CKBN 90,5 FM en ondes le 8 mai
Marcel Aubry
Le Nouvelliste
Bécancour
Après des années d'attente, la station de radio communautaire CKBN 90,5 FM, surnommée La voix de la Rive-Sud, entrera finalement en ondes le mardi 8 mai. La directrice générale de la station radiophonique, Christine Cadet, en poste depuis juin 2004, a en effet convoqué la presse, hier, à une conférence de presse visant à marquer l'ouverture officielle de la nouvelle station de radio.
C'est le journaliste-animateur Jean-François Desaulnier qui animera la première émission. Ce dernier a d'ailleurs été vu à un certain nombre de reprises à des réunions et conférences de presse, au cours des derniers mois, question de se familiariser avec les dossiers locaux et régionaux.
Selon Mme Cadet, le projet pourra enfin se concrétiser grâce à l'apport de partenaires publics, privés et de ses membres. Après la conférence de presse, les partenaires financiers et sociaux prendront la parole lors de cette édition spéciale des "Midis Plein Sud" qui correspondra avec la mise en ondes officielle.
Les animateurs permanents, comme les animateurs bénévoles et les collaborateurs, seront aussi présentés à la population.
Ce faisant, fait valoir Mme Cadet, la population pourra découvrir un son "folk-country-rock" qui correspond à une nouveauté dans l'offre radiophonique et une équipe d'animateurs qui mettra l'accent sur les nouvelles qui touchent les plus grandes et les plus petites municipalités des deux MRC. Elles sont au nombre de 28 au total.
L'inauguration revêt un caractère particulier puisque toute la région de Bécancour - Nicolet-Yamaska "aura désormais sa voix propre, son identité et son caractère particulier". La station de radio aura ses locaux au 10 275, rue Leblanc, à Wôlinak.
Dans sa convocation, Mme Cadet mentionne que le FM 90,5 voit enfin le jour, après sept ans de travail acharné. Les origines de la station remontent encore plus loin puisque l'idée de mettre en ondes une radio communautaire sur le territoire a jailli dès l'année 1993.
L'année suivante, un premier comité de travail était mis sur pied pour en vérifier la faisabilité. Une première étude avait alors été réalisée mais, à la suite du décès du principal promoteur de l'époque, Jacques Desfossés, le projet est quelque peu tombé dans l'oubli.
Un nouveau comité a été mis sur pied au printemps 1998 afin de relancer le projet et l'année suivante, Jean Proulx (candidat de Québec Solidaire aux dernières élections), alors agent de développement à la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska, se faisait le porte-parole d'un comité bien décidé à faire aboutir le projet. Malgré toutes embûches rencontrées depuis, les promoteurs ont finalement réussi, à force de persévérance, à rendre le projet à terme.
"Un grand défi à la mesure des gens d'ici", conclut Mme Cadet.
Source: Le Nouvelliste, via http://www.cyberpresse.ca