Voilà qu'aux États-Unis, les librairies devront aussi mettre l'album Tintin au Congo dans la section pour adultes.
***
Tintin au Congo relégué au rayon «BD pour adultes»
Agence France-Presse
New York
Le groupe américain Borders a demandé mercredi à toutes ses librairies aux États-Unis de déplacer leurs exemplaires de l'album Tintin au Congo des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère «raciste».
La chaîne Borders avait pris une décision similaire il y a une semaine en Grande-Bretagne.
«Étant donné que Tintin au Congo peut être considéré comme offensant par certains de nos consommateurs, nous avons décidé de placer ce titre dans la section des livres pour adultes», a indiqué la société Borders dans un communiqué.
Les autres titres de l'éternellement jeune reporter resteront dans la section des livres pour enfants, a précisé Borders.
La Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de cet album «dépassait l'entendement», dans la mesure où il contient «des éléments potentiellement très choquants» pour beaucoup de lecteurs.
«Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les ‘indigènes sauvages’ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles», a déclaré une porte-parole de la CRE.
Tintin au Congo, d'abord publié dans le journal belge Le Vingtième siècle en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.
Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.
Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit «paternaliste» de la Belgique coloniale.
Source: http://www.cyberpresse.ca