Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La radio-poubelle et ses victimes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyMer 1 Nov - 21:42

La radio-poubelle et ses victimes

Un dossier qui donne des frisons

Louise Cousineau

La Presse

On a beau avoir suivi la saga de Sophie Chiasson qui est venue à bout de l'abominable insulteur radiophonique de Québec Jeff Fillion, l'émission Victimes de demain soir à 21 h à Canal D donne froid dans le dos.

La population de Québec aimait tellement la radio-poubelle qu'elle est allée manifester devant le parlement d'Ottawa en faveur de la liberté d'expression. Tout ça pour des animateurs comme Jeff Fillion et André Arthur qui ont passé des années à dire des horreurs gratuites sur plein de gens à Québec.

Arthur, plus fin renard que Fillion, a réussi à devenir député fédéral après s'être fait montrer la porte de sa station. Fillion court après les abonnés dans sa nouvelle station sur satellite. On n'entend plus parler de lui.

Patrice Demers, l'ex-patron de Jeff Fillion, vient de se mettre des millions dans les poches en vendant CHOI FM à Radio Nord. Le grand gagnant de cette histoire d'horreurs, c'est cet homme d'affaires. Qui s'est débarrassé de Fillion quand il a calculé que la langue sale de son animateur, qui l'avait enrichi, «lui coûtait maintenant plus cher qu'il rapportait»! C'est le journaliste Martin Everell qui a trouvé cette formule parfaite.

En entendant les histoires des victimes demain, vous aurez mal au coeur. L'éditorialiste Julie Lemieux du Soleil a dû endurer plein d'allusions d'André Arthur et de Jeff Fillion sur son admiration qualifiée de sexuelle de l'ex-maire L'Allier. Elle a passé des mois horribles et finalement son journal a décidé de poursuivre.

La travailleuse sociale Geneviève Quinty qui s'occupait des jeunes prostituées a entendu André Arthur dire qu'elle était lesbienne et profitait de son poste pour courir après les petites filles. La vie de cette femme dévouée a basculé dans le cauchemar, jusqu'à ce que le conseil d'administration de son organisme dépose une poursuite en cour.

Dans les deux cas, il y a eu règlement hors cour, ce qui était parfait pour les employeurs puisque les animateurs rapportaient plus qu'ils coûtaient. Dans les deux cas, on a d'abord réagi en «tenant ça mort», espérant que les injures cesseraient. Erreur.

En plus d'abreuver d'injures en ondes la Miss Météo Sophie Chiasson qui avait osé aller jusqu'en cour pour sauver sa réputation - ce qu'elle a réussi - la station CHOI FM a dévoilé en cour plein d'épisodes de son passé - elle avait notamment montré son soutien-gorge dans un party - pour la discréditer. La victoire de Sophie Chiasson a finalement réussi à faire prendre conscience à la population de Québec que leur héros n'était qu'un vil insulteur.

Fillion et son équipe ont fait pire : dans le cadre d'un concours intitulé Les crottés de la semaine, ils se sont moqués d'un vieux couple de Cap Rouge qui avait trop de décorations de Noël à leur goût. La dame a été hospitalisée pour haute pression, le couple ne voulait plus sortir de chez lui par peur du ridicule.

Le journaliste Alain Dubuc explique dans cet excellent document d'Yves Thériault, qui a notamment écrit Tout le monde dehors, sur le système laxiste des libérations conditionnelles, que «la peur de se faire planter par la radio poubelle fait partie de la vie à Québec». Qu'une population se soit laissée berner toutes ces années au nom de la liberté d'expression dépasse l'entendement.

C'est plutôt que la radio poubelle, comme tous les cancers, a commencé doucement, insidieusement, à petites doses. L'auditoire a fini par s'habituer et même à en redemander. Cette heure de télé est un must pour ceux qui ignorent encore que l'abus de pouvoir est possible même dans les sociétés dites démocratiques.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyMer 1 Nov - 21:58

Qu'est-ce que t'en penses ADMIN de ce sujet et du traitement? Il y a eu de nombreux dérapages, particulièrement Fillion, ces dernières années. La radio de Québec dans son ensemble en a payé le prix et surtout les auditeurs. Fillion, plutôt que d'y aller dans le talk de dossiers et de contenu, a donné dans le talk d'opinion, son opinion pour donner un show. On a eu SA version de tel événement ou de telle problématique. Pas des trucs fouillés. Il a fait des bons et des moins bons coups. Ça donne ce que ça donne. On finit toujours par faire des victimes inutiles avec le genre d'attaques comme Fillion en faisait pour faire du remplissage de shows.


Dernière édition par le Mer 1 Nov - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyMer 1 Nov - 21:59

Citation :
Victimes : Radio-Poubelle
Jeudi 3 novembre, 19h

Vers l'an 2000 à Québec, il n'y a pas que Sophie Chiasson qui subit les attaques gratuites de la radio-poubelle! En plus des journalistes et des politiciens, les animateurs ciblent les groupes minoritaires. Jeff Fillion va même jusqu'à s'en prendre à de simples citoyens en organisant le concours de la maison la plus laide. Julie Lemieux, journaliste pour Le Soleil, Geneviève Quinty, travailleuse sociale, et Ricky Arseneaut, gendre d'une victime, racontent leur combat.

