Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?

Aller en bas 
4 participants

Selon vous, est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?
Oui
Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Vote_lcap83%Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Vote_rcap
 83% [ 5 ]
Non
Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Vote_lcap17%Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 2:42

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Voilà la question que je vous pose aujourd’hui. Mon texte peut vous paraître long (je suis en forme ce soir Wink ) mais je crois soulever de bons points. J’aimerai bien avoir vos commentaires là dessus…


Toute personne qui suit comme moi le monde de la radio entent régulièrement dire que la meilleure école pour apprendre à faire de la radio c’est les régions. Il y a bon nombre de stations privées et communautaires à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick qui engagent un(e) animateur (trice) à un salaire très bas, question de faire le plus d’argent possible. Dans certains cas, les stations payent un animateur au salaire maximum permis pour avoir droit à un chèque d’aide sociale. Le salaire maximal par mois peut dépendre tout dépendant si la personne vit seule, si la personne vit avec quelqu’un, le salaire de cette personne et plusieurs autres conditions qui changent régulièrement…

Bien souvent, un animateur décide de déménager à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui pour faire de la radio, même s’il est payé 3$/heure pour 3 heures en ondes par jour, donc 9$/jour en plus de plusieurs tâches connexes effectuées bénévolement. Bref, il veut faire de la radio! Après quelques temps (parfois moins d’une saison) l’animateur n’en peu plus et change de station. Quelqu’un pourrait me dire: normalement un animateur signe un contrat de combien de semaines dans des cas semblables? Parfois la station a un appartement pour loger l’animateur, mais ça arrive aussi que c’est l’animateur qui doit se trouver un appartement (ou une maison). Encore une fois, ça ne doit pas être évidant de signer pour quelques mois…

Je n’ai jamais eu de noms de stations et je n’ai pas de traces qui peuvent me faire croire que c’est cette station plutôt que celle ci, puisque de l’extérieur c’est des choses que nous ne sommes pas vraiment capable d’imaginer. Cependant, je sais que ça l’existe, puisque des animateurs (je ne nommerais pas de noms) m’ont déjà racontés des histoires plutôt triste. Ce n’est pas nécessairement les animateurs même qui ont vécus de malheureux problèmes, mais des gens avec qui ils ont pu travailler au cours de leurs carrières. Probablement que dans le milieu, il y a des stations qui sont réputées pour ''exploiter'' (si je peux me permettre d’utiliser ce terme) leurs animateurs. Si quelqu’un veut nous sortir des stations, faites-le sur le forum ou envoyer-moi un message privé en y inscrivant si vous voulez que je dévoile la(les) station(s) sur le forum, ou non.

Plusieurs personnes sont contre les réseaux radiophoniques, mais dans le cas auquel je m’intéresse aujourd’hui les Corus, Astral, Radio Nord, Cogeco et autres de ce monde ont un avantage. Ça me surprendrait énormément d’entendre un jour un animateur me dire qu’il a travaillé à 2-3$/heure dans une station de Rock Détente…imaginez ce que la compagnie aurait l’air! Cependant, j’ai déjà entendu dire que Patrice Demers ne payait pas ses employés très cher et qu’il profitait de la popularité de la station pour engager des animateurs à salaire peu élevé. Est-ce vrai?

C’est donc dire que certaines stations ''exploitent'' leurs animateurs, mais c’est évident que ce n’est pas la cas de toutes les stations. Je n’ai jamais rien entendu rien contre les stations de Guy Simard, au contraire.

Comme dans tout autre domaine, lorsqu’un animateur fait la job et devient populaire et aimé des auditeurs, son salaire doit habituellement augmenter. Cependant dans plusieurs cas la station préfère laisser aller l’animateur et le remplacer par l’autre qui sort d’une école de radio pour économiser de l’argent. C’est sur que si l’animateur veut rester à cette station et que ça ne le dérange pas de ne pas augmenté son salaire mon scénario tombe à l’eau, mais bien souvent un animateur veut grimper les échelons le plus vite possible et déménage dans une plus grosse ville.

