Feu vert à TVA pour Première Loge
Hugo Dumas
La Presse
Après avoir essuyé un refus pour son projet Boom TV, une télé payante qui aurait joué directement dans les plates-bandes de Super Écran, TVA a décroché hier une licence pour exploiter Première Loge, une chaîne consacrée aux miniséries, aux documentaires, aux spectacles de variétés et au cinéma.
Première Loge sera une chaîne numérique de catégorie 2 comme Mystère, Prise 2 et Argent, qui appartiennent aussi au Groupe TVA. Une catégorie 2 n'oblige pas les câblodistributeurs (Vidéotron, Cogeco) et fournisseurs de télé numérique (ExpressVu, StarChoice) à offrir la chaîne dans leurs bouquets, contrairement à une catégorie 1, la plus recherchée, dont fait partie Super Écran.
Dans sa décision rendue publique hier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) s'assure toutefois que Première Loge n'entre pas en concurrence directe avec Super Écran, Séries +, Canal D, Télétoon et Vrak.tv, toutes des chaînes d'Astral, le grand rival du Groupe TVA dans le marché de la télévision spécialisée.
Ainsi, le CRTC interdit à Première Loge de diffuser des films en heure de grande écoute, soit entre 19h30 et 22h30. De plus, les longs métrages ne devront pas représenter plus de 25 % de la programmation régulière de Première Loge.
En ce qui concerne les documentaires, le pain et le beurre de Canal D, Première Loge ne pourra pas y consacrer plus de 10 % de sa programmation. Même quota pour les émissions d'animation : pas plus de 10 %.
La licence attribuée à Première Loge ratisse large. Elle autorise la diffusion d'émissions dramatiques, de comédies de situation, de miniséries, de téléfilms, de films, d'émissions à sketches, de matches d'improvisation, d'émission de danse, de musique et même de vidéoclips.
De quoi TVA garnira-t-il la programmation de Première Loge? S'en servira-t-il pour présenter ses séries dramatiques en primeur? Et quand la chaîne entrera-t-elle en ondes? Difficile de le savoir. La vice-présidente et directrice générale des chaînes spécialisées de TVA, Claire Syril, n'a pas rappelé La Presse hier.
Le CRTC a approuvé Première Loge une première fois le 24 novembre 2000. Plus élaboré, le projet comprenait alors un volet anglophone - Front Row - et René Angélil y participait. Mais comme TVA n'a pas lancé Première Loge dans les délais imposés par le CRTC, la licence a expiré. TVA l'a soumise de nouveau, mais en éradiquant la portion anglophone. Et René Angelil n'y apparaît plus.
Quant à Boom TV, le CRTC avait tué le projet dans l'oeuf en mai 2006, prétextant que la chaîne s'apparentait trop à Super Écran. Boom TV aurait coûté une dizaine de dollars par mois et TVA songeait à y diffuser, en primeur, ses séries coûteuses, pour les refiler ensuite à son antenne principale.
Source: http://www.cyberpresse.ca