(source : site Internet de CANAL D)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyMer 1 Nov - 22:03

En plus, il a eu presque toujours une vision négative de la vie en ne montrant souvent que ses travers. Faire un show avec des choses positives de temps en temps, faut croire que c'était pas payant. En l'écoutant une semaine de suite, j'avais l'impression de tomber en déprime tant que le Québec, et le Canada, était tout croche selon ses dires. Tout est dans l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyMar 7 Nov - 2:25

Carl Fiset a écrit:
Qu'est-ce que t'en penses ADMIN de ce sujet et du traitement?
Je n'ai jamais aimé Jeff Fillion, mais contrairement à plusieurs j'ai du respect pour lui. Oui, il a dit des choses qui d'après moi n'avaient pas de sens (notamment sur le cas de Sophie Chiasson), mais il a quand même fait de bonnes choses dans sa carrière. CFIX 96,9 au Saguenay à la fin des années 80 et au début des années 90, le succès était en partie grâce à lui. À CHOI-FM il a également fait du très bon travail, autant comme directeur de la programmation et comme morning-man. Même si je n'aime pas ce style de radio, les auditeurs étaient présents et c'est ce qui compte en radio.

Le voyage à Ottawa, la parade dans les rues de Québec, était également 2 spectacles inutiles quand à moi. Est-ce que ça a fait bouger les choses? Non. Cependant, je n'étais pas contre les festivitées. Si ça fait parti de la liberté d'expression qu'ils veulent et du phénomène Fillion, je n'ai aucuns problèmes avec tout cela, puisque ça ne m’enlève rien.

Est-ce que Fillion devait quitter les ondes de CHOI-FM? Je crois que oui, mais il aurait pu attendre un peu plus longtemps. Lorsque j'ai su qu'il quittait les ondes, j'avais pitier pour lui, même si je ne l'ai jamais aimé. Je savais malgré tout qu'il serait capable de reconstruire sa vie (ce qu'Il a fait avec http://www.radiopirate.com ). D'après moi, il va mourir de sa belle mort dans quelques années. La radio internet j'y crois pour des gens qui commencent en radio, ou des gens qui veulent faire de la radio pour le plaisir, mais ce ne sera jamais rentable. Présentement, plusieurs membres de son fan-club de sont inscrit et ont payés un certain montant d'argent pour avoir accès à sa radio. Le 17 mars 2007 lorsque l'abonnement prendra fin pour plusieurs personnes, je crois que son auditoire va chuter considérablement.

La diffusion de son émission sur la radio satellite. Là aussi, je crois que ça ne marchera pas vraiment. Je ne dis pas ça seulement pour lui, mais pour l'ensemble de la radio satellite. La radio traditionnelle fait très bien la job et ce type de radio n'apporte rien de plus au AM et au FM. Je trouve ça bien drôle entendre des gens parler contre les réseaux radiophonique qui n'offrent pas assez de contenu local et par la suite ils ventent les mérites de Sirius et XM qui eux couvrent l'ensemble de L'Amérique du Nord et que la plupart des canaux sont en anglais. Je n'aime pas particulièrement la présence des réseaux, mais ils ont plus leur place que la radio satellite.

Pour la couverture médiatique de l'affaire Fillion et CHOI, je trouve ça également exagérer. Plusieurs journalistes. éditorialistes et tout ce que vous voudrez n'ont jamais entendu une seule seconde de l'émission de Fillion, mais ils donnent quand même leurs commentaires sur le dossier.

Je n'ai pas regardé l'émission à Canal D, est-ce que le vidéo serait disponible à quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyJeu 9 Nov - 11:14

Admin a écrit:
Je n'ai pas regardé l'émission à Canal D, est-ce que le vidéo serait disponible à quelque part?
http://XmPirate.com/Video/2006-11-02-Canal-D-Victime-Radio-Poubelle.wmv
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyJeu 9 Nov - 16:21

Admin a écrit:
Je n'ai pas regardé l'émission à Canal D, est-ce que le vidéo serait disponible à quelque part?


Fiates vous en pas, chez Astral Média et Canal D il y a toujours des reprises. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes EmptyJeu 9 Nov - 16:38

Mathieu Gaudreault a écrit:
Admin a écrit:
Je n'ai pas regardé l'émission à Canal D, est-ce que le vidéo serait disponible à quelque part?
Fiates vous en pas, chez Astral Média et Canal D il y a toujours des reprises. lol!
Bien d'accord avec vous, mais si c'est un sujet qui peut intéresser des gens il n'y aura pas de reprises lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Contenu sponsorisé





La radio-poubelle et ses victimes Empty
MessageSujet: Re: La radio-poubelle et ses victimes   La radio-poubelle et ses victimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La radio-poubelle et ses victimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LS Radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser