Depuis longtemps déjà, des policiers circulent dans les métros. Depuis deux ou trois ans, les nouvelles parlent d'agents de métro qui remplaceraient ces policiers.
On parlait de leur donner une formation de 2 à 45 semaines (selon le niveau de scolarité de chacun), une augmentation de salaire, et de leur faire prêter serment pour qu'ils deviennent ainsi des policiers, "agents de la paix", avec tous les pouvoirs mais limités aux territoires des métros.
C'est fait et depuis début 2007, ces nouveaux policiers remplacent les anciens du SPVM.
Voici que hier, en prenant l'autobus à la station de métro Longueuil, je vois quelquechose que je n'avais jamais vu: 2 policiers du métro entrent dans l'autobus et se dirigent vers l'arrière pendant qu'un troisième "supervise l'opération" à l'extérieur de l'autobus. Le "suspect", un homme d'environ 18 ans, est identifié à l'arrière de l'autobus et les deux policiers (deux femmes) lui font une fouille par palpation et dans ses poches. Toujours dans l'autobus, elles lui passe les menottes (en avant du corps) et l'escorte à l'intérieur de la station.
Je n'ai pas su la raison précise de pourquoi il avait été arrêté (quelquechose sans véritable importance, peut-on penser) mais ça n'augure rien de bon. Les anciens policiers ne donnaient généralement pas d'importance à leur travail dans le métro; ils se limitaient essentiellement à circuler et à jaser avec des gens. Ça n'a pas l'air d'être le cas avec les agents de métro à qui on a donné des augmentations de salaire et une badge pour effectuer leur "sérieux travail"...
Je me sentirai à l'avenir insécur dans le métro en voyant des policiers qui se croient tout permis (et ils ont raison, tout leur est permis).