Radio Laurentides envahit les ondesPar Daniel Deslauriers
Il était 14h05 précisément lorsque Radio Laurentides a émis ses premières ondes sur Internet le 11 octobre.
Le propriétaire de Radio Laurentides, Armand Piché, et les deux animateurs, Lise Desjardins et Benoît Paquette, mettent la dernière touche aux préparatifs.
Après plus de quatre mois de préparatifs, des centaines d'heures de travail, 300 000$ d'investissement et quelques difficultés techniques de dernière minute, la nouvelle station radiophonique était prête à entrer dans l'histoire.
Radio Laurentides est la deuxième station commerciale sur Internet à envahir les ondes. Les médias ont beaucoup parlé, bien sûr, de l'aventure de Jeff Filion, le controversé animateur radio, qui a été le premier à se lancer dans l'aventure il y a quelque temps.
Le propriétaire de Radio Laurentides, Armand Piché, avoue qu'il a beaucoup appris de Filion avec qui il a parlé à plusieurs reprises. « La radio par Internet, c'est l'avenir », nous assure M. Piché.
«C'est un risque calculé», dit-il. Il se dit agréablement surpris des 2 000 inscriptions déjà reçues. «C'est de bonne augure. On s'attendait à 1 500 tout au plus.»
Un peu moins d'une dizaine de personnes, incluant quelques ingénieurs et techniciens, ont participé au montage de ce projet dans les locaux du Groupe Courchesne, sur la rue Brissette à Sainte-Agathe-des-Monts. Il s'agit d'un équipement ultra spécialisé loué au Texas à un coût qui fait frémir. Dans un avenir très proche, Armand Piché veut intégrer la vidéo. «Je ne veux pas d'images saccadées. Quand les ingénieurs auront résolu le problème, on va aller de l'avant. C'est une question de semaines.»
Droit de paroleEn lançant cette nouvelle station, Armand Piché veut se donner un droit de parole, à lui et à ses auditeurs. «Nous voulons aller au-delà de la nouvelle en la commentant et en laissant la chance aux gens de s'exprimer», dit-il. «Pas question de se contenter du discours officiel des politiciens. Nous allons présenter les choses comme elles sont, sans aucun compromis.»
Les actualités et les lignes ouvertes occupent une place importante dans la programmation, tout comme les sports, les arts et la culture. «L'important, c'est de parler des gens de chez nous. Il est essentiel que les gens se reconnaissent en écoutant notre station», ajoute M. Piché.
La station diffusera en direct de 9 à 17 heures et, en rediffusion, jusqu'à deux heures du matin. «Ceux qui travaillent sont sûrs de ne rien manquer. Ils pourront sélectionner un segment qui les intéresse davantage et l'écouter immédiatement.»
Pour assurer le travail, Radio Laurentides a fait appel à trois animateurs: Patrick Demoulin Dorval, Benoît Paquette et Lise Desjardins, une ancienne journaliste à Radio-Nord et Radio Témiscamingue. Deux autres employés, France Viau aux ventes et Marie-Claude Guimond au secrétariat, viennent compléter l'équipe. Les gens pourront syntoniser gratuitement les ondes de cette radio pour plusieurs mois encore. Il suffit de taper l'adresse Internet au www.radiolaurentides.com. Quant au volet publicitaire, M. Piché promet que les tarifs seront très inférieurs à ceux de la radio conventionnelle.
Il s'agit d'une station régionale qui desservira en priorité les secteurs de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Sauveur/Sainte-Adèle. Certaines municipalités plus éloignées comme Saint-Donat, Lac des Plages et Lac des Seize Iles n'ont pas été oubliées pour autant.
Source: L'information du Nord Le Sommet, de Ste-Agathe via http://www.hebdosquebecor.com