Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Animateur en herbe

Aller en bas 
+3
Arthur H
Carl Fiset
RedHat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyDim 4 Mar - 18:55

Je me suis acheté un micro à 10$ aujourd'hui et en le testant "test 1 2 3 test 1 2 3" j'ai également décidé de me tester comme communicateur Smile Comme André dirait, il ne suffit pas de se trouver un micro et de parler pour être un animateur radio!

Je me rend aussi compte que c'est un sport extrême de faire une émission en solo (c'était pénible pour moi seulement 10 secondes) et que de le faire en gang, comme ça se fait en général en radio, doit être infiniment plus facile. Ça me fait penser à Yves qui avait fait la météo, il s'en sort mieux que moi en solo Smile

Donc, quoi faire pour m'améliorer? Soyez brutalement honnêtes dans vos critiques. Moi je vois:

- Manque de vocabulaire, mots mal choisis;
- Inspirations/expirations mal placées (est-ce que les studios professionnels éliminent ces bruits?);
- Pas de fluidité;
- Mauvais raconteur.

Audio ici. J'en ferai peut-être d'autres pour mes posts sur R&C, du style "en audio, écoutez les explications de Red Hat" - ça serait amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyDim 4 Mar - 21:00

Manque de rythme en effet et trop de eeeeeeee, manque de maîtrise du sujet peut-être.

Votre audio provient-il d'un site d'hébergement d'audios? Si oui, ça m'intéresse de savoir quel est ce site. J'ai des audios d'entrevues à héberger.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyDim 4 Mar - 21:54

Oui, j'ai de la misère à y aller d'instinct. Je pense à Jean qui faisait du journalisme d'enquête et, quand il entrait en ondes, il avait son plot outline. C'est plus facile quand on a travaillé le sujet avant d'en parler et c'est ce que je vais essayer de faire. J'aurai les lignes directrices de tracées, et les directions que je veux que ça prenne, et je n'aurai qu'à le mettre en mot.

Citation :
Votre audio provient-il d'un site d'hébergement d'audios? Si oui, ça m'intéresse de savoir quel est ce site. J'ai des audios d'entrevues à héberger.

Non, pas un site d'hébergement mais plutôt un site privé.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur H

Arthur H


Nombre de messages : 116
Localisation : Zappaland
Date d'inscription : 28/11/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyDim 4 Mar - 22:07

RedHat a écrit:
Je me suis acheté un micro à 10$ aujourd'hui et en le testant "test 1 2 3 test 1 2 3" j'ai également décidé de me tester comme communicateur Smile

Evidemment, il va falloir couper dans ton chèque de BS puisque tu t'en sert pour acheter des gadgets inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyDim 4 Mar - 22:18

C'est parce que je suis gratteux que j'ai acheté ce micro. J'ai pas le téléphone (trop cher) alors j'utilise le micro et le programme Skype pour faire des appels avec mon ordinateur. Je peux faire des appels (outcalls) pour 3 cents la minute, sans frais de base, ce qui fait que parler 5 minutes me revient moins cher que de mettre un 25 cents dans une cabine téléphonique. Économies cheers
Revenir en haut Aller en bas
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyLun 5 Mar - 13:23

Surligner les passages les plus importants dans la nouvelle, ça aide. Prendre connaissance de son sujet aussi. J'entends pas mal de Eeee et quelques répétitions.
"Franco Nuovo qui avait été arrêté avec les facultés affaiblies. Qui avait été arrêté aussi pour d'autres bébelles."

"Dans l'article. J'ai l'article devant moi..."

Prenez des pauses, respirez aux bons endroits. Le ton est bon, le rythme (ou le débit si vous préférez) avec quelques petits ajustements serait pas pire non plus.

Le mieux quand on fait de la radio, c'est de parler avec le naturel d'une discussion de salon ou de cuisine. C'est le secret ! Faut essayer en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyLun 5 Mar - 13:31

Citation :
Le mieux quand on fait de la radio, c'est de parler avec le naturel d'une discussion de salon ou de cuisine. C'est le secret ! Faut essayer en tout cas.

Dans mon deuxième essai que je viens de faire, j'ai imaginé que je parlais au téléphone (je le mentionne au début) et ça aide beaucoup. Je dois visualiser le micro comme étant un téléphone et la personne qui écoute comme étant un ami. Ça sort mieux à ce moment-là. Et souligner les articles - très bonne idée, je comprend maintenant pourquoi ils le font.

