Bonjour, à tous je suis très heureux d’être enfin de retour pour écrire mon éditorial sur ce qui m’a marqué dans l’actualité aujourd’hui.
Donc après avoir passé un mois en formation d’assurance à BoucherVille, je suis de retour dans mon Abitibi et… comme on dis : « Home Sweet Home ! ! ! »
Je vous souhaite donc à tous un bon début de semaine, en espérant que nous connaîtrons de meilleures nouvelles dans l’actualité à l’aube de l’arrivée de l’automne dans quelques jours.
Sûrement avez vous eux un peu de mal à faire un seul choix dans les émissions télé canon qui prenaient leurs envols hier soir en vue de la course aux côtes d’écoute.
Dans un premier temps, Éric Salvail était de retour à la barre de ON A PAS TOUTE LA SOIRÉE À TVA, formule en directe de 90 minutes….
Bof ! un gros BOF ! !
Je lui accorderai quand même le stress du direct d’avoir son show à lui, le rythme n’y était pas, pas plus que l’ambiance de party de l’année dernière, qui bénéficiait en bien du montage qui donnait du rythme à l’émission. 2 bons coups : la jeune Nikki qui a chantée Rock This Town des Stray Cats Struts en duo avec Garou qui ne se sont connu qu’en répétition et aussi la performance de Éric Lapointe dans la capsule de Patrick Huard ! !
A TOUT LE MONDE EN PARLE à Radio Canada, il y avait un certain malaise parfois en la personne de Thierry Ardisson le créateur et animateur de TOUT LE MONDE EN PARLE sur France 2 jusqu’à il n’y a pas si longtemps. C’était toute fois intéressant de le découvrir sous son vrai jour et à la limite il m’a même été sympa. J’ai cependant eu un peu de difficulté avec l’attitude de Sophie Chiasson avec qui je compaties au max pour ce qu’elle a vécue avec le cave à Filion, mais je l’ai tout de même trouvé un peu frappée .
Du côté de Toronto sur CTV il y avait aussi CANADIAN IDOL qui couronnait EVA AVILA grande gagnante du concours ! ! ! ! ! ! ! !
Aucune surprise pour ma pars, sans rien enlever à Craig, mais son charisme, son dynamisme sur une scène, sa prestance, son aisance, sa voix et sa beauté ne me permettais pas d’en douter !
Voici maintenant le temps de chialer !
Eva Avila remporte la finale. Canoe.com
Lobbyistes / Ottawa Le copinage continue. Canoe.com (NDLR. Même avec un nouveau gouvernement qui à dénoncé ces agissements il y a de la crosse ! )
Etats-Unis / Fusillade dans une université de Pennsylvanie. Lcn.com
Un jeune homme de 15 ans arrêté en marge de propos violents sur le même site que Gill. Matinternet.com
Fusillade au Collège Dawson, Une indemnité de 600$ pour Anastasia. Lcn.com
Aujourd’hui est le retour en classe des étudiants du Collège Dawson, ils ont fraîchement à la mémoire la fusillade qui a enlevé la vie d’une des leurs, une vie qui pour n’importe qui n’a pas de prix, à pars pour le fond d'indemnisation des victimes d'actes criminels.
Une valeur ridicule parce qu’un meurtrier en prison qui travaille pour mettons.. 2$ / jours, prendra 300 jours pour atteindre ce montant, et il est là pour 25 ans, il ressortira donc de là avec 15000$ et sa vie.
Fusillade au Collège Dawson, Une indemnité de 600$ pour Anastasia
La famille de Sousa, qui a eu la douleur de perdre sa fille Anastasia dans la tuerie du Collège Dawson, recevra une bien maigre indemnité du gouvernement.
La loi d'indemnisation des victimes d'actes criminels prévoit un montant de 600$ pour les proches d'une personne décédée.
En comparaison, la famille d'une personne qui meurt dans un accident de travail reçoit plus de 13 000$. Celle d'une victime de la route a droit à plus de 53 000$.
La loi n'a jamais été modifiée, ni même indexée depuis sa création en 1972. Lcn.com
Je ne peux m’expliquer la logique d’un tel système, où même un conducteur ivre qui tue une personne, reçois plus que la victime, on dirais que le système ne vois pas le rôle d’une victime comme ce devrais être le cas.
Je ne veux pas rentrer dans la méchanceté à l’endroit des parent de Gill qui doivent souffrir autant que les parent d’Anastasia, mais je suis presque certain qu’il recevrons beaucoup plus que 600$ pour leur fils qui à blessé plusieurs personnes et enlevé la vie d’une autre. On verra dans quelques mois, mais…
La loi n’a pas été révisé depuis 1972 ! ! ! Pas plus que la loi sur l’aide juridique en (1986 je crois).
Nos dirigeants ne semblent pas se soucier de ces inégalités qui crée une injustice flagrante et victimise et peux même discriminer les personnes concernées.
Les salaires augmentent chaques années en principe, les impôts et les taxes aussi, mais les services baissent pour laisser la place à des décisions innovatrices plus que discutable très souvent.
Chers dirigeants, vous êtes capables de faire du copinage, autant au Provincial qu’au Fédéral en donnant de l’argent sans regarder à vos relations.. eh bien vous devriez retrouver un semblant d’intégrité et vous consacrer à copiner, à sympathiser pas seulement en parole avec les victimes et leurs famille en refondant et révisant les loi dans le bon sens, pour les victimes côté monétaire et autre ainsi qu’aiguiser les lois criminelles hausser les peines, mais s’assurer que les juges les appliquent comme il se doit à la hausse et non au minimum..
[i]