Radio Ville-Marie rayonne maintenant dans les Bois-FrancsClaude Thibodeau
10 octobre 2006
«Au sommet du mont Arthabaska, tout près de la croix, on ne pouvait mieux espérer pour notre inauguration officielle», s'est exclamé, vendredi après-midi, Jacinthe Lafrance, présidente du conseil d'administration de Radio Ville-Marie (RVM) en Mauricie et au Centre-du-Québec.
L'inauguration de Radio Ville-Marie sur le mont Arthabaska : la présidente du conseil d'administration, Jacinthe Lafrance, au centre, entourée de la directrice des programmes, Renaude Grégoire, et des animateurs de Victoriaville, Martin Yelle et Gérard Marier.D'inspiration chrétienne, Radio Ville-Marie diffuse à Victoriaville depuis janvier dernier à la fréquence 89,3 sur la bande FM. Mais les responsables ont attendu la rentrée d'automne pour procéder à l'inauguration officielle. «En 2001-2002, une mobilisation s'est organisée dans le milieu pour amener dans la région Radio Ville-Marie, lancée à Montréal en 1995, a rappelé Jacinthe Lafrance. Cela s'est concrétisé l'an dernier à Trois-Rivières et cette année à Victoriaville.»
Le 89,3 FM à Victoriaville, dont l'antenne s'élève près de la croix sur la montagne, constitue la quatrième fréquence de Radio Ville-Marie après Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières. RVM couvre ainsi un bassin de cinq millions de personnes.
Radio Ville-Marie revêt donc un statut particulier. «Il ne s'agit ni d'une radio commerciale, ni d'une radio communautaire. D'inspiration chrétienne, RVM favorise aussi l'œcuménisme et fait preuve d'ouverture aux grands courants spirituels», a souligné Mme Lafrance.
Radio Ville-Marie diffuse 24 heures par jour, sept jours par semaine. Et, pour le moment, deux heures de programmation proviennent de Victoriaville.
Ces deux émissions sont réalisées à même le studio aménagé au Centre Emmaüs. Le vendredi soir, à 21 h, l'abbé Gérard Marier anime «Spiritualité» dans le cadre de la série «Chemins d'intériorité».
«J'anime la moitié de mes émissions avec un invité, la plupart du temps avec Jean Sabry et parfois avec d'autres invités. Il m'arrive aussi d'être seul en ondes. J'y aborde plusieurs sujets et, à l'occasion, j'élabore une série comme avec Saint-Paul, par exemple», a confié l'abbé Marier.
L'animateur se dit impressionné par la réaction des gens et la variété des auditeurs. «J'aime l'expérience, la liberté qu'on m'accorde. Je suis prêt à continuer jusqu'à ce que j'en perde le souffle», a-t-il lancé, en riant.
De son côté, Martin Yelle, mélomane et organiste, se fait plaisir en proposant une émission musicale «Présence de l'orgue», le dimanche à 13 h. «J'ai ça à cœur et puis cela amène une particularité à la programmation», a-t-il signalé.
D'ailleurs, la musique représente 50% du contenu de la programmation de RVM : musique sacrée, classique et chanson francophone.
Mais RVM propose aussi quatre autres créneaux : information, culture religieuse et sociale, magazine et services communautaires de même réflexion et prière. «On a un service de nouvelles parce qu'on a un souci de savoir ce qui se passe dans nos églises», a fait remarquer la directrice des programmes, Renaude Grégoire.
Avec plus de 100 animateurs, des chroniqueurs, des bénévoles et des invités, RVM rassemble des gens ayant des choses à partager. «Nous sommes une radio différente, ouverte au dialogue et voulant toucher les cœurs», a-t-elle conclu.
Source: http://www.lanouvelle.net