Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Température et ondes radio

Aller en bas 
+2
j-c
Admin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 18 Juin - 23:27

Si je ne m'abuse, les ondes AM voyagent mieux lorsqu'il y a des nuages.

Pour ce qui est du FM, je crois que c'est lorsque le ciel est dégagé.

Une journée comme aujourd'hui, avec de la chaleur, smogue, ciel légèrement ennuagé, est-ce que ça aide les ondes FM à voyager?

-Je captais bien COOL-FM 103.3 St-Georges-de-Beauce, alors qu'habituellement j'ai de la difficulté.
-Sur l'autoroute de la Capitale, je captais le 98,5 FM
-À Beauport, je captais bien le 96,9 CKOI
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyLun 19 Juin - 12:19

Au même moment, le 102,9 et 98.1 grichaient un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
j-c




Nombre de messages : 15
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: temperature   Température et ondes radio EmptyMar 27 Juin - 5:40

c la basse pression athmospherique et la haute pression qui fais la différence des ondes .Aussi cela dépend de plusieurs facteur comme ou est situé l antenne de ta station préféré un des meilleur point stratégique pour une antenne c sur le complexe g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/radioace/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyMar 27 Juin - 11:58

j-c a écrit:
c la basse pression athmospherique et la haute pression qui fais la différence des ondes.
D'accord. Par exemple le soir, j'aime bien écouté INFO 690(Montréal) et hier soir c'était impossible, alors qu'à l'habitude je n'ai aucuns problèmes. Également, Les Capitales étaient diffusé à INFO 800, donc dans ce cas j'écoute CHLN(Mauricie) ou CKAC(Montréal) pour pouvoir prendre ''Bonsoir les sportifs'' et hier c'étaiot impossible. J'ai captait cependant par bout CJRC 1150(Outaouais). Est-ce ce phénomène atmosphérique qui faissait celà???
j-c a écrit:
un des meilleur point stratégique pour une antenne c sur le complexe g
Je croyais que le meilleur endroit était le Mont-Bélair???

Je parlais justement de celà le week-end dernier avec mon père. Nous nous demandions ou était situé l'antenne de chaque station de la vieille Capitale:

INFO 800...Mont-Bélair
CKIA...Complexe G
CKRL...Complexe G
RadioS Touristique...TVA
Radio Galilée..._________
Rythme FM...Mont-Bélair
93,3...Mont-Bélair
CHYZ...________
CHOI...________
CHIK...________
CFOM...Mont-Bélair
CIMI...Mont à Charlesbourg
CITF...________
SRC...________

Est-ce que les antennes doivent être situé obligatoirement au NORD-OUEST, ou ça importe peu? Par exemple si le Mont-Bélair serait situé à Ste-Brigite-de-Laval qui est au Nord-Est de Québec, est-ce que les stations seraient captable aussi bien? Sur la rive-sud, est-ce que ça ferait?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
j-c




Nombre de messages : 15
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: antenne   Température et ondes radio EmptyMer 28 Juin - 4:02

Les deux meilleur endroit a Québec sont le mont bélair et le complexe g .Avant de poser une antenne radio il faut que tu te dise que la station ce dois d etre dans un couloir radio cela est tres important parce que ce couloir radio est calculé en consequence que tout le monde de la ville auront la chance de capté.Deuxieme chose dans les couloir radiophonique que l ont appelle la population n est pas a risque de ce qui est des ondes toute est calculé en consequence. ex j ai eu a monter sur le complexe g pour arrangé l antenne de ckia fm et tu ne dois pas dépasser 1 hrs en haut du complexe g pour éviter le danger du cancer . donc pour la population c la meme chose il faut calculé que l endroit que la station mets son antenne ce ne sois pas un danger pour la population .remarque que j ai jamais entendu dire que quelqu un avait eu le cancer a cause des ondes radio .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/radioace/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyMer 28 Juin - 16:47

Très intéressant comme sujet...

Est-ce que tu peux me parler un peu plus des couloirs radio. Je sais que les cours d'eau (par exemple de fleuve St-Laurent) aident les ondes à voyager, est-ce qu'il y a d'autres couloirs radio que les cours d'eau? Est-ce que le vent peut influencer les ondes à voyager?

Est-ce que plus que l'antenne est installée haute, plus les ondes voyagent mieux? Si tu instales une antenne en plein milieu d'un champ, est-ce que les ondes vont voyager aussi bien?