À un certain point, la station n’est pas correcte avec l’animateur, mais également avec les auditeurs. Les auditeurs finissent par se rendent compte des changements et pour plusieurs qui ne connaissent pas grand-chose à la radio, ils peuvent se poser des questions sur la qualité de vie dans la municipalité et plusieurs autres scénarios qui peuvent jouer contre eux. Je lisais au printemps dernier des commentaires sur le site internet de CINN 91,1 dans le Nord Ontarien d’auditeurs qui se demandaient pourquoi lorsqu’un animateur est bon il quitte la région?

J’entends souvent des gens dire qu’en région ce n’est pas grave s’ils font des fautes, etc, etc, qu’il n’y a presque personne qui écoute et vaut mieux se pratiquer dans un petit marché que dans un grand marché. Je suis entièrement d’accord là-dessus, mais je trouve que c’est un manque de respect pour ces gens.

Qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 9:00

J'ai commencé à travailler à CINN FM 91,1 à Hearst, en Ontario. Et je peux te certifier que j'ai été payé mieux que dans bien des stations privés, même de la Belle Province.

La raison pour laquelle j'ai quitté ? C'est peut-être parce que Hearst, c'est à 18 heures de chez-nous et que, quand on commence, on n'a pas le goût de rester toute sa vie à l'autre bout - de notre monde - pour faire de la radio.

C'est pour ça que j'en suis parti, puis que je suis allé travaillé un temps à CJVL 136. Dis-toi bien que si j'avais été si mal traité, je n'y serais pas retourné deux ans plus tard, après avoir pris de la maturité. Conditions salariales excellentes, équipe dynamique, milieu enrichissant, équipements de qualité, etc. Seul problème pour un jeune veau de 18 ou 19 ans : la distance. Ce n'est pas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Bernard Cantin




Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/04/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 10:01

Simon, c'était anglophone ou francophone comme radio?
Revenir en haut Aller en bas
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 11:06

Bernard Cantin a écrit:
Simon, c'était anglophone ou francophone comme radio?

Une entreprise de programmation de radio communautaire francophone de type A. C'est virtuellement comme une entreprise privée, mais avec un conseil d'administration. Publicité sans limite, peu de subventions, mais possibilités d'organiser des levées de fonds.

Par exemple, la station organise la danse annuelle dans la rue, au cours de laquelle on monopolise le centre-ville de l'endroit pour un gros party en plein-air. Toute la vente de bière, liqueur, hot-dogs et croustilles est pour la station. Parfois, certains spectacles sont aussi organisés au profit de la radio. Depuis quelques années, je les sais aussi partie prenante du carnaval hivernal.

Il y a la membriété également. Les commerces qui adhèrent comme membres peuvent bénéficier d'escomptes sur la publicité, les membres parmi le public profitent de concours réservés ou de rabais dans certains commerces.

Pas sûr du tout que ce genre de station profitent de l'auditoire et ne servent pas bien la région. Les gens qui postent des commentaires comme ça sur le forum de la station ne connaissent pas la réalité de la radio. Quand t'es installé avec ta famille dans une région depuis vingt-cinq ans, que tu as tout près de quarante-cinq ans et que t'as un cercle étendu de connaissance, ça se peut que tu sois trop aveugle pour t'apercevoir que ça peut être dur pour un petit gars ou une petite fille de dix-huit ou dix-neuf ans qui part de Québec ou de Matane pour commencer son métier.

|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 11:24

Les radios en région sont en majorite subventionnées non?
La radio devrait etre une affaire PRIVEE seulement.Quand tu es est rendu a subventionner une radio ,c'est que quelque part il n'y a pas d'intérêt..et on subventionne pour garder en vie..pathétique!comme les artistes subventionnés qui ne pognent pas finalement?
Non mais!Vous n'êtes pas écoeurés de subventionner la médiocrité?
Revenir en haut Aller en bas
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 11:34

Mélissa Bélanger a écrit:
Les radios en région sont en majorite subventionnées non?
Les radios en région subventionnées ? De quoi tu parles ? Je connais une maudite gang de corporation (pas nécessairement en radio) qui ne paient pas une ostie de cennes d'impôts depuis tellement d'années que tu trouverais ça honteux de les savoir encore en opération. Tiens, prends ALCAN, ça paie combien d'impôts, ça, d'après toi ? Et ça vivrait, selon toi, si on leur forçait la main pour payer leur dû ? Pousse pas trop sur les petits médias régionaux, Mélissa. T'es pas dans la bonne talle.

Mélissa Bélanger a écrit:
La radio devrait etre une affaire PRIVEE seulement.
Même CBC Radio, BBC Radio, etc. ?

Mélissa Bélanger a écrit:
Quand tu es est rendu a subventionner une radio ,c'est que quelque part il n'y a pas d'intérêt..et on subventionne pour garder en vie..pathétique!comme les artistes subventionnés qui ne pognent pas finalement?
Non mais!Vous n'êtes pas écoeurés de subventionner la médiocrité?
Connais-tu la réalité des marchés francophones hors-Québec ? Je ne te parle pas de la communauté québécoise de la Floride, là. Je peux te dire une choses, ce n'est certainement pas les stations communautaires de licence A qui vont faire un trou dans ton budget.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 12:26

Simon Forgues a écrit:

Les radios en région subventionnées ? De quoi tu parles ? Je connais une maudite gang de corporation (pas nécessairement en radio) qui ne paient pas une ostie de cennes d'impôts depuis tellement d'années que tu trouverais ça honteux de les savoir encore en opération. |
vas-y DENONCES!
Revenir en haut Aller en bas
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 17:46

Écoutes-tu les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyJeu 14 Déc - 18:38

Simon Forgues a écrit:
Écoutes-tu les nouvelles ?
Les nouvelles ici In USA?Oui.Je suis surtout connectée avec MSNBC.Via internet je peux aussi regarder le téléjournal de radio Canada..Pourquoi?
Il y a un gars le matin qui s'appelle Don Imus qui diffuse a la radio et a la télé en meme temps.Un dérangeant genre AA. Cool
Simon Forgues a écrit:
Une entreprise de programmation de radio communautaire francophone de type A. C'est virtuellement comme une entreprise privée, mais avec un conseil d'administration. Publicité sans limite, peu de subventions, mais possibilités d'organiser des levées de fonds.
Oui je comprends comme CIMI par exemple.Mais pourquoi la région de Québec a droit a une radio subventionnée?Ca je ne comprends pas.je cpmprendrais pour les iles de la Madeleine ou La Cote Nord..Mais Québec ville??I don't get it!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Cantin




Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/04/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyVen 15 Déc - 2:21

Mélissa Bélanger a écrit:

Il y a un gars le matin qui s'appelle Don Imus qui diffuse a la radio et a la télé en meme temps.Un dérangeant genre AA.

Calavaire Mélissa, Don Imus. Tu le considères comme n'importe quel John Doe de la radio???

Si tu es vraiment sérieuse dans ce commentaire, il est évident que tu ne connais pas la radio. Sans entrer dans les détails, loue Private Parts!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? EmptyVen 15 Déc - 20:30

Bernard Cantin a écrit:
Mélissa Bélanger a écrit:

Il y a un gars le matin qui s'appelle Don Imus qui diffuse a la radio et a la télé en meme temps.Un dérangeant genre AA.

Calavaire Mélissa, Don Imus. Tu le considères comme n'importe quel John Doe de la radio???

Si tu es vraiment sérieuse dans ce commentaire, il est évident que tu ne connais pas la radio. Sans entrer dans les détails, loue Private Parts!!!
Tu n'as pas compris je crois..Don Imus est le plus grand de la radio in USA.As-tu deja écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?   Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que les radios en région respectent leurs auditeurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des auditeurs dans les patates
» Animateurs vs auditeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser