Une animatrice de CHGA pédale pour la bonne cause
C'est le 11 juin prochain que Myreil Boisvert, animatrice depuis 20 ans à la radio CHGA, entamera un périple d'environ 2 000 km à vélo, qui la mènera de Maniwaki aux Îles-de-la-Madeleine. En route, elle s'arrêtera dans une quinzaine de radios communautaires afin de promouvoir la nouvelle appellation de Radiovision, de démontrer la force de levier des radios communautaires, ainsi que d'amasser des fonds pour une cause humanitaire, soit l'Association pulmonaire du Québec. Actuellement en phase de collectes de fonds, CHGA invite les 30 radios communautaires de l'ARCQ à s'impliquer dans ce projet d'envergure!
D'abord, comment ce projet est-il né? Depuis quelques années, l'animatrice Myreil Boisvert a radicalement changé son style de vie : elle a cessé de fumer, perdu une centaine de livres et commencé à s'entraîner. Elle est ainsi devenue une véritable inspiration pour ses collègues et son entourage. " C'est une belle image pour la région, estime Lise Morissette, directrice générale de CHGA. Quand on se prend en main, tout se peut! C'est ça l'image qu'on véhicule. Puis la santé, ce n'est pas si compliqué! "
L'idée a germé il y a un an lors d'une conversation entre Mme Morissette et l'animatrice : organiser un périple sportif pour faire rayonner Radiovision. À 47 ans, Myreil Boisvert traversera donc le Québec à vélo en 6 à 8 semaines et s'arrêtera en s'arrêtant dans les stations de radio communautaires situées le long du Saint-Laurent, de CHGA, à Maniwaki, jusqu'à CFIM, aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis un an, elle suit un entraînement intensif à raison de 2 h 30 par jour en vue de cette aventure, à laquelle se sont jointes l'ARCQ et l'Association pulmonaire du Québec. C'est une cause qui tient particulièrement à cœur les employés de CHGA, puisque plusieurs d'entre eux ont des proches atteints de maladies respiratoires et " parce que c'est l'enfant délaissé, l'Association pulmonaire. On parle beaucoup de cancer et compagnie, mais on ne parle pas de l'Association pulmonaire ", déplore Mme Morissette.
À l'heure actuelle, le projet va bon train et la réponse de la population régionale est très positive. " [Les gens] ne le perçoivent pas comme une quête, cette fois-là. C'est un projet et les gens s'y identifient. Ils sont contents. Ce sont nos radios et cela est important pour eux ", soutient Mme Morissette. Le projet Radio-vélo-vision-air nécessite entre 30 000 et 35 000 $ pour défrayer les coûts du parcours. Tous les surplus amassés seront versés à l'Association pulmonaire du Québec. " On essaie d'aller chercher des sous auprès de nos gouvernements, parce qu'il s'agit également de l'une de leurs priorités, que les gens fassent de plus en plus attention à leur santé. On sait que nos hôpitaux coûtent très cher, donc si les gens sont moins malades, ça va aider. " Des demandes ont également été faites aux commanditaires de la région et aux municipalités. La radio organise présentement de nombreuses collectes de fonds : des soupers spaghetti, des restaurants qui remettent 1 $ par repas à la campagne, la vente de produits dérivés commandités avec le logo du projet, etc.
Afin que les quelque 500 000 auditeurs des radios communautaires suivent les préparatifs et le périple de la cycliste jusqu'en juin, CHGA diffuse, depuis la mi-janvier, des capsules le mardi, à 12 h 30, qui pourront être rediffusées sur les ondes des 30 radios de l'ARCQ. Ces capsules font également l'objet d'une chronique hebdomadaire dans le journal La Gatineau. De plus, le projet vélo aura sa propre page Web, accessible vers le 10 février par le site de l'Association pulmonaire du Québec ( www.pq.poumon.ca ) à partir de laquelle les gens pourront faire leurs dons en ligne. Un lien sera également créé sur le site Internet de Radiovision ( www.radiovision.ca ).
Toutes les radios sont invitées à contribuer au financement du projet par l'entremise d'une campagne de financement pour amasser des fonds pour l'Association pulmonaire. " Aidez-nous à vous aider, parce que Radiovision représente toutes nos radios communautaires. La visibilité qu'on donne à Radiovision dans cette collecte de fonds est extraordinaire et puis c'est une visibilité positive, souligne Lise Morissette. Aidez-nous en faisant des collectes de fonds, en étant présents, en diffusant nos capsules, en en parlant, afin que les gens soient informés lors du passage de Myreil dans leur municipalité. À la fin de notre périple, si tout le monde s'unit, on sera capable de dire que Radiovision est connue et qu'on connaît l'effet de levier de nos radios communautaires. Embarquez avec nous et allez-y à 100 %. À la fin, tout le monde sera gagnant! " conclut-elle.
Source: http://radiovision.ca