Je sais que la féquence 690 AM est celle qui se capte le plus loin. Pour ce qui est du FM, je crois que c'est vers le 98,1 ...comment se fait-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyVen 30 Juin - 0:36

Il me semble avoir déjà entendu dire qu'une station peut utiliser par exemple 20 watts, mais qu'en vérité ça fait plus qu'un 20 watts et que la station peut être capté plus loin que si ça serait un 20 watts. Comment font les stations pour upgradder leur puissance? Est-ce que le CRTC ont des règles là dessus?

Pourquoi CKOI ont 307 000 watts alors que les autres stations ont au maximum 100 000 watts?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 2 Juil - 21:38

j-c a écrit:
c la basse pression athmospherique et la haute pression qui fais la différence des ondes .Aussi cela dépend de plusieurs facteur comme ou est situé l antenne de ta station préféré un des meilleur point stratégique pour une antenne c sur le complexe g

Je suis à Lévis... et avec mon récepteur radio AM le soir, je peux capter les postes suivants:

CHLN 550 Trois-Rivières
CKRS 590 Saguenay
CHNC 610 New-Carlisle
CHLT 630 Sherbrooke
CINF 690 Montréal
CKAC 730 Montréal
CHRC 800 Québec
CJBC 860 Toronto
CFRB 1010 Toronto
CJRC 1150 Gatineau
CKSM 1220 Shawinigan
CFGT 1270 Alma
WTOP 1500 Washington, D.C.
Radio-Nostalgie 1570 Laval

J'aime bien écouter le AM le soir puisque c'est le moment où on peut capter des postes vraiment éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 2 Juil - 21:51

Yves Roy a écrit:
CKSM 1220 Shawinigan

Radio-Nostalgie 1570 Laval

J'aime bien écouter le AM le soir puisque c'est le moment où on peut capter des postes vraiment éloignés.

Je vient de découvrir que je captais le 1570 Radio Boomers. Merci

Pour ce qui est de CKSM, est-ce une réémétrice de CHLN Trois-Rivières?

Moi aussi j'aime bien prendre le AM le soir. Quelle est la station la plus éloignée que tu as capté?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 2 Juil - 23:02

Admin a écrit:
Pour ce qui est de CKSM, est-ce une réémétrice de CHLN Trois-Rivières?

Moi aussi j'aime bien prendre le AM le soir. Quelle est la station la plus éloignée que tu as capté?

On dirait que CKSM est une réémettrice de CHLN.

Pour ta 2ème question, c'est le 1500 AM qui vient de la ville de Washington D.C. (WTOP AM). J'ai découvert cette station par hasard lorsque je fermais mon émetteur AM le soir. Smile Faudrait que je change de fréquence sur mon émetteur AM pour ne pas que je rentre en conflit avec un poste américain le soir.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 2 Juil - 23:08

Pouvez-vous me dire la différence de diffusion des ondes AM par rapport aux ondes FM? J'ai toujours été étonné de capter le soir assez facilement des stations de New-York et de Washington D.C. sur le AM mais en ce qui concerne le FM, ce n'est que très exceptionnel par un concours de circonstances qu'on capte une fréquence américaine à Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyLun 3 Juil - 0:18

Je ne sais trop pourquoi...

Je remercie Yves Roy et j-c de nous donner des détails du mieux qu'ils le peuvent. Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait nous en apprendre encore plus, puisque j'ai plusieurs questions sur le sujet?

Je sais que CHLC New-Carlisle a déjà été capté en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
kanakanak




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2007

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptySam 11 Aoû - 12:48

J'ai trouvé ce site où toutes les fréquences FM en usage en Amérique du Nord sont listées avec leurs emplacements et leurs puissances en kw: http://www.w9wi.com/fmweb/

Par la latitude et la longitude des antennes on en déduit leurs emplacements respectifs.

Par exemple l'antenne de Radio Galilée 90,9:
CION-FM 5.68kw 418 46°49'17"N 71°29'48"W
est sur le Mont-Bélair

comme CFOM: 32.80 461 46°49'17"N 71°29'48"W
Toutes les stations de la CBC/SRC, CHOI, CHIK, CITF et CJSQ sont aussi au Mont-Bélair.

La tour de CHYZ est au sommet de la tour des Sciences de l'administration à l'Université Laval 46°46'54"N 71°16'24"W

CKIA et CKRL au complexe G: 46°48'27"N 71°13' 2"W

L'antenne de CIHW-FM (100,3) semble être quelque part au nord-est du Mt-Bélair: 46°52' 3"N 71°21'45"W
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptySam 11 Aoû - 14:51

Merci beaucoup pour le lien Very Happy
kanakanak a écrit:
L'antenne de CIHW-FM (100,3) semble être quelque part au nord-est du Mt-Bélair: 46°52' 3"N 71°21'45"W
L'antenne de CIHW est située tout juste en arrière de la station. Elle est au sol, sur un terrain plat, voilà pourquoi le signal ne se capte pas très loin. Elle est au Sud-Est du Mont-Bélair.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Eric Hunter




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptySam 11 Aoû - 21:11

[quote="Admin"]
j-c a écrit:
c
INFO 800...Mont-Bélair
CKIA...Complexe G
CKRL...Complexe G
RadioS Touristique...TVA
Radio Galilée..._________
Rythme FM...Mont-Bélair
93,3...Mont-Bélair
CHYZ...________
CHOI...________
CHIK...________
CFOM...Mont-Bélair
CIMI...Mont à Charlesbourg
CITF...________
SRC...________

?



INFO 800...Mont-Bélair hee est bonne celle la ! Les tours sont à Berniere sur la rive sud.
CKIA...Complexe G Ok
CKRL...Complexe G OK
RadioS Touristique...TVA OK
Radio Galilée..._________ Tour de West Tower Mont Bélair
Rythme FM...Mont-Bélair.. Tour autrefois à CJMF LTEE
93,3...Mont-Bélair.. Tour autrefois à CJMF LTEE comme dans cjmf fm 93 CHYZ...________sur un pavillon de l' université
CHOI...________ West Tower Mont belair
CHIK...________Tour autrefois à CJMF LTEE mont bélair
CFOM...Mont-Bélair West tower
CIMI...Mont à Charlesbourg Ok
CITF...________Tour autrefois à CJMF LTEE mont bélair
SRC...________Tour de radio Canada au Mont bélair
et CKNU et CION West Tower Mont Bélair...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Hunter




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptySam 11 Aoû - 21:15

En FM la hauteur de la tour est tres importente, plus tu es haut , plus tu va loin et mois tu as besoins de power.

exemple le 40 000 watts de CHOI vaut pas mal plus que le 42 000 de Chik.. la tour de west Towers est pas mal plus haute. Choi dans la meme tour que chik aurait 60 000 watts.

En Am la tour doit être basse dans un endroit Humide...proche du fleuve ou d'un cour d' eau c' est l' idéale... si chrc êtait au mont Bélair on capterais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 12 Aoû - 9:27

Idéalement, pour le AM, ça prend de l'eau salée pour être efficace à 100%. Par exemple, l'émetteur de CHNC 610 AM de New-Carlisle est situé au bord de la mer, en plein milieu d'un marais d'eau salée.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
kanakanak




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2007

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 12 Aoû - 20:37

Cette fameuse "West Tower" au Mont-Bélair est-elle la tour la plus élévée qu'on y retrouve? ou si c'est celle la plus à l'Ouest au sommet du Mont?
Est-ce que l'antenne de CJSQ (Radio-Classique) est située dans cette tour?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Hunter




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyLun 13 Aoû - 21:26

kanakanak a écrit:
Cette fameuse "West Tower" au Mont-Bélair est-elle la tour la plus élévée qu'on y retrouve? ou si c'est celle la plus à l'Ouest au sommet du Mont?
Est-ce que l'antenne de CJSQ (Radio-Classique) est située dans cette tour?

West Tower est la plus haute..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyMer 15 Aoû - 0:28

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle station utilise quelle tour du Mont-Bélair?

Quelles stations sont ensembles?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
kanakanak




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2007

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyMer 15 Aoû - 12:53

Je vais essayer de vous faire un topic de ce que je peux déduire. Grâce à ce site http://www.w9wi.com/fmweb on peut vérifier la position de l'émetteur au degré près :

D’Est en Ouest :
À 46°49'22"N 71°29'43"W on retrouve
91,9 CJEC-FM Rythme FM (466 m) 31 000 watts
93,3 CJMF-FM (445 m) 32 960 watts
98,9 CHIK-FM (Énergie) (413 m) 41 000 watts
107,5 CITF-FM (429 m) 37 000 watts

À 46°49'22"N 71°29'45"W (Tour SRC/CBC), 2 degrés plus à l’Ouest on retrouve bien :
95,3 CBVX-FM Espace Musique (477 m) 64 600 watts
96,1 CBC Radio 2 (477 m) 800 watts
104,7 CBC Radio (477 m) 65 800 watts
106,3 SRC 1ère Chaîne (440 m) 52 500 watts

À 46°49'17"N 71°29'48"W, donc plus à l’ouest, (c’est la West Tower et la plus haute selon Éric) on retrouve :
90,9 CION-FM Radio Galilée (418 m) 5 680 watts
92,7 CJSQ-FM Radio Classique (373 m) 5 000 watts
98,1 CHOI-FM (429 m) 40 000 watts
100,9 CKNU-FM (429 m) 1 580 watts
102,9 CFOM-FM (461 m) 32 800 watts

Il y a cependant plus que 3 tours au sommet du Mt-Bélair. Certaines servent à la TV et d’autres pour les radio-communications, répéteurs etc.

Quelqu'un aurait une photo de ces tours pour mieux nous situer?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 19 Aoû - 0:55

kanakanak a écrit:
Il y a cependant plus que 3 tours au sommet du Mt-Bélair. Certaines servent à la TV et d’autres pour les radio-communications, répéteurs etc.

Quelqu'un aurait une photo de ces tours pour mieux nous situer?
J'ai porté attention aujourd'hui aux tours du Mont-Bélair et j'en voyais seulement trois. C'est vrai que je n'étais pas directement à côté, mais à part les pylônes d'Hydro Québec et les 3 tours, il ne semble pas y avoir autres choses que des arbres.

J'ai cherché un peu sur internet et je n'ai malheureusement pas trouvé de photos des antennes du Mont-Bélair.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
kanakanak




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2007

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 19 Aoû - 9:38

Effectivement c'est mon erreur, je crois qu'il n'y a que 3 tours. Quand j'y suis allé, il y a 2 ans, j'avais cru voir 1 ou 2 tour abandonnée(s) à des niveaux inférieurs de la montagne.
J'ai l'intention d'y retourner cette automne, par une journée claire et d'apporter mon appareil photo numérique pour en avoir le coeur net !
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 19 Aoû - 11:09

Il est supposé avoir au moins une tour qui servirait à une compagnie de radio-communication de Québec sur le Mont-Bélair. Il y aurait peut-être plus que trois tours.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
kanakanak




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2007

Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio EmptyDim 16 Sep - 16:46

Je suis allé au Mont-Bélair ce 16 septembre (pour les intéressés dépêchez-vous la route qui y monte est fermée du 15 octobre au 15 mai).

Constats:
-Il y a bien 3 tours au sommet (il y en a une 4e plus bas mais j'ignore si elle est encore en fonction), on ne voit pas cette 4e tour de loin.

-La tour centrale est la plus haute des 3. En se fiant aux données que j'ai postées précédemment et à la longitude de leurs positions respectives, il s'agit de la tour de Radio-Canada/CBC:
95,3 CBVX-FM Espace Musique (477 m) 64 600 watts
96,1 CBC Radio 2 (477 m) 800 watts
104,7 CBC Radio (477 m) 65 800 watts
106,3 SRC 1ère Chaîne (440 m) 52 500 watts

-La seconde tour la plus élevée est celle situé à l'est de la tour centrale sur laquelle diffusent:
91,9 CJEC-FM Rythme FM (466 m) 31 000 watts
93,3 CJMF-FM (445 m) 32 960 watts
98,9 CHIK-FM (Énergie) (413 m) 41 000 watts
107,5 CITF-FM (429 m) 37 000 watts

-Enfin la tour de l'Ouest est la plus courte des 3:
90,9 CION-FM Radio Galilée (418 m) 5 680 watts
92,7 CJSQ-FM Radio Classique (373 m) 5 000 watts
98,1 CHOI-FM (429 m) 40 000 watts
100,9 CKNU-FM (429 m) 1 580 watts
102,9 CFOM-FM (461 m) 32 800 watts

Je mets des images en pièces jointes (en espérant que ça fonctionne).

Bon je ne peux envoyer mes images. Je me suis inscrit au site www.servimg.com mais par la suite...il y a de nombreux choix... que fais-je s.v.p.?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température et ondes radio Empty
MessageSujet: Re: Température et ondes radio   Température et ondes radio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température et ondes radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radio X2 entre officiellement en ondes au 100,9
» Radio Laurentides envahit les ondes
» CFOI-FM 96,9 en ondes
» CKBN 90,5 FM en ondes le 8 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser