Il y avait déjà été question sur une station de radio du titre "L'honorable Paul Desmarais" sur des documents légaux le concernant. On se demandait d'où ce titre venait - moi j'avais pensé silencieusement qu'il se l'était donné lui-même - et la réponse m'est apparue sur Wikipedia.
Il s'agit d'un titre honorifique (on dit "cérémonial" dans l'article) qu'on donne à des "conseilleurs" du lieutenant gouverneur; quelquechose qui vient du temps de la dictature.
L'article dit aussi que Mulroney l'avait donné à un peu n'importe qui lors du 125ième du Canada dont Maurice Richard et Conrad Black, à titre purement honorifique.
Il est aussi intéressant de noter que dans cet autre article de Wikipedia, on dit que l'office québécois de la langue française considère que "the honorable" ne se traduit pas directement en "l'honorable" et conseil l'utilisation de "Monsieur" et "Madame". Ça a peut-être donc moins un côté snob dans le ROC.
C'était la même chose pour nation/nation, qui ont deux définitions distinctes (mentionné sur des récents interview avec André Arthur).
... bref, c'est de là que ça vient.