Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente Empty
MessageSujet: Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente   Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente EmptyVen 13 Avr - 1:52

Propos racistes: un animateur-vedette américain dans la tourmente

Richard Hétu

La Presse

Collaboration spéciale

New York

Avec son humour toujours grinçant et souvent déplacé, l'animateur de radio Don Imus, 66 ans, a ouvert la voie aux Howard Stern, Jeff Fillion et autres adeptes de la radio-poubelle, tout en réussissant à conserver le respect des plus grands politiciens et journalistes américains, qui fréquentent son émission matinale.

Or Imus risque de perdre sa respectabilité, voire son poste, à la suite des propos sexistes et racistes qu'il a tenus au sujet des membres de l'équipe féminine de basketball de l'Université Rutgers, qui venaient de perdre en finale du championnat universitaire.

Mercredi dernier, au lendemain de cette défaite plus qu'honorable, Imus a voulu faire une blague en traitant les joueuses de Rutgers, qui sont presque toutes afro-américaines, de « nappy-headed ho's » (traduction libre : putes à cheveux crépus).

Utilisé fréquemment par les rappeurs, le terme « ho's » est encore tabou dans le cadre d'une émission de radio animée par une célébrité blanche et diffusée par plus de 70 stations aux États-Unis, ainsi que sur la chaîne de télévision câblée MSNBC.

Aussi, depuis une semaine, plusieurs personnalités et organisations afro-américaines ont-elles réclamé la démission ou le congédiement d'Imus, qui a été suspendu pour deux semaines par ses employeurs.

« Notre relation future avec Imus dépend de sa capacité à respecter sa parole », a déclaré hier la chaîne NBC, à qui appartient MSNBC, en annonçant sa décision de suspendre pour deux semaines la diffusion de l'émission Imus in the Morning, dont les cotes d'écoute à la télévision surpassent celles de CNN dans le même créneau horaire.

Dans un communiqué, NBC a qualifié les propos d'Imus de « racistes et répugnants ».

Ferme contrition?

CBS Radio, l'autre employeur d'Imus, n'a pas commenté sa décision de suspendre sa vedette, qui anime la même émission depuis plus de 30 ans.

« Je ne suis pas un raciste », a déclaré Imus hier matin dans le cadre de son show, tout en promettant de ne plus tenir de propos racistes ou sexistes.

Plus tard, l'animateur Matt Lauer, de l'émission de télévision , a demandé à Imus s'il était capable de s'autocensurer.

« Peut-être pas », a-t-il répondu avant d'ajouter : « J'ai l'habitude de tenir parole. »

Le révérend Al Sharpton, un des critiques d'Imus, s'est dit insatisfait de la suspension de l'animateur. « Je pense que c'est trop peu, trop tard », a-t-il dit sur NBC, continuant à réclamer le congédiement d'Imus.

L'équipe de basketball de Rutgers a pour sa part tenu une conférence au New Jersey hier. Les joueuses ont annoncé leur décision de rencontrer Imus, qui veut leur présenter ses excuses personnelles. Elles n'ont cependant pas dit si elles allaient lui pardonner.

« Je voudrais exprimer la grande colère de notre équipe, a déclaré la capitaine de l'équipe, Essence Carson, en conférence de presse. Nous sommes d'abord et avant tout des étudiantes. Nous n'avons rien fait pour mériter cette controverse. »

Au moins un fan d'Imus lui a pardonné ses propos haineux.

« Il s'est excusé », a déclaré le sénateur républicain John McCain, qui continuera à accepter les invitations d'Imus. « Il a dit qu'il était profondément désolé. J'ai une grande foi en la rédemption. »

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Bernard Cantin




Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/04/2006

Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente   Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente EmptyVen 13 Avr - 8:17

Imus a été congédié par CBS hier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Propos racistes: un animateur américain dans la tourmente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journaliste---Animateur
» Recherche animateur - animatrice
» Qui est le meilleur animateur radio now?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser