Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 L'anti américanisme pour les nuls.

Aller en bas 
+4
peoria
Simon Forgues
jean desrosiers
Denys Duchêne
8 participants
AuteurMessage
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyJeu 22 Nov - 12:53

Étant donné que certains analphabètes politiques utilisent à toutes les sauces et gratuitement ce terme, je vous réfèreai à la revue Argument Printemps-été 2005 où on nous présente un spécial sur cette question.

L'historien étatsunien Stanley Hoffman a déjà affirmé qu'il y a 2 sortes d'antiaméricains: ''Ce qui les détestent pour ce qu'ils font et ceux qui les détestent pour ce qu'ils sont''.

Le prof universitaire Louis Blathazar(un de mes anciens prof) décrit quatre variantes de ce terme dans cette même revue. La variante européenne, la canadienne anglaise, la québécoise et la musulmane.

Mais j'affectionne particulièrement ce que Jocelyn Coulon (Université de MTL) écrit: ''L'antiaméricanisme a deux postures: La première est une détestation radicale de la civilisation américaine, des individus qui la représentent, du projet qu'elle porte.

La seconde est une critique légitime de certains traits de la société ou de certaines décisions des administrations en place. (Ce à quoi j'adhère sans aucune espèce de gêne).

''L'antiaméricanisme aujourd'hui en Occident ne porte pas sur les valeurs, les choix ou l'économie. Il est d'abord et avant tout un rejet profond du rôle que les É.U s'attribuent dans les affaires du monde. L'antiaméricanisme d'aujourd'hui n'a rien de haineux. Il est simplement l'expression de ceux qui n'ont plus peur et qui ont une extraordinaire confiance en eux et dans le monde ou il vivent. Les peuples et les élites disent maintenant aux américains Back Off! Oui à la coopération, non à la subordination'' Et cela me rejoint comme des millions d'autres sur la planète en Asie, en Europe, en Amérique latine, dans le monde musulman, en Afrique ou en Amérique du nord.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
jean desrosiers




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyJeu 22 Nov - 13:15

DD:Mais j'affectionne particulièrement ce que Jocelyn Coulon (Université de MTL) écrit: ''L'antiaméricanisme a deux postures: La première est une détestation radicale de la civilisation américaine, des individus qui la représentent, du projet qu'elle porte.


on est pas trop surpris
Revenir en haut Aller en bas
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyJeu 22 Nov - 21:32

Non mais, on es-tu écœuré d'entendre ce maudit terme-là galvaudé par des cons ?

Tu n'aimes pas McDonald's ? On sait bien, t'es un anti-américain. Burger King non plus ? Ah, bien là. Tu devrais être pendu devant la Maison blanche.

Tu en as contre les mesures de sécurité abusives aux douanes ? On sait bien, t'es un anti-américain. Puis, t'as même pas encore pris ton passeport ? Qu'est-ce que t'as contre les États-Unis ? Tu les détestes ? C'est ça ? Tu dois être le genre à passer de la drogue ou des bombes, toi !!!

Tu trouves que CNN et FOX NEWS beurrent épais ? On sait bien, t'es anti-américain. Tu dois avoir Al-Jazeera sur le satellite !

Quoi ? Tu penses que Wal-Mart nuit à l'économie nationale en s'approvisionnant en Chine et en faisant croire au monde que ses produits ACHAT QUÉBEC sont tous fabriqués ici ? On sait bien, t'es un anti-américain. Tu dois t'habiller avec du macramée et des tricots en Phentex.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
jean desrosiers




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyJeu 22 Nov - 21:47

simon je pense que DD va un peu plus loin que ça
Revenir en haut Aller en bas
peoria




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyVen 23 Nov - 6:59

La définition d'antiaméricanisme qui suggère le désaccord avec les politiques extérieures américaines est plus juste que celle (la définition) qui suppose la haine des américains, le racisme même.

C'est vrai que c'est une idéologie galvaudée et utilisée à tort et à travers..comme bien d'autre terme d'ailleurs.

Citation :
La seconde est une critique légitime de certains traits de la société

Quels seraient les traits de cette société qui porte à la critique selon-vous DD?
Revenir en haut Aller en bas
jean desrosiers




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyVen 23 Nov - 11:35

peoria,selon ta définition DD est raciste!
Revenir en haut Aller en bas
peoria




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyVen 23 Nov - 13:21

Ben, ça dépend de comment on raisonne tout ça. Si il est en désaccord avec les politiques extérieures du gouvernement américain, il n'est pas raciste. Plusieurs sont en désaccord avec ces politiques, même plusieurs américains le sont. Mais si il critique la société américaine (tout dépend de comment il le fait et qu'est-ce qu'il vise dans sa critique) on pourrait penser qu'il entretien du racisme....maislà, c'est jouer sur le mots pas mal. Ce sont des concepts assez compliqués je pense.

Comme dire de quelqu'un qu'il est islamophobie....c'est un néologisme auquel on ne colle pas encore de définition définitive, ce serait donc faux d'associer islamophobie et racisme. Ce serait aussi faux d'associer ces deux mots parce que l'islam est une religion et non pas une ethnie...donc rien à voir avec le racisme mais tout à voir avec la haine ou la peur de l'islam. Ceci dit, haïr une religion ne veut pas dire haïr les gens qui la pratiquent. Comme détester le comportement d'un voisin n'implique pas qu'on haïsse ce voisin en tant que personne.

C'est juste mon opinion, demandez-moi pas de source, y'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
jean desrosiers




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyVen 23 Nov - 14:52

je me considère presque américain et pourtant je suis en désaccord avec plusieurs de leurs politiques.être anti-américain c'est de trouver TOUT ce que font les USA comme étant mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
peoria




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyVen 23 Nov - 16:26

Comme toi, suis en désaccord aussi avec certaines politiques extérieures surtout de l'administration Bush mais de là à dire être anti-américain...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyVen 23 Nov - 20:16

Quand je vais aux Etats Unis je magazine chez Wall Mart.Je trouve tout ce que je veux.Bravo WalMart.En France on ne trouve rien de semblable.
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyVen 23 Nov - 20:37

peoria a écrit:
Comme toi, suis en désaccord aussi avec certaines politiques extérieures surtout de l'administration Bush mais de là à dire être anti-américain...


Un anti-américain est quelqu'un qui haït les Américians dans leur entièreté, qui les haït partout et sur tout les niveaux et tout les domaines.

C,est pour ça que je souhaite que monsieur Duchêne réponde à la question suivante?

Denys répond svp à cette question.

Elle est un peu longue j'en conviens mais à la fois simple.

Haïs- tu un président qui a été visité Cuba ?

Haïs- tu un président qui dénonce la politique étrangère d'Israël ?

Haïs tu un président qui a réglé le problème entre Israël et l'Égypte(le restitution du Sinaï)?

Haïs- tu un président qui a favorisé des énergies non poluantes lors de son mandat?

Haïs-tu un président qui est suporté par des leaders musulmans?

Haïs-tu un président qui a favorisé la coexistence dans la guerre foride et qui a oeuvré à des bons raports avec l'URSS?

Haïs-tu un président qui à investi des miliards dans des programmes sociaux?

Haïs-tu un président qui à favorisé les droits humains?


HAÏS-TU LE 39IÈME PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, JIMMY CARTER?
Revenir en haut Aller en bas
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptySam 24 Nov - 10:41

jean desrosiers a écrit:
je me considère presque américain et pourtant je suis en désaccord avec plusieurs de leurs politiques.être anti-américain c'est de trouver TOUT ce que font les USA comme étant mauvais.

Ah, bon ! Faudrait l'expliquer à plus de monde ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptySam 24 Nov - 14:05

Parlant de ca .....

Rolling Eyes

Est-ce vrai que la femme de Duchêne aurait confessé dans les pages centrale de Photo-Police qu'elle se promenait voilé pcq elle avait honte de son mari ?
Revenir en haut Aller en bas
jean desrosiers




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptySam 24 Nov - 15:59

lol! tu vas finir par te faire tirer Jean
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyDim 25 Nov - 12:17

Réponse à Desrosiers l'homme du mensonge et de la mauvaise foi.

Il indique que je suis antiaméricain à partir du premier exemple de Coulon alors que c'est au deuxième exemple que j'indique que j'en suis très à l'aise. C'est raté le trou duc... mes réserves face aux É.U découle de leur politique extérieure et rien d'autre. C,est pourtant bien spécifié mais au moins les autres l'ont compris ce qui te fait passer pour un type haineux et menteur.

à se regarder on se désole, à se comparer on se console.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyDim 25 Nov - 12:19

À MG, Je te reviendrai cette semaine sur l'autre visage de J. Carter et ses politiques en Amérique Latine tiré du livre Les dessous de la politique de l'Oncle Sam de Noam Chomsky. Et ce n'est pas du joli. Mais malgré tout il s,avère un des moins pire Présidents de l'histoire.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyDim 25 Nov - 14:07

Longue vie a Israel et la mort a tous les islamistes
Revenir en haut Aller en bas
jean desrosiers




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyDim 25 Nov - 14:40

pas plus intelligent melissa
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyDim 25 Nov - 20:22

Denys Duchêne a écrit:
À MG, Je te reviendrai cette semaine sur l'autre visage de J. Carter et ses politiques en Amérique Latine tiré du livre Les dessous de la politique de l'Oncle Sam de Noam Chomsky. Et ce n'est pas du joli. Mais malgré tout il s,avère un des moins pire Présidents de l'histoire.

Denys Duchêne


Je vais faire de la tautologie, le moins pire est le meilleur car il est le moins pire et donc les autres sont pire donc il est le meileur car les autres sont plus pire.

Mais tant qu'à parler pour moi le meileur président des Américians c,est Abraham Lincoln.

Merci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
jean desrosiers




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/11/2007

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyDim 25 Nov - 20:45

tu n'as rien compris,il considère tout ce qui est américain mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyMar 27 Nov - 11:17

Exemple le haineux a Desrosiers. Donne des exemples si tu as du courage! T'en a aucunement! Que des propos vide d'un être vide!

Aux É.U Il y a le pire et le meilleur. Le Meilleur étant Noam Chomsky, Woody Allen, John Mellencamp, Susan George, le Mag The Harper's, les mouvements écologistes locaux, la revue The Wire, les frères Coen, etc

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. EmptyMar 27 Nov - 11:26

Denys Duchêne a écrit:
Exemple le haineux a Desrosiers. Donne des exemples si tu as du courage! T'en a aucunement! Que des propos vide d'un être vide!

Aux É.U Il y a le pire et le meilleur. Le Meilleur étant Noam Chomsky, Woody Allen, John Mellencamp, Susan George, le Mag The Harper's, les mouvements écologistes locaux, la revue The Wire, les frères Coen, etc

Denys Duchêne


Ok pour moi la réponse est satisfaisante, Denys n,est pas un anrti-américian car il n,aime pas certaines choses mais en apprécie d,autres.

Bravo pour avoir marquer des choses que vous appérciez.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anti américanisme pour les nuls. Empty
MessageSujet: Re: L'anti américanisme pour les nuls.   L'anti américanisme pour les nuls. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anti américanisme pour les nuls.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33. 600$ pour une vie...
» Texte pour DD
» LCN: du changement pour ses 10 ans
» Un CD pour Stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser