortant de votre bouche de néo-musulman vous avez affirmé comme vérité plusieurs énoncés dont celui qui précède.
En fait sur une vingtaine de lignes vous nous expliquez à quel point le Monde Musulman est virtueux.
Vous faites du prosélytisme. Vous vendez votre salade.
Or moi tout bonnement j'ai voulu dire aux membres du forum qui se préparaient à appeler l'ambassade Arabe la plus proche pour émigré
la vérité.
Vous dites presqu'invisible dans les pays musulmans.
Invisible.
C'est ca le drame. Les cas sont cachés. La santé publique des pays musulmans sonnent l'alarme. Pour les centaines de milliers de cas répértoriés il y en a trois fois plus dans les faits.
Le sida est en pleine croissance dans les pays musulmans
C'est tout.
Qui a réussi à entrer cette maladie dans le monde virtueux musulman ?
Je m'en fout totalement.
Que vous notassiez que ce soit des "autres que Musulmans" en dit long sur vous. Fou de dieu.
A moins que vous parliez de complot ?
Nier que des centaines de milliers de musulmans sont atteint du SIDA
c'est mentir, c'est dangereux, inutile et stupide.

Liens vers une nouvelle sur le rapport de ONUSIDA
http://www.tdg.ch/tghome/tgnews.detailcateg.YXRzLmNoOjIwMDYxMTIxOmJyZjAyNg==.2.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyMer 22 Nov - 15:09

Denys Duchêne a écrit:
Le sida dans les pays musulmans(quoique marginal comapré à l'Occident) a été en majeure partie importé par les touristes occidentaux. Tentez pas de le nier l'imbécile heureux.

Denys Duchêne
Le Sida a son origine chez les singes Africains(loin de l'occident) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyJeu 23 Nov - 11:00

Des preuves s.v.p. Même la classe scientifique ne s,entend pas là dessus!

Certaines infos affirment que le 1er cas diagnostiqué était à N.Y, d'autres en Afrique.

Mais ce qu'on sait, c'est que cette maladie est arrivé en Occident bien avant les pays Musulmans.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Eastmain




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/11/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyJeu 23 Nov - 11:15

Mmm... Pour apporter mon grain de sel à cette controverse...

J'avais vu sur ce site que l'origine du SIDA se trouvait en Afrique :
http://contrecourant.france2.fr/article.php3?id_article=169

Corroboré par les magazines suivants, notamment :
- http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=156
- http://webduweb.free.fr/sida.htm
- http://www.grioo.com/info3947.html

En fait, M. Duchêne, vous n'avez qu'à taper "origine du SIDA" dans Google et vous trouverez une multitude de sites du meme acabit.

Un petit FAQ pour résumer le tout aussi, qui voit d'ailleurs avec un certain scepticisme l'hypothèse africaine :
http://www.info-sida.ch/cgi-bin/info-sida/rc.pl?conf=faq&num=22

Donc voilà qui devrait étayer l'argumentaire d'Ariane concernant l'hypothèse de l'origine du virus, plutot que celle de M. Duchêne, pointant plutôt du doigt l'Occident.

Il y a effectivement controverse, mais rien ne démontre que le premier virus soit né en Occident hors de tout doute.

Par ailleurs, M. Duchêne, vous n'avez pas répondu à mon interrogation précédente : considérant la condamnation, voire l'interdit, du suicide par l'Islam, comment se positionnent les groupes qui utilisent l'attentat-suicide comme moyen de revendication? J'imagine que, chez eux, il y a une contradiction majeure. Mais je me demandais si vous connaissiez des travaux qui développaient la question?
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyJeu 23 Nov - 11:42

Pour répondre à votre questionnement, allez lire Le vrai visage des terroristes de Marc Sageman, Psychologue et Sociologue qui décortique le profil de 250 terroristes(leur passé, leur famille, leurs études,etc) et qui en arrive au constat que les motivations religieuses sont plutôt marginales si on les comapre à celles d'ordre politique ou sociale.

L'éminent journaliste Robert Fisk du journal Independant nous a écrit la même chose après avoir rencontré Oussama Ben Laden à 3 reprises. Disant que ce dernier, dans ces attaques envers les É.U et les occupants des terres musulmanes, faisait part de peu de revendications d'ordre religieux.

Ce qui faut comprendre dans l'acte terroriste qu'il vienne des États-Unis, d'Israël ou de groupes musulmans, c'est d'abord l'instrumentalisation de la religion qui est remarqué avant toute chose.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Eastmain




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/11/2006

Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 EmptyJeu 23 Nov - 11:58

Denys Duchêne a écrit:
Ce qui faut comprendre dans l'acte terroriste qu'il vienne des États-Unis, d'Israël ou de groupes musulmans, c'est d'abord l'instrumentalisation de la religion qui est remarqué avant toute chose.

Effectivement.

La chose est vrai pour toute guerre religieuse, ou tout acte de violence commis au nom de la religion, des Croisades au Jihad, et meme, fort possiblement, avant. Détournement du discours, si l'on peut dire. Sinon, comment justifier le combat en leur nom?

J'imagine que le passage s'est fait lorsque la religion est passée d'élément lié à l'ordre social, à la justification meme de cet ordre social.

C'est dommage, surtout considérant que la plupart des religions sont semblabes, et que la plupart des cultures dont il est ici question tirent leurs origines d'une civilisation et d'une pensée religieuses commune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Al-Jazira célèbre ses 10 ans   Al-Jazira célèbre ses 10 ans - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Al-Jazira célèbre ses 10 ans
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser