Carl Fiset
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: LCN: du changement pour ses 10 ans Mer 4 Juil - 20:17 | |
| www.canoe.com - Citation :
- LCN
Du changement pour ses 10 ans Bruno Lapointe Le Journal de Montréal 03-07-2007 | 15h41 Un vent de renouveau souffle sur LCN. Alors que la chaîne d’information continue fêtera son dixième anniversaire en septembre, plusieurs changements seront instaurés. Voilà l’occasion rêvée de réitérer sa position avec un nouveau slogan: «10 ans avec vous.»
Selon Martin Cloutier, directeur général de l’information pour la chaîne, LCN suivra l’évolution de la demande des téléspectateurs dans son nouveau mandat. Le monde des chaînes d’information continue a bien évolué depuis la mise en ondes de LCN, et le temps était venu d’apporter certaines modifications à la formule.
«Les gens ne veulent pas simplement savoir les faits, ils veulent savoir les conséquences des événements d’actualité», explique-t-il.
Tâter le pouls du public
C’est alors qu’entre en ligne de compte Richard Martineau. Notre chroniqueur joindra les rangs de la station de télévision afin de présenter un angle différent de l’actualité. Il conservera sa chronique quotidienne dans nos pages, mais pourra élaborer les sujets en ondes, ainsi que tâter le pouls du public grâce aux interventions prévues par le biais de courriels et d’appels téléphoniques.
Alors qu’il a déjà été annoncé que Jean-François Guérin tiendrait la barre de l’émission matinale aux côtés de Karine Champagne, Julie Couture sera transférée le week-end, ainsi que l’après-midi du lundi au vendredi. Denis Lévesque assurera quant à lui les fins de soirée à l’antenne de LCN. La présence de cet homme à l’antenne de la chaîne lui a valu une notoriété inattendue depuis son entrée en ondes. «Il est devenu le Larry King du Québec!» lance dans un éclat de rire Serge Fortin, vice-président de l’information pour TVA.
Ces changements apportés à l’antenne trahissent un réel désir de fournir aux gens des fortes personnalités, à l’image de la station elle-même.
«Les gens se reconnaissent chez nos animateurs. C’est important de leur donner des gens qui leur ressemblent. Et après 10 ans, nous pensons que LCN commence de plus en plus à s’imposer avec sa propre personnalité», souligne Serge Fortin.
S'ajuster pour plus de pertinence
Les nouveaux changements apportés à la programmation reflètent également une réalité criante. À l’heure des nouvelles technologies et avec l’avènement d’Internet, les nouvelles se propagent de plus en plus rapidement.
«Quand une nouvelle est rendue publique le matin, 70% des gens l’ont déjà apprise lorsqu’ils reviennent à la maison et qu’ils écoutent le bulletin de nouvelles à l’heure du souper. Il faut donc ajuster notre contenu pour être plus pertinents», explique Martin Cloutier. C’est ainsi qu’une portion d’analyse de nouvelle a été instaurée, toujours dans le but de demeurer à l’écoute des demandes des téléspectateurs.
Ces initiatives ont permis à la chaîne d’information continue de dépasser la compétition.
«Nous attirons sur une base hebdomadaire 3,6 millions de téléspectateurs uniques différents. C’est environ 400 000 de plus que RDI. Ces chiffres sont pour nous très encourageants», confie Martin Cloutier.
La chaîne de télévision s’est réellement imposée dans le domaine de l’information continue durant les deux dernières années.
«Des événements comme le viaduc de la Concorde, la tragédie du Collège Dawson et la libération de Guy Cloutier ont poussé les téléspectateurs à se tourner massivement vers nous», se souvient Martin Cloutier.
LCN compte également moderniser son approche. En effet, Serge Fortin a confirmé que LCNpourrait bientôt diffuser ses nouvelles sur les téléphones cellulaires. | |
|