Deuxième essai, intitulé: mon premier show. Ça part lentement, si vous vous ennuyez trop sautez à 5:30, là j'y prend mon rythme de croisière.
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyLun 5 Mar - 17:12

Simon, l'air ambiant serait éliminé dans un studio professionnel, mais est-ce que les inspirations/expirations audibles seraient également éliminées? Je présume aussi que ça serait facile de rendre ma voix plus "sharp" (avec la techno de studio)?
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 0:58

En ré-écoutant mon émission, je remarque que je dis sérieusement "doit-on bannir Carl Fiset?" alors que c'était une blague. En scriptant l'émission, j'avais choisi le nom de Carl parce qu'il était moins susceptible d'y voir un sens freudien. Je le mentionne pour éliminer toute chance de mésinterprètation. Mon premier incident radiophonique Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 10:02

Quel est votre objectif Red ?
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 14:54

Au début, qu'une curiosité impulsive. Ensuite, d'avoir mis en perspective la communication radipohonique en me testant moi-même. Même si mes tests étaient un plutôt crûs, ça m'amène beaucoup de questions pertinentes sur le métier.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 15:52

RedHat a écrit:
...ça m'amène beaucoup de questions pertinentes sur le métier.

Comme ?
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 18:57

En voici quelques unes, bref ça m'a intéressé à comment faire une émission plutôt que seulement juger du produit final.

1. Quelles sont les différentes façons que les animateurs utilisent pour être au naturel au micro?

Avant de m'enregistrer, il m'est venu à l'esprit que la bière, le pot et les pillules sont les moyens les plus efficaces d'avoir l'air naturel. Est-ce que, par conséquent, la bière/pot/pillules sont aux animateurs ce que les stéroïdes sont aux bodybuilders? Sont-ils répandus dans le milieu, par exemple prendre "3 petites bières" avant d'entrer en ondes?

Et en général, quels sont les trucs utilisés pour avoir l'air naturel, aussi anodins soient-ils? Et à celui qui lit, quel est VÔTRE truc?

2. Comment monter un angle/spin en radio quand on commence? On voit des animateurs le faire facilement. Étaient-ils capables de le faire au début ou l'ont-ils appris? Quel fût le processus pour en venir à monter des angles facilement?

3. Je parlais dans mon micro seul. Comment les choses changeraient si j'étais dans un studio avec un recherchiste? Quel est la job du recherchiste et comment est-ce que ça influence mon animation de minute en minute (si on exclut de trouver des appels)?

4. Les différentes méthodologies de travail, comme souligner les articles... Idéalement, j'aurais aimé voir un animateur opérer et l'observer dans ses méthodolies.

5. Est-ce que de faire du solo, comme je le fais, est complètement démodé? Les gens ont-ils tous des équipes, soit des co-animateurs ou une personne qui fait "arts et spectacles", une personne qui fait la météo, etc., ce qui donne soit le rôle de chef d'orchestre à l'animateur, ou le rôle dilué de co-animateur?

Comment André Arthur faisait-il son show du matin, surtout dans la première partie? Que se passait-il derrière le rideau, était-ce vraiment de la radio-suicide où il n'avait que lui, des journaux, une TV et des appels pour la faire?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur H

Arthur H


Nombre de messages : 116
Localisation : Zappaland
Date d'inscription : 28/11/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 19:47

RedHat a écrit:

1. Quelles sont les différentes façons que les animateurs utilisent pour être au naturel au micro?

Avant de m'enregistrer, il m'est venu à l'esprit que la bière, le pot et les pillules sont les moyens les plus efficaces d'avoir l'air naturel. Est-ce que, par conséquent, la bière/pot/pillules sont aux animateurs ce que les stéroïdes sont aux bodybuilders? Sont-ils répandus dans le milieu, par exemple prendre "3 petites bières" avant d'entrer en ondes?

Et en général, quels sont les trucs utilisés pour avoir l'air naturel, aussi anodins soient-ils? Et à celui qui lit, quel est VÔTRE truc?

Puisque tu es sur le BS, la bière et le pot seraient de mise avant de faire ton émission. N'oublies pas les cigarettes pour avoir une belle voix rauque! Et si tu manque d'idée, lit les écrits de BS POWER! sur soc.culture.quebec, ca va te faire pleins de sujets!!!! Very Happy

http://groups.google.com/groups?as_q=&num=10&scoring=r&hl=en&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_ugroup=soc.culture.quebec&as_usubject=&as_uauthors=bs+power&lr=&as_drrb=q&as_qdr=&as_mind=1&as_minm=1&as_miny=1981&as_maxd=6&as_maxm=3&as_maxy=2007&safe=off
Revenir en haut Aller en bas
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 21:18

J'essaierai de prendre une bière et une cigarette entre deux épisodes de Star Trek. Vos préjugés sont plutôt inexacts...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur H

Arthur H


Nombre de messages : 116
Localisation : Zappaland
Date d'inscription : 28/11/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 21:46

Moi je trouve que BS POWER! reflète bien la réalité des BS. J'en ai connu des BS et ils sont comme BS POWER! Tous baveux le début du mois a boire leurs bières et fumer leurs cigarettes.

T'es un amateur de Star Trek, quel séries tu préfères? Moi c'est l'original avec Kirk, Spock, et McCoy. J'ai la collection complète.
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 21:48

Bannissons Carl des trois forums! lol!


Dernière édition par le Mar 6 Mar - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Arthur H

Arthur H


Nombre de messages : 116
Localisation : Zappaland
Date d'inscription : 28/11/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 21:51

HUH?????
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 21:53

En parlant de fusionner des forums ensemble (même si c'est un faux sujet), y'a rien de plus facile. Il suffit d'écrire sur le mainboard du serveur lolforum.net que radioetcompagnie...radioquebec...et radiomonde... vont devenir par exemple http://langloisfisetsthilaire.lolforum.net. Chacun des forums va se succéder sur la page d'accueil. Il s'agirait ensuite d'éliminer les dédoublements de fils ou les sujets non-désirés.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMar 6 Mar - 22:48

Information intéressante à savoir, Carl, à titre de curiosité. De ce que je comprends de ce que tu dis, les forums deviendraient en soi des sujets d'un plus grand index, avec un seul enregistrement requis.

Arthur H. a écrit:
T'es un amateur de Star Trek, quel séries tu préfères? Moi c'est l'original avec Kirk, Spock, et McCoy. J'ai la collection complète.

J'ai tous les star treks --- piratés, malheureusement, parce que les prix étaient exorbitants. Les prix ont baissés depuis la dernière année. Les originaux étaient probablement les plus accessibles parce qu'il n'y a que 3 saisons. Je n'ai aucun Enterprise parce que j'ai renié la série au premier 10 secondes que j'ai entendu de la chanson thème (le reste étant autant mauvais).

Pour moi, TNG vient en premier, suivi de TOS, et un peu loin derrière DS9 et finalement VOY. Mon épisode préféré de TNG est Tapestry 6x15 suivi de très près par Where no one has gone before 1x06. D'ailleurs, Tapestry n'est pas totalement sans lien avec le sujet du b.s. Je n'ai pas vraiment d'épisode préféré de TOS, leur qualité est plus constante.

Arthur H. a écrit:
HUH?????

Une inside joke par rapport à mon extrait audio...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur H

Arthur H


Nombre de messages : 116
Localisation : Zappaland
Date d'inscription : 28/11/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMer 7 Mar - 17:21

Arthur H. a écrit:
T'es un amateur de Star Trek, quel séries tu préfères? Moi c'est l'original avec Kirk, Spock, et McCoy. J'ai la collection complète.

J'entends la collection complète de la série des 3 premières années. Je n'ai pas les autres: TNG, TOS, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMer 7 Mar - 20:26

Comment peut-on aimer Star Trek (American icon) et en même temps souhaiter la mort de TOUS les Américains!

Dominic Red Hat, va te faire soigner!
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMer 7 Mar - 21:59

RedHat a écrit:
Information intéressante à savoir, Carl, à titre de curiosité. De ce que je comprends de ce que tu dis, les forums deviendraient en soi des sujets d'un plus grand index, avec un seul enregistrement requis.
Trois forums dans un seul avec une section pour chaque ancienne entité, chaque forum ayant sa propre personnalité ou particularité, et évidemment un seul enregistrement pour bénéficier des trois forums. Beaucoup plus facile que je le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyMer 7 Mar - 23:11

Parce que les États-Unis ont Star Trek, ça excuse tout?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2006

Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe EmptyJeu 8 Mar - 9:08

J'ai toujours trouvé ça épais et raciste de condamner un peuple en fonction des agissements de son gouvernement.

J'ai rien à voir avec les agissements de Harper et Charest!

Si les USA sont détruits un jour (comme tu le souhaites), tu pourras pu écouter de nouveaux épisodes de Star Trek!

Comment peux-tu idôlatrer Arthur et Mailloux qui sont avec Fillion, les 3 animateur les plus pro-américains du Qc?

Tu es un malade dangereux! La GRC et le SCRS devrait sérieusement te surveiller!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animateur en herbe Empty
MessageSujet: Re: Animateur en herbe   Animateur en herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animateur en herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journaliste---Animateur
» Qui est le meilleur animateur radio now?
» Recherche animateur - animatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser