CJRC 1150 AM sera au 104,7 FM dès lundi: La première station privée parlée au Canada
par Marie Pier Lécuyer
Le premier réseau FM parlé privé au Canada fera son apparition ici-même, à Gatineau. C'est que la station CJRC 1150 AM sera maintenant au 104,7 FM dès le 16 avril prochain.
Le 24 novembre dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) acceptait que quatre stations AM transfèrent sur la bande FM pour faire naître le premier réseau privé de radio parlée. CJRC agit ainsi à titre de pionnier, ce qui lui permettra, selon la directrice générale de la station, Sylvie Charrette, de se positionner «de manière stratégique pour l'atteinte des objectifs de profitabilité de la compagnie.»
La station CJRC restera tout de même sur les ondes AM pour une période minimale de trois mois. «Si on transfère sur le FM, c'est aussi pour donner un meilleur signal aux auditeurs», explique Sylvie Charrette. La vocation de la station reste donc la même, soit la communication d'opinion et l'échange lors de débats d'idées.
C'est avec un auditoire encore plus grand qu'avant que la station fera le grand saut, alors que les derniers résultats des sondages BBM leurs sont favorables. C'est 11 600 personnes de plus qui syntonisent maintenant CJRC, soit près de 20% de plus.
L'émission du matin de Daniel Séguin et celle de Louis-Philippe Brulé, l'Heure Juste, ont d'ailleurs effectué des gains considérables au niveau des auditeurs. Selon la directrice générale de la station, c'est le contenu local qui a permis ces augmentations.
Elles misent d'ailleurs sur une animation locale menée par sept animateurs, sept jours sur sept pour continuer d'augmenter ses parts de marché. «Le milieu de la communication, ce n'est jamais facile, mais ici on a une grande équipe passionnée et déterminée et je me sens privilégié», souligne Daniel Séguin, animateur matinal qui croit que le FM ne peut qu'augmenter la place de la station en Outaouais.
La programmation restera sensiblement la même malgré quelques petits changements et l'ajout d'une heure de plus par jour d'émissions locales
Source: http://www.info